Bonjour
On ne perds pas les bonnes habitudes:
- Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était mercredi 27 mai, aujourd’hui on est jeudi 28 mai, demain nous serons vendredi 29 mai »;
- Je nomme les lettres du mot “jeudi”, je repère l’initiale et je donne le nombre de lettres.
- J’écris le mot “jeudi” en lettres cursives
- Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché
Concernant l’écriture, je vais aujourd’hui m’entraîner à écrire les lettres avec des boucles à l’envers:
- Je réfléchis déjà à quelles lettres je connais avec des boucles en bas…(indice: on vient d’en écrire une en écrivant la date)

- Je nomme ces lettres et me rappelle des sons qu’elles font
- Réponses (pour les parents, on ne montre pas bien sûr les signes phonétiques): “j” de jeudi fait le son [ʒ] “g” de grenouille fait le son [g] (on ne rentre pas dans les complications avec la lettre g qui peut faire le son [ʒ]) “y” de yaourt fait le son [j] “f” de flèche fait le son [f] “z” de zoo fait le son [z]
- Je vais maintenant apprendre à écrire les lettres g,j,y et f (la lettre z est un peu plus compliquée on la reprendra un peu plus tard): dont le modèle fléché est ci-dessous et aujourd’hui on va d’abord s’entraîner à tracer ces lettres dans la farine comme sur la vidéo.
Lettres à boucles descendantes dans la farine

Et pour faire un peu de mathématiques: un petit jeu sur les constellations du dé.
- On imprime ou on reproduit les constellations du dé ci-dessous.

- On place les étiquettes à l’envers, on en retourne deux et il s’agit de trouver combien ça fait de points au total le plus rapidement possible.
Bonne journée!


Il s’agit d’imprimer ou de reproduire un papillon sur le modèle de celui ci-dessus. On dessine des petits ronds sur ses ailes et on fait tracer à l’enfant des cercles concentriques de toutes les couleurs autour de ceux-ci comme sur le modèle.

