Classe des TPS-PS-MS : Mardi 6 avril

Bonjour à tous !!

Cette semaine, nous allons travailler autour de l’album “La petite poule rousse”, écrit par Byron Barton.

Vos enfants ont amené un livret d’activités qui contient des activités par jour de classe. Chaque jour, je complèterai le travail avec d’autres propositions ludiques. A vous de voir si vous souhaitez les utiliser ou non.

Aujourd’hui mardi, voici le lien pour écouter l’histoire de la petite poule rousse

Activité 1 :

Les questions posées sont à titre indicatif, vous pouvez en poser d’autres, le but étant de vérifier si votre enfant a compris l’histoire. En fin d’après midi ou le soir avant de s’endormir, demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire de “La petite poule rousse” et utilisez, si besoin, les petits personnages à découper en bas de la page du mardi. 

Travaillez le langage autour des mots de l’histoire (pour les TPS-PS et MS)

  • soit en pointant l’image et en demandant à votre enfant de nommer l’image
  • soit en donnant vous-même le mot et en demandant à votre enfant de pointer l’image.

Les Moyens peuvent nommer les lettres des mots de l’histoire et en “créer” quelques uns à la pâte à modeler (faire des boudins et façonner les lettres des mots) mais peuvent aussi les écrire en majuscules d’imprimerie.

Activité 2 : Tri, logique mathématique

Pour les TPS, l’adulte découpe, pour les PS, l’adulte aide pour le découpage et pour le MS on sait faire tout seul !!

Et pour le collage, on fait seul aussi pour tout le monde !

Autre activité à pratiquer à n’importe quel moment de la journée (pour tous), travaillez autour des parties du corps :

  • soit en les montrant sur vous et l’enfant donne le nom
  • soit en donnant le nom et l’enfant montre sur lui

Nous avons travaillé sur cette notion depuis le début de l’année, normalement, ils doivent connaître pas mal de choses…enfin j’espère !