PUBLICS cycles 3 et 4 DURÉE 2h (1 classe par créneau de visite)
La visite de l’exposition INVENTERRE est construite pour s’inscrire dans un projet interdisciplinaire axé d’une part sur l’éducation aux médias et d’autre part sur l’éducation au développement durable.
Avant la visite, les enseignants sont invités à sensibiliser leurs élèves au travers d’une situation-problème imaginaire. Par exemple : “Avec le changement climatique, l’étoile polaire ne risque-t-elle pas de quitter la petite ourse ?”
La préparation puis l’exploitation de la visite doit permettre de produire en classe un reportage qui pourra prendre différentes formes : article de journal ou de blog, webradio, vidéo.
L’animateur introduit la visite avec l’ensemble des élèves. Puis la classe est répartie en deux groupes qui participent à tour de rôle aux deux ateliers décrits ci-dessous avant de se retrouver pour un moment de synthèse en fin de séance.
L’ENQUÊTE JOURNALISTIQUE
Munis de tablettes tactiles fournies sur place, les élèves, accompagnés par leurs enseignants, sont invités tels des journalistes, à mener leur propre enquête pour répondre à la problématique imaginaire évoquée préalablement en classe. A l’aide d’une application en ligne(La quiziniere), les élèves sont guidés dans leurs recherches par des questions qui leur permettent de sélectionner les informations pertinentes. Le traitement de ces informations pourra se poursuivre de retour en classe grâce à la mobilité des données engrangées.
LES EXPÉRIENCES DU LABO-TERRE
Plusieurs expériences, choisies en fonction de l’âge des élèves, permettent de comprendre certaines propriétés de notre atmosphère et des phénomènes physico-chimiques à l’œuvre dans le cadre du changement climatique.