Jeudi 28 mai GS

Bonjour

On ne perds pas les bonnes habitudes:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était mercredi 27 mai, aujourd’hui on est jeudi 28 mai, demain nous serons vendredi 29 mai »;
  • Je nomme les lettres du mot “jeudi”, je repère l’initiale et je donne le nombre de lettres.
  • J’écris le mot “jeudi” en lettres cursives
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

Concernant l’écriture, je vais aujourd’hui m’entraîner à écrire les lettres avec des boucles à l’envers:

  • Je réfléchis déjà à quelles lettres je connais avec des boucles en bas…(indice: on vient d’en écrire une en écrivant la date)
  • Je nomme ces lettres et me rappelle des sons qu’elles font
  • Réponses (pour les parents, on ne montre pas bien sûr les signes phonétiques):     “j” de jeudi fait le son [ʒ]                                                                                               “g” de grenouille fait le son [g] (on ne rentre pas dans les complications avec la lettre g qui peut faire le son [ʒ])                                                                                               “y” de yaourt fait le son [j]                                                                                              “f” de flèche fait le son [f]                                                                                                 “z” de zoo fait le son [z]
  • Je vais maintenant apprendre à écrire les lettres g,j,y et f (la lettre z est un peu plus compliquée on la reprendra un peu plus tard): dont le modèle fléché est ci-dessous et aujourd’hui on va d’abord s’entraîner à tracer ces lettres dans la farine comme sur la vidéo.

Lettres à boucles descendantes dans la farine

Et pour faire un peu de mathématiques: un petit jeu sur les constellations du dé.

  • On imprime ou on reproduit les constellations du dé ci-dessous.

  • On place les étiquettes à l’envers, on en retourne deux et il s’agit de trouver combien ça fait de points au total le plus rapidement possible.

Bonne journée!

Lien inactif

Je suis désolée mais ce matin les liens des jeux de phonologie et mathématiques semblent inactifs. N’hésitez à y revenir dans l’après midi ou demain, j’espère qu’ils fonctionneront.

Merci de votre compréhension

Mardi 26 mai PS

Bonjour

Magnifique…

Aujourd’hui je vous propose un papillon à décorer…

Il s’agit d’imprimer ou de reproduire un papillon sur le modèle de celui ci-dessus. On dessine des petits ronds sur ses ailes et on fait tracer à l’enfant des cercles concentriques de toutes les couleurs autour de ceux-ci comme sur le modèle.

Pour revoir aussi les nombres, on trace deux ou trois ronds sur chaque partie et on demande à l’enfant de les compter, de montrer les quantités sur ses doigts et sur un dé.

Et pour finir on découvre cette petite poésie sur les papillons:

Bonne journée!

 

Mardi 26 mai MS

Bonjour

Aujourd’hui je vous propose un petit jeu de phonologie. Il s’agit de rassembler les mots qui commence par la même syllabe: on l’appelle la syllabe d’attaque. Pour écouter ces mots vous devez placer la souris sur le “i”, faites ensuite glisser l’image sur celle qui possède la même syllabe d’attaque. Quand toutes les images sont classées, vous pouvez vérifier à l’aide du rond bleu en bas à droite.

Syllabes d’attaque

Pour la deuxième activité du jour, je vous propose de vous entraîner à écrire les chiffres 1, 2, 3 et 4. On écrit une ligne de 1, une ligne de 2, une ligne de 3 et une ligne de 4. Les premiers chiffres peuvent être tracés par un adulte pour les repasser et on essaie ensuite de les écrire seul.

Voici les modèles pour le sens de tracé:

Bonne journée!

 

Mardi 26 mai GS

On commence chaque jour avec les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était lundi 25 mai, aujourd’hui on est mardi 26 mai, demain nous serons mercredi 27 mai »;
  • Je nomme les lettres du mot “mardi”, je repère l’initiale et je donne le nombre de lettres.
  • J’écris le mot “mardi ” en lettres cursives.
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

Je me rappelle de l’album regardé hier.

  • Je me rappelle du titre et je raconte l’histoire.
  • Si je ne m’en souviens plus je le regarde à nouveau. Le magicien des couleurs
  • Je regarde bien le titre écrit en capitales sur l’album:

LE MAGICIEN DES COULEURS

Et je le retrouve dans les étiquettes ci-dessous

(Si ce n’est pas assez gros, n’hésitez pas les papas et les mamans à reproduire
les étiquettes à la maison.)

Maintenant que j’ai joué avec les lettres et les mots je joue avec les nombres.

  • Pour cela un petit jeu de dé:

quantité de 10 à 15

  • Il s’agit de rassembler les nombres et leur décomposition en dés. On peut compter les points ou trouver d’autres techniques.
  • On pourra faire remarquer les deux dès rouges qui font 10 et le dé vert qui s’ajoute.

Et pour finir aujourd’hui, on découvre les couleurs en anglais:

The color song

Bonne journée.