Les Bleuets de l’Espoir

écrit par Jacques Lindecker

Résumé du livre : Jean, 17 ans, est un soldat qui part au front. Dans les tranchées, il découvre l’horreur de la guerre et la solidarité entre poilus. Blessé par un éclat d’obus, Jean se retrouve à l’Hôtel des Invalides, amputé d’une jambe. Geneviève, l’infirmière qui s’occupe de lui, insiste pour qu’il fabrique des bleuets en tissu. En les vendant, il pourrait gagner un peu d’argent et payer les médecins.

Finalement, après avoir réfléchi, Jean accepte de confectionner ces petites fleurs bleues : il oublie ainsi la guerre et sa blessure, il se sent utile et il retrouve sa dignité. Le jeune homme demande à son infirmière d’envoyer une lettre à Jeanne, sa fiancée, pour lui dire qu’il ne veut plus se marier avec elle à cause de son état. Geneviève n’accepte pas. Jean doit l’écrire lui-même. Jeanne lui répond qu’elle l’aimera toujours malgré sa jambe en moins et qu’elle refuse de le perdre.

Voici notre avis : Nous avons trouvé cette histoire très émouvante, forte, nous avons été surpris par le passage du livre racontant les cauchemars de Jean (qui revit chaque nuit l’horreur des tranchées) et son réveil à l’hôpital où il est à l’abri du danger. L’amitié entre un Indien d’Amérique nommé Mountain Horse et Jean était grande.

Ce livre nous renseigne sur cette tuerie appelée la Grande Guerre. En le lisant, nous ressentons de l’admiration et de la compassion pour les soldats et on rentre très vite dans ce texte. La cruauté des combats était horrible et certains d’entre-nous ont failli pleurer. C’était vraiment très rude. Nous avons trouvé cette histoire mélancolique mais malgré cela, nous l’avons bien appréciée

Les CM1-CM2 de l’école des Sources, Touvre