Zappe la Guerre

par les CE2 de l’école Jules Michelet à Cognac

en noir : des extraits du livre

en rouge : nos commentaires

« Sur la place de Rezé, le monument aux morts était sans vie. Ce soir-là, on ne le voyait carrément plus lorsque dans le brouillard, ils sont un à un apparus, se détachant lentement de sa masse de pierre. Ni gens ni fantômes. Juste des apparences en manteaux bleu horizon dans leurs pantalons rouge sang d’août 1914. À l’heure où toute la ville essaie de ne penser qu’à bien dormir, des dizaines de soldats quittaient leur monument pour un effrayant carnaval militaire. »

Des soldats de la première guerre mondiale de la ville de Rezé sortent du monument aux morts .

Pour un effrayant carnaval militaire.

C’est effrayant de les voir sortir du monument.

C’est une chance qu’ils ont de revenir.

 

« Voilà quatre-vingts ans qu’ils étaient tous morts. Le temps d’une vie d’homme s’était écoulé et aujourd’hui, ils voulaient enfin savoir. Vérifier qu’ils avaient fait la guerre pour que cela en vaille leur peine.

Qu’on n’est pas morts pour rien, quoi ! lança Soulas en dressant vers l’obscurité du ciel sa main ouverte, celle qu’il n’avait pas perdue dans la première neige des Vosges. »

 

Ils sortent pour voir si ils n’ont pas fait la guerre pour rien et pour faire le point.

C’est très émouvant parce que ce sont des personnes qui sont morts en se battant.

– Ch’ais plus bien lire, mon lieutenant. La mémoire ! Faut pas m’en vouloir, j’ai plus toute ma tête !

Monti de Rezé aurait bien souri du terrible humour de Sorin mais il ne pouvait plus. La balle qui lui avait traversé l’abdomen le faisait à jamais grimacer. Elle tournait dans son ventre avec l’obstination d’une horloge comtoise. Il insista. Sorin s’exécuta, à voix basse pour ne pas inquiéter le voisinage.
Le lieutenant ne peut plus sourire car une balle lui a traversé l’abdomen.

Les soldats font attention de ne pas se faire repérer.

Ce passage est drôle parce que Sorin a de l’humour alors que le sujet de la guerre est grave.

 

C’est une sorte d’orage domestique qui jaillit d’une caisse sombre. S’éclaireraient-ils avec des éclairs ?

– J’étais sûr que la société ferait des progrès et le progrès des avancées, commenta Monnier ébloui. Raconte, Sorin!

– C’est un cinématographe qui garde les images collées sur sa vitre. Et coloriées comme les belles cartes postales, ces visions ! Et qui parlent en plus !

 

Les soldats découvrent la télévision en regardant par la fenêtre d’un habitant.

Mais à leurs époque elle n’existait pas,il ne savent pas ce que c’est.

C’est humoristique de voir les soldats découvrir la télévision.

 

C’est une sorte d’orage domestique qui jaillit d’une caisse sombre. S’éclaireraient-ils avec des éclairs ?

– J’étais sûr que la société ferait des progrès et le progrès des avancées, commenta Monnier ébloui. Raconte, Sorin!

– C’est un cinématographe qui garde les images collées sur sa vitre. Et coloriées comme les belles cartes postales, ces visions ! Et qui parlent en plus !

 

Le soldat rencontre un petit garçon.

Il décide de tout lui dire sur la guerre.

Pour que l’enfant sache et que cela ne se reproduise pas.

Il y a un peu de suspens car on aimerait savoir ce qu’il lui dit.

Résumé de l’album par les élèves de CE2 :

 

Sur la place de Rezé, des soldats de la première guerre mondiale sont sortis un à un de leur monument. Ils étaient en très mauvais état. Ils avaient perdu des jambes, des bras et la moitié du visage. Sergent Sorin fait l’appel et ils se sont tous mis en marche pour voir si ils n’ont pas fait la guerre pour rien.

Ils vont découvrir la télévision et que la guerre est toujours présente.

Un soldat va rencontrer un enfant et décide de tout lui dire sur cette guerre.

 

Zappe la guerre

par les cm1-cm2 de Vouzan

C’est l’histoire de 288 soldats qui, une nuit, sortent du monument au mort de Rezé. Après 80ans, ils veulent voir si leur mort à servi à quelque chose. Ils partent dans la ville en mission spéciale. Là,ils découvrent une maison et un écran de télévision qui montrait qu’il y avait encore la guerre! Trois soldats se font voir par un garçon. Ils fuient mais le garçon les rattrape. Les deux autres ont le temps de s’enfuir mais Monnier (un soldat) reste dans des travaux de canalisation et lui explique les horreurs de la grande guerre.

