Le handisport à La Couronne SOP 22

L’école élémentaire de La Couronne a commencé la semaine avec l’arrivée de la flamme olympique.

9 classes sur 15 ont pu bénéficier d’ateliers sportifs. Les élèves ont été initiés à la différence entre le handisport (sport pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel) et le sport adapté (pratiqués par les personnes ayant un handicap mental).

Un atelier, mené par Vincent Rocheteau de l’USEP, permettait d’appréhender le handicap visuel avec un parcours à suivre sans cache visuel, puis avec cache sur un œil, et enfin à 2, avec un cache sur les 2 yeux.

L’autre atelier permettait d’utiliser du matériel du sport adapté tel que des frisbees plus préhensibles, et des boules avec des trous pour les doigts, pour faire tomber les quilles.

 

3 classes par ailleurs ont été sensibilisées à la pratique de la Boccia grâce à l’intervention d’Emilie Coste, enseignante de la Section d’éducation Motrice.

A l’école, les valeurs du sport, ainsi que les symboles olympiques ont été travaillés avec la participation notamment de 2 services civiques du CDOS qui sont intervenus dans 7 classes.

 

 

Afin de présenter les sections sportives de la commune, chaque classe a fabriqué son affiche qui sera présentée au collège de La Couronne. Un bénévole de l’une des associations est venu échanger sur l’engagement associatif et bénévole.