Jeudi 4 juin MS

Bonjour

Aujourd’hui nous allons travailler la correspondance capitale-script.

  • Vérifier quelles lettres capitales connaît votre enfant : vous pouvez commencer par les voyelles ou les lettres de son prénom.
  • Prendre les lettres en écriture script correspondantes.
  • Faire un jeu de mémory en associant une capitale et une script. On place les lettres à l’envers et on les retourne deux par deux pour retrouver les paires.
    Petit à petit, vous augmenterez le nombre de lettres…
    Pour jouer à ce jeu, utiliser les fichiers lettres à découper ci-dessous, vous pourrez les imprimer ou les reproduire.

Cartes capitales                        Cartes scripts

Ensuite on n’hésite pas à refaire une petite partie de saute grenouille.

Bonne journée!

Jeudi 4 juin GS

Bonjour

On n’oublie pas les rituels

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était mercredi 3 juin, aujourd’hui on est jeudi 4 juin, demain nous serons vendredi 5 juin »;
  • J’écris la date entière en lettres cursives
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

En langage aujourd’hui on va écouter les sons à la fin des mots. Lorsque deux mots se terminent par le même son, ils riment. Le petit jeu proposé demande de trouver l’intrus c’est à dire celui qui ne rime pas avec les autres

L’intrus des rimes

En ce qui concerne les mathématiques, voici un nouveau jeu sur les décompositions.

  • J’ai besoin de quelques jetons ou autres petits objets et d’un bol ou saladier léger.
  • Je prends d’abord 3 ou 4 jetons et je pourrai augmenter les quantités au fur et à mesure.
  • Je cache une partie des jetons sous le saladier et mon partenaire de jeu doit trouver combien sont cachés d’après ceux qui restent sur la table.
  • Voici une petite vidéo explicative:Jeu du saladier

Et pour finir une petite vidéo plaisir où l’image est au service de l’écoute.

Line rider

Bonne journée!

Mardi 3 juin GS

Bonjour, nouvelle semaine et toujours les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était lundi 2 juin, aujourd’hui on est mardi 2 juin, demain nous serons mercredi 3 juin »;
  • Je remarque que nous avons changé de mois, nous sommes maintenant au mois de juin et l’été approche.
  • J’écris la date entière en lettres cursives (ça tombe bien pour le mot juin puisque nous savons maintenant écrire le j)
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

Pour commencer cette nouvelle semaine, nous allons découvrir un nouvel album:

La grosse faim du p’tit bonhomme

  • Qu’est ce que p’tit bonhomme a du récupérer pour obtenir du pain? Peux-tu retrouver les différents échanges qu’il a du faire?
  • Voici les mots correspondants aux personnages

  • Vous pouvez les reproduire ou imprimer le pdf ci-dessous

personnages p’tit bonhomme

  • Il s’agit de découper les étiquettes et de retrouver les différentes écritures d’un même mot.

Pour éviter tous ces échanges nous allons nous même fabriquer notre pain mais bien sûr il nous faudra de la farine:

Bon appétit.

Mardi 3 juin MS

Bonjour

Avant tout on pourra faire remarquer que nous avons changer de mois… nous sommes maintenant au mois de juin, l’été s’approche.

Aujourd’hui on va continuer la fabrication du jeu des grenouilles.

  • On a nos jolies petites grenouilles qui doivent être bien sèches.
  • On va fabriquer leurs nénuphars: on trace un rond dans du carton léger en détourant un objet adapté (forme ronde et taille qui va bien avec les grenouilles). Laissez chercher votre enfant.. Ensuite on découpe les disque de carton et enfin on les peint en vert.
  • Il faudra environ 15 nénuphars pour faire des parties intéressantes.
  • On place les nénuphars sur un support qui matérialise la mare (nappe, tapis…)

Il nous faut alors un dé et on est prêt à jouer.

On choisit un nénuphar départ et un nénuphar arrivée. Toutes les grenouilles sont au départ. On avance sa grenouille d’autant de nénuphars qu’indique le dé. Le premier arrivé a gagné.

Amusez vous bien!

 

 

Mardi 3 juin PS

Bonjour

Les jolis papillons!!

Aujourd’hui je vous propose le jeu du “qui est-ce?” version papillon.

A partir des 4 papillons ci-dessous faites deviner celui que vous avez choisi à votre enfant en décrivant ses couleurs. Lorsqu’il aura compris le jeu ce sera alors à son tour de décrire le papillon de son choix.

Et pour une deuxième activité, je vous propose de réaliser un puzzle. Vous pouvez faire un puzzle de la maison ou voici un lien pour un puzzle en ligne:

puzzle papillons 4 pièces

Si c’est trop facile vous pouvez aussi aller piocher dans les puzzles 6 pièces:

puzzles 6 pièces

Bonne journée!