La semaine de la maternelle du 3 au 7 avril 2023, inscrivez vos actions !

Madame la Rectrice a souhaité reconduire la Semaine académique de l’École maternelle dans l’académie de Poitiers.

Cette année, le thème choisi est le thème du jeu.

A l’école maternelle, les élèves apprennent en s’exerçant, en mémorisant, en se remémorant, en résolvant des situations problèmes, mais aussi en jouant. De nombreux travaux de recherche éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d’apprentissage.

Jeux symboliques, jeux de constructions, mais également jeux de langages, jeux musicaux, jeux moteurs… sont autant d’occasions d’enrichir son lexique, de développer sa syntaxe et de construire le projet de lecteur de l’enfant par la découverte de l’écrit grâce à des jeux particulièrement motivants pour jouer avec les mots, avec les lettres, grâce à une démarche dynamique et attractive loin des écrans.

Des pistes pédagogiques sont disponibles sur le site de la semaine de la maternelle.

Enfin, ce sera l’occasion d’assister à la visioconférence d’un chercheur pour éclairer et enrichir la réflexion autour de la thématique du jeu. Cette conférence sera ouverte aux enseignants, aux familles et à tous nos partenaires.

N’oubliez pas d’inscrire vos actions sur le blog, que les membres de la mission maternelle puissent organiser leurs déplacements et vous rencontrer. Envoyez-nous aussi vos photos ou autres témoignages.

Accès au formulaire d’inscription des actions Semaine de  la maternelle sur l’Intranet académique

Si le contenu de vos actions n’est pas encore précisé, veuillez tout de même inscrire une action que vous renseignerez ultérieurement.

Cet événement doit permettre de valoriser des actions, de vivre des temps forts partagés, de rendre lisibles les
fonctionnements, pour mieux comprendre ce qui suscite, chez chacun des élèves, l’envie de grandir, d’apprendre,
et de créer. Les familles pourront ainsi observer leur enfant dans diverses situations d’apprentissages, et découvrir
l’importance du développement du langage, du plaisir, de la découverte, et de l’épanouissement tout au long du
parcours à l’école maternelle. C’est également permettre aux familles de mieux comprendre leurs responsabilités
et leur rôle dans l’accompagnement de leur enfant tout au long de sa scolarité et dès l’école maternelle.

Pour marque-pages : Permaliens.