Retours du mardi 17 mars MS

Voici quelques travaux d’élèves… je publierai quelques photos pour chacun des ateliers. Vos enfants pourront voir passer les leurs tour à tour et n’en seront que plus motivés pour les réaliser. Merci aux premiers loulous, ils se reconnaitront !!

Mardi 17 mars PS

Bonjour,

Aujourd’hui, poursuite de l’activité d’hier mais cette fois-ci en alternant un rond / un trait vertical / un rond etc…

Ecoute de l’histoire “Petit ours brun va à l’école”. Puis demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire (dans ses propres mots).

Ci-joint le lien pour écouter l’histoire. Faites un copier puis ouvrir une nouvelle page, et faites coller.

Petit ours brun va à l’école :

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/CB11B9C6-9030-4DB6-952A-DEB30EE31342

Bonne journée à vous

Maîtresse Isabelle

Mardi 17 mars MS

Bonjour

Aujourd’hui je vous propose deux petites activités,une à faire le matin et une l’après-midi, comme conseillé dans l’emploi du temps.

La première est ce qu’on appelle le jeu de Kim. C’est un jeu de langage. Placez dans un sac non transparent 5 ou 6 peluches ou jouets de votre enfant. Demandez de lui de les toucher sans regarder: il devra les reconnaître et vous les décrire. N’hésitez pas à lui demander de faire des phrases correctement construites et reprenez le sur sa prononciation si besoin. Vous pourrez à votre tour décrire le jouet une fois celui-ci sorti du sac pour introduire de nouveaux mots ou qualificatifs.

La seconde activité consiste à fabriquer de la pâte à modeler avec des ingrédients que nous possédons tous à la maison. Si ce n’était pas le cas, je vous propose de mélanger uniquement un peu de farine et de l’eau tiède pour réaliser de la colle et de procéder ensuite à un atelier collage en découpant des images dans de vieux magazines ou même des publicités puis en les collant sur une feuille de papier pour réaliser une composition.

Vous pouvez réaliser les deux activités (pâte à modeler et colle) si vous en avez envie. Voici la recette de la pâte à modeler:

Amusez-vous bien!

 

Mardi 17 mars 2020 – Classe de Grande Section

Bonjour à tous!

L’école paraît bien vide depuis hier, mais j’espère que vous avez pu profiter sereinement de cette première journée en famille malgré tout….

Je vous ai donc préparé un petit programme pour aujourd’hui, à faire à votre rythme. Peut-être y en aura-t-il trop pour certains, et vous pourrez terminer demain, et peut-être qu’il n’y en aura pas assez pour les autres… Dans ce cas, tenez-moi au courant, et n’hésitez pas à compléter avec les cours du CNED du programme « Ecole à la maison ».

  1. Faire la date: quel jour sommes-nous aujourd’hui, hier et demain?
  2. Chanter l’alphabet par le biais de la comptine « ABCDE, mais où sont les oeufs? » (en pièce jointe ci-dessous). Choisir des lettres au hasard et les nommer.
  3. Frapper les syllabes de son prénom. Nommer la première et la dernière syllabe. Chercher des mots qui riment avec son prénom (quand c’est possible!). Vous pouvez les noter et me les envoyer. Je les garderai pour qu’on écrive la comptine des prénoms de la classe lorsque nous nous retrouverons.
  4. Si vous avez de la pâte à modeler ou de l’argile, modeler la famille des lettres rondes en attaché: a, c, d, o, p, q. Vous pouvez les prendre en photo et me les envoyer! Si vous n’avez pas de pâte à modeler, vous pouvez utiliser de la laine ou du fil de fer mou;
  5. Réaliser une collection de 10 petits objets; vous pouvez aussi m’envoyer la photo. Je l’imprimerai pour la journée des 100 jours. Si nous avons suffisamment de paquets de 10, peut-être arriverons-nous à 100?
  6. Et pourquoi pas profiter de ce temps à la maison pour taper quelques mots sur le clavier de l’ordinateur et faire le repérage des lettres? ; par exemple, quelques petits mots dictés à un adulte pour me donner de vos nouvelles? Ca me ferait très plaisir!
  7. Enfin, comme le temps devrait s’arranger, vous pouvez refaire l’activité réalisée vendredi dernier dans le jardin de l’école: sur un rectangle de papier blanc un peu épais, étaler et frotter un maximum de couleurs que l’on peut trouver dans le jardin. Vous pouvez compléter les frottages avec de jolis dessins au crayon de couleur;A photographier bien évidemment!
  8. N’oubliez pas de jouer aux petits chevaux! C’est la meilleure façon d’apprendre à compter en jouant!
  9. Et puis lire des histoires avec un adulte bien sûr!

Bon courage à tous, je vous enverrai d’autres idées d’activités jeudi.

Vous pouvez m’envoyer vos photos ou pièces jointes sur mon adresse de messagerie Laposte:  severine.tilhard16210@laposte.net

J’attends de vos nouvelles avec impatience!

D’ici là, portez-vous bien et prenez-bien soin de vous…

Maîtresse Séverine

abcde où sont les oeufs?