Imprévu de dernière minute

15 04 2011

Saint-Palais (15 heures)

Le bus nous a oubliés. Nous serons donc en retard et devrions arriver à 17h30.

J. Fourré

Jeudi

14 04 2011

Bonjour à tous,

Demain est le jour du grand retour mais parlons plutôt d’aujourd’hui.

Ce matin, nous avons étudié comment grandit l’huître. Pour cela , nous sommes allés à la Tremblade. Au début, l’huître est une petite larve qui se promène dans l’estuaire et va se coller sur les collecteurs. Ensuite, elle grandit.

Cet après-midi, nous avons visité le phare de Saint-Georges de Didonne. Il y a 144 marches. En haut, nous avons aperçu deux autres phares et puis observer que la mer avait deux couleurs. Ensuite, nous sommes retournés à la plage de Saint Palais où nous avons fait de jolis dessins sur le sable avec des coquillages.

Ce soir nous allons veiller autour du pont du diable où Henri (notre animateur) va nous raconter des légendes.

On vous fait de gros bisous, à demain.

Mercredi

13 04 2011

Bonjour à tous,

Information essentielle : nous nous sommes trempés les pieds…

Ce matin, nous avons fait une randonnée dans la forêt : on a observé les traces laissées par les animaux (terriers, crottes, empreintes, poils…). Nous avons pique-niqué dans la forêt. L’après midi,on nous a expliqué comment se formaient les dunes et quel était leur rôle. Après on en a escaladé une puis nous avons ramassé des coquillages.

Enfin, nous avons terminé par un grand jeu dans la forêt. Aujourd’hui, on a beaucoup marché et on est donc bien fatigués. Ce soir, nous sommes pressés d’aller nous coucher.

A demain pour un nouveau message.

Deuxième journée

12 04 2011

Bonjour à tous,

Ce matin, nous avons marché sur le sentier des douaniers. Nous avons appris ce qu’étaient des douaniers, à quoi servaient le sel à l’époque. Autrefois il était précieux, on l’appelait l’or blanc. Pendant la balade, nous nous sommes arrêtés pour faire une lecture de paysage. On a essayé de faire un dessin en perspective. Nous avons pu observer un phare, des cabanes appelées carrelets, le pont du diable. Ensuite, nous sommes rentrés déjeuner.

Cet après-midi nous avons visité le village de Talmont en faisant une petite chasse au trésor.Les gens ont bien voulu nous aider à répondre aux questions.Nous avons vu que c’était un beau village où il y avait beaucoup de choses à découvrir.

Demain, nous ferons la randonnée  dans la forêt et les dunes.

On pense à vous, au revoir.

La première journée

11 04 2011

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés à 10h30. Les animateurs nous ont offert un verre avec des madeleines. Ensuite, nous avons visité les lieux puis nous nous sommes installés dans nos chambres. Les noms de chambres sont des jeux de mots : fan- phare – phare-niente- phare-macie- phare-yngite. Peu après nous avons déjeuné. Cet après-midi, nous sommes allés au port de Royan où nous avons fait une enquête par groupe. Nous avons découvert les différentes techniques de  pêche, les différents types de bateaux et les 2 types de ports.

Puis, nous avons goûté sur la plage où nous nous sommes ensuite défoulés. Une  fois revenus au centre, nous avons regardé un film sur la criée qui nous a appris ce que c’était. D’ ici peu , nous irons prendre une douche avant de dîner.

A demain, pour un nouveau message.

PS: vos commentaires ne seront pas tout de suite affichés sur le blog mais nous recevons bien vos messages.