Auteur:Pef

C’était la guerre des tranchées

par les élèves de l’ULIS Pierre Bodet Angoulême

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Tardi

illustrateur : Tardi

éditeur : Casterman

Résumé :

C’est l’histoire d’un soldat pendant la première guerre mondiale.

Il se retrouve dans les tranchées.

L’histoire raconte les différents épisodes de la guerre, avec par exemple les réflexions sur sa vie et sur la guerre, le travail des femmes et les « gueules cassées ».

Commentaires de la classe :

Ce livre montre bien la guerre, l’album est en noir et blanc et les illustrations sont un peu violentes.

Ce livre est intéressant pour l’histoire de la première Guerre Mondiale.

Le soldat inconnu

par les CM1-CM2 de l’école Georges Sand – Angoulême

Quand il était petit, François rêvait d’être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, fier de défendre son pays. Mail a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille , l’horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats et son nom s’est perdu dans la boue de Verdun. C’est ainsi qu’il est devenu le soldat inconnu…

Avis des élèves

C’est instructif, émouvant et étrange à la fois .Je n’ai pas trop aimé ce livre, parce que c’est vieux.

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il parle de la guerre. Il y avait des moments tristes et d’autres étaient un peu amusants. De plus, en observant la première de couverture, on a l’impression qu’il va y avoir de nombreux morts ou blessés. Il y a plein d’émotion et j’ai beaucoup aimé Lucien.

Avis des parents

«Il s’appelait le soldat inconnu» d’ A .Ténor est un livre que j’ai apprécié. J’ai eu des moments d’émotion. A travers la romance de ces 2 personnages principaux, François et Lucie, la guerre paraît définitivement injustifiable.

« Il s’appelait le soldat inconnu » est un livre bien écrit avec un vocabulaire accessible pour les enfants de CM2. Il reflète bien la vie des soldats dans les tranchées. J’ai beaucoup aimé la vision de la guerre en temps de paix et le basculement de la vision de la guerre face à la réalité. L’histoire est triste et dure mais elle montre la cruauté des combats. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Le livre « Il s’appelait le soldat inconnu » permet d’aborder l’histoire de la France pendant la première guerre mondiale d’un pont de vue différent d’un simple cours d’histoire. L’histoire est ici romancée ; nous suivons François tout au long de sa vie, de sa naissance à après sa mort. Dès le début, le lecteur devine que c’est lui le soldat inconnu et pourtant il se laisse embarquer, se surprenant à espérer qu’il va être épargné par tout le malheur et l’horreur de la guerre. Pour autant, la fin du livre m’a un peu décontenancée, Je m’attendais à une fin plus poignante.

Très beau livre, clair, précis (pas d’erreur sur le casque ou l’uniforme). Les termes techniques utilisés sont exacts sans toutefois utilisé trop de jargon. L’histoire d’amour permet de bien décrire les rapports hommes /femmes de l’époque et les héros sont très humains.

Marraine de guerre

Par les 6ème Segpa de Chasseneuil

Auteur : Paule du Bouchet

Celui qui raconte l’histoire : c’est un soldat français, Etienne, qui a 22 ans.

Le récit se déroule entre novembre 1916 et novembre 1918.

L’histoire se passe dans les tranchées, un peu à l’hôpital et pendant une permission quand Etienne rencontre sa marraine de guerre : Marie Pierre.

Il y a aussi Gaspard, le plus vieux soldat du bataillon. C’est pour ça qu’il appelle Etienne « petit ».

Ce que nous en avons pensé :

Nos avis, nos coups de cœur

J’ai choisi ce passage car ça se passe en pleine guerre quand sa marraine de guerre lui écrit.

Ce qui m’a impressionné c’est qu’ils s’étaient déjà rencontrés une fois. Car je croyais que les soldats n’avaient pas de permission. La lecture de la lettre de sa marraine de guerre a déprimé Etienne. Car elle est optimiste en parlant de la fin de la guerre mais lui est pessimiste en pensant à sa mort dans la prochaine bataille.

Ce qui m’a impressionné : c’est que des soldats français fusillent leurs camarades pour de simples paroles parce qu’ ils