La semaine de la maternelle en Charente

du 11 au 15 avril 2022

Madame la Rectrice a souhaité reconduire la Semaine académique de l’École maternelle  dans l’académie de Poitiers.

Cette année la thématique est :

“Le temps des arts pour vivre et grandir à l’école maternelle”.

Vous trouverez des ressources sur ce blog.

Cet événement annuel doit encourager l’ouverture de l’école aux familles et autres partenaires, permettre de valoriser des actions, de vivre des temps forts partagés, de rendre lisibles les fonctionnements, pour mieux comprendre ce qui suscite, chez chacun des élèves, l’envie de grandir, d’apprendre, et de créer.

Les familles pourront ainsi observer leur enfant dans diverses situations d’apprentissages, et découvrir l’importance du développement des langages, du plaisir, de la découverte, et de l’épanouissement tout au long du parcours à l’école maternelle.

Ce sera également l’occasion de créer des liens avec les structures petites enfances des territoires (crèches, passerelles, MAM … ). Ces moments d’échanges riches et indispensables renforceront les liens entre les membres de la communauté éducative.

Cette semaine sera de plus alors l’occasion de présenter le flyer :

“Être prêt.e pour l’école maternelle”.

Ce flyer est à l’intention des familles, collectivités, structures petite enfance, école, pour accompagner une entrée de l’enfant à l’école maternelle de façon, bienveillante, motivante et rassurante.

Comme les années précédentes, chaque équipe d’école peut inscrire ses actions à partir du lien suivant.

Accès au formulaire d’inscription des actions Semaine de  la maternelle sur l’Intranet académique

Les pôles maternelles et les équipes de circonscription sont mobilisés pour vous accompagner dans la préparation de la semaine de la maternelle.

Si le contenu de vos actions n’est pas encore précisé, veuillez tout de même inscrire une action que vous renseignerez ultérieurement.