Proposition de carnet de confinement

Si cela vous tente , cela peut être fait par toute la famille.

 

MON JOURNAL A LA MAISON

Faire un cahier que l’on complétera au jour le jour de la vie à la maison. Cela peut être fait également sur des feuilles A4 que l’on reliera à la fin du confinement.
Expliquer à l’enfant que vous allez faire un JOURNAL pour avoir le souvenir de cette période particulière.

QUE METTRE DANS CE CAHIER? QUELQUES IDÉES…

Ecrire la date vous-même (PS). Faire le modèle en LETTRES BÂTON (capitale) pour les MS et en LETTRES CURSIVES (attachées) pour les GS.
Dictée à l’adulte: vous pouvez écrire des commentaires vous-même. Vous aidez oralement votre enfant à mettre en forme ce qu’il veut dire, à faire une phrase et vous l’écrivez.

1/ Faire le contour de la main de l’enfant, doigts bien écartés puis  graphismes avec différentes couleurs au feutre et coloriage de l’intérieur au crayon de couleur. Graphismes possibles: spirales, double spirales, fleurs, boucles, triangle, étoiles, cœurs, soleil. Pour les PS: ronds, traits verticaux et horizontaux, soleils, petits points ou tout autre idée.
2/ Cueillir une petite fleur du jardin, la scotcher dans le cahier et dessiner d’autres fleurs différentes et colorées à côté. Le soleil dans le ciel.
3/ Dessiner sa famille un jour et un autre jour coller la photo de la famille.

A vous également de laisser parler votre créativité avec votre enfant. Si vous commencez ce JOURNAL ensemble, vous aurez des idées qui viendront.