L’éducation musicale

Carton Diff – copie

Atelier d’initiation “percussions et danse africaine ” mené avec l’association Sang mêlé et les élèves de Laure Hérault, école de Criteuil.

Création musicale des 5ème B – Collège Jean Lartaut, classe de Leslie Lamothe

Atelier La fabrique à chanson en partenariat avec la SACEM

Les élèves de la classe de CP/CE1 de l’école de Bassac ont participé à plusieurs ateliers avec Joyce Tape et Thomas Guei pour adapter le morceau qu’ils ont écrit. Ce projet d’écriture a débuté avec une question posée par Joyce Tape: “C’est quoi le bonheur?”. A partir de cette interrogation, qui ne va pas forcément de soi, les élèves ont réfléchi et donné des idées à la volée. Leurs réflexions, leurs mots, leurs impressions ont été notés au tableau. De ces mots, de ces idées sont nées des phrases. Certaines ne voulaient rien dire d’autres ne faisaient pas l’unanimité. La réécriture a pris du temps tout comme le travail sur les rimes. Chercher un mot qui signifie la même chose que celui qu’on avait trouvé et qui, en plus, doit rimer avec un autre.

Voici les paroles ici. Ce morceau est partagé avec toutes les classes pour que tous les élèves puissent accompagner les élèves qui seront sur scène et qui auront sans doute besoin d’être portés par le public.

Les couplets 1 et 2 sont chantés. Le couplet 3 est slamé.

Pour l’écoute, c’est un clic sur l’image ci-dessous. Cet enregistrement sera régulièrement modifié, au fil des semaines. Ceci est le premier enregistrement des élèves accompagnés des instruments seuls. Il y a plein d’imperfections et de choses à revoir mais les élèves seront prêts d’ici le 06 juillet!

Cette première version peut permettre de travailler dans les classes le titre “C’est quoi le bonheur?”

Création musicale des 5ème B – Collège Jean Lartaut, classe de Leslie Lamothe

ECOUTER

Nouveau single de Joyce Tape :

Le clip officiel :

Paroles : I say I love you” – Paroles

Partitions : I say I love you” – Partitions

ECOUTER & VOIR

Assister à un concert virtuel à l’occasion de la sortie du nouvel album de Joyce Tape