Jeudi 23 mars

23 03 2017

On s’est beaucoup amusés hier soir à la veillée jeu. Nous étions avec les élèves de Mérignac et nous avons formé  deux équipes (les homards et les crabes). Nous nous sommes affrontés sur des jeux en duel (un joueur de chaque équipe). A la fin de la soirée, Mathilde a joué de la guitare et on a chanté avec elle.

Ce matin, nous avons pris le bateau pour l’île d’Aix. Nous nous sommes mis en haut du bateau car il y avait du soleil. Nous sommes passés juste à côté du Fort Boyard.

Quand nous sommes arrivés, nous avons fait un jeu dans le village. Nous étions par groupe et nous devions trouver des lieux pour répondre à des questions.

Après le pique-nique, nous avons fait une randonnée tout autour de l’île. On en a profité pour ramasser encore quelques coquillages.

On vous embrasse. A demain.

En attendant le bateau

Sur le bateau, au moment du départ

Un p’tit coin sympa sur l’île d’Aix



Mercredi 22 mars

22 03 2017

Aujourd’hui, nous avons visité des ports:

– ce matin, c’était celui du château d’Oléron où on élève des huîtres. On a appris qu’il y en avait de toutes sortes : des grosses et des petites. On a vu des personnes qui les triaient.

– et cet après-midi, nous avons visité le port de pêche de la Cotinière. On a pu observer des bateaux et Mathilde nous a expliqué comment s’effectuait la pêche en mer. Puis, nous avons été voir comment se déroulait la criée. Des personnes achètent des poissons qui défilent dans des bacs devant eux. C’est comme des enchères.

Il a plu toute la journée. Nous avons eu froid mais maintenant nous sommes au chaud. Ce midi, on a mangé des fruits de mer en entrée.

Finalement, la veillée aura lieu ce soir: nous allons faire des jeux avec les élèves de Mérignac.

A demain

A notre arrivée, au port ostréicole.

Mathilde nous a expliqué plein de choses.

 

Capuche obligatoire toute la journée!

Notre plateau de fruits de mer.



Mardi 21 mars

21 03 2017

Quand nous nous sommes réveillés ce matin, il pleuvait! C’était toujours le cas quand nous sommes partis. Mais petit à petit, le temps a changé et ce soir il faisait beau.

Nous sommes arrivés dans la forêt: là, Mathilde, notre animatrice, nous a parlé des végétaux que l’on trouvait et comment savoir à quel animal correspondaient les traces que l’on pouvait observer. Nous avons pique-niqué avec nos correspondants tout en haut d’une dune: c’était vraiment bien!

Cet après-midi, nous sommes allés sur la plage: nous avons passé un bon moment à récolter des coquillages. Et nous avons terminé par du land’art: nous avons fait des œuvres avec ce qu’on a pu trouver sur la plage: des coquillages, des morceaux de bois, des déchets ramenés par la mer…

On a été très contents de recevoir vos messages. Continuez.

On vous embrasse.

 

                         Juste avant le pique-nique

                Cet après-midi, sous un beau soleil



Lundi 20 mars

20 03 2017

Chers parents,

Nous avons fait bonne route et nous avons été accueillis par Mathilde qui est notre animatrice pour la semaine. Elle nous a d’abord fait visiter le centre puis nous nous sommes installés dans nos chambres.

Ensuite, nous avons exploré la citadelle du château d’Oléron. Une citadelle servait à ralentir les ennemis qui attaquaient. Elle est entourée de grandes murailles. Elle a été construite par l’architecte Vauban. On a découvert quelques endroits. En voici quelques-uns : l’arsenal où on rangeait les armes, la poudrière, l’arbre de Richelieu (les mariés venaient y mettre des épingles pour que ça leur porte chance pour avoir des enfants).

Ne vous inquiétez pas, nous allons bien ; les quelques larmes de ce matin ont disparu.

A demain.

                                                         L’arbre de Richelieu

 

                                                   A notre retour au centre