Parcours de l’expo

LA STATION-TERRE 

Une représentation de la Terre propose de découvrir, sous la forme d’un quiz, quelques notions de base sur les orbites et les grandes familles de satellites d’observation de la Terre. Un grand écran interactif offre en complément de naviguer dans notre système solaire.

OBSERVATEURS INFATIGABLES

Découvrez les différents types de satellites d’observation de la Terre à travers 4 bornes interactives présentant les mouvements océaniques, l’urbanisme, l’exploitation des ressources, les pollutions, le climat, les activités géologiques, la structure de la Terre…

TIERRA MADRE !

Cet îlot sonore propose aux jeunes visiteurs d’écouter des contes mythologiques issus de différents continents, chacun racontant une histoire liée à l’apparition de la vie, des animaux et des hommes…

 

LE LABO-TERRE

Animées par un médiateur, voici des expériences originales et surprenantes sur le vide et l’atmosphère : l’eau bouillante qui reste froide ; un ballon qui se gonfle tout seul ; une sonnerie silencieuse ; les demi-sphères inséparables ou encore l’eau qui ne tombe pas !

 

LE VAISSEAU-TERRE – Exposition “Love Planet Earth” en partenariat avec Telespazio France

Composée de superbes vues de la Terre, ce parcours photographique révèle la fragilité de notre vaisseau-Terre, lancé avec succès il y a 4,5 milliards d’années et l’équilibre instable entre activités humaines et environnement.

DOCUMENTAIRE “Le changement climatique, le défi” –  8min

Ce court métrage réalisé par Hugo Metz et Jean-Clément Turblin est produit par la Cité de l’Espace et Météo-France. Cet établissement, chargé de contribuer au niveau international, à la mémoire et à la prévision du changement climatique, a également pour mission de contribuer par son expertise à l’élaboration des politiques publiques en la matière. Le changement climatique, dont l’impact ne manquera pas de bousculer nos habitudes, peut aussi être perçu comme l’opportunité de mieux gérer la situation actuelle avec le double objectif d’infléchir sur l’accélération de phénomène et d’innover vers de multiples adaptations.

 

LE PARCOURS EN IMAGES…