La semaine de la maternelle en Charente

du 8 au 12 avril 2019

Nouveau : Atelier « Jeux chantés et dansés : corps et langage »

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 donne la priorité à l’école primaire en réaffirmant le rôle déterminant de l’école maternelle.

Dans ce cadre, le « Pôle maternelle 16 » organise, du 8 au 12 avril 2019, la semaine de la maternelle dans le département de la Charente.

La thématique académique retenue s’intitule :

La maternelle : En jeux et Enjeux

L’objectif est de donner à voir l’école maternelle d’aujourd’hui en mettant en évidence les apprentissages scolaires qui y sont conduits tout au long de l’année et la spécificité de cet enseignement auprès des plus jeunes élèves.

L’école maternelle se trouvera au cœur de la cité pendant une semaine en investissant différents lieux pour y présenter ses réalisations.

Dans ce cadre, les enseignants vont pouvoir s’inspirer des idées données sur le site dédié à cet évènement par le groupe départemental « maternelle » et faire connaître leurs actions par le biais d’un formulaire très simple à remplir. Après enregistrement, l’action enrichira la liste et la carte de suivi à l’échelle de l’ensemble du territoire de la Charente.

Cet évènement sera suivi par l’ensemble de nos partenaires (monde associatif, communes, presse, etc.). Ceci permettra une connaissance affinée de ce que représente aujourd’hui l’école maternelle française, ses enjeux, ses objectifs : préparer les jeunes élèves à un usage précis de notre langue française, aux mathématiques et à tous ces domaines des programmes. Tout ce qui fait qu’ils arrivent ensuite à l’école élémentaire prêts à entrer dans des apprentissages d’autant mieux compris que les compétences cognitives des élèves auront été développées avec soin en amont.

Cette année les actions seront centrées sur le jeu, mais également les enjeux de l’école maternelle au regard de l’instruction obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019.

Le langage garde sa place centrale. Ainsi les jeux symboliques, les jeux de rôles, les jeux mathématiques, le jeu musical, le jeu théâtral sont autant d’occasions de développer le langage dans toutes ses dimensions.

Nous vous remercions encore une fois pour le travail accompli et votre capacité à ouvrir les écoles maternelles pour donner à voir et à comprendre à tous : parents, élus, partenaires et collègues.

L’inscription d’une école ou d’une classe se réalise directement par le blog. Si le contenu de vos actions n’est pas encore précisé, veuillez tout de même inscrire une action que vous renseignerez ultérieurement.

Accès au formulaire sur l’Intranet académique

Nouveau : Atelier « Jeux chantés et dansés : corps et langage »

Pour suivre les actions :