Visite à la Rochefoucauld

11 04 2013
Ce matin, nous avons visité la ville. Nous avons résolu des énigmes grâce à un livret qui contenait des indices et un plan. Nous avons ainsi pu découvrir quelques bâtiments: les halles, les cloîtres, l’église gothique et les remparts. Nous avons pique-niqué dans une salle à l’abri car il pleuvait. L’après-midi, nous sommes allés au château construit sur une roche et il appartient à la famille Foucauld (d’où son nom). La propriétaire nous a guidés à travers quelques pièces du château: la bibliothèque, la salle des archives, les galeries. Puis, elle nous a laissés et nous avons essayé des déguisements. C’est comme si on était dans la peau des personnes d’autrefois. Nous avons pris notre goûter (un chocolat chaud) au centre.

On vous laisse pour nous préparer pour le dîner médiéval.

Intermède déguisement au cours de la visite du château


Notre visite aux thermes

10 04 2013

Ce matin, nous avons pris le car pour aller à Chassenon. La matinée, nous avons construit des jeux pour les enfants au temps des gallo-romains: un jeu de 7 familles et un jeu de dames. Nous avons pique-niqué sur place. L’après-midi, nous avons visité les thermes: ce sont des bains où les Gallo-Romains pouvaient se détendre, se laver et faire du sport. Puis, on nous a expliqué où étaient le temple et le théâtre. On a trouvé cette visite intéressante, nous avons appris plein de choses. On a goûté sur place et on est rentrés. Ce soir, nous sommes fatigués.

Gros bisous et à demain.

Devant le grand bassin, anciennement le hammam



Quelques photos

9 04 2013

A côté du château. Juste après la grêle et la pluie...

 

Belle rencontre avec un résistant.

 

Des élèves studieux.

 

Voici donc quelques images pour vous faire patienter. Les enfants sont très heureux de recevoir vos messages. Demain mercredi, nous passons la journée aux thermes de Chassenon.

J. Fourré



Rencontre avec un résistant

9 04 2013

Notre première nuit s’est bien passée. Le programme prévu pour mercredi a été fait aujourd’hui (les deux journées ont été inversées). Donc, ce matin nous sommes allés à la maison de la résistance. Nous avons rencontré un membre du maquis Bir Hacheim. Ce monsieur nous a montré un message en morse. Il nous a expliqué les parachutages, l’organisation du maquis. Il avait 92 ans et était encore très en forme. Après cette visite, nous sommes allés au mémorial: les grands chefs de la résistance y sont enterrés.

Cet après-midi, nous sommes restés au centre et nous avons travaillé sur les châteaux forts et ceux de la renaissance: on va en visiter un jeudi. On vous laisse car on va vous écrire une lettre.

Merci pour vos messages, on espère en recevoir plein d’autres.



Notre premier jour

8 04 2013

Nous sommes bien arrivés à Lessac et nous avons été bien accueillis. En arrivant, nous avons découvert nos chambres et nous nous sommes installés. Nous avons bien mangé puis nous sommes allés faire un rallye à Sainte-Radegonde. Nous avons résolu des énigmes pour retrouver Sainte-Radegonde (femme de Clotaire Ier). Elle était dans la chapelle castrale qui était située à côté du château que nous avons ensuite visité. Pendant la randonnée, il a fait mauvais temps: nous avons eu de la grêle pendant quelques minutes. Il était prévu de visiter le château demain mais nous avons eu le temps aujourd’hui. Du coup, nous ferons une autre activité à la place. En revenant, nous avons pris nos douches, puis nous avons dîné.

Gros bisous à tous et à demain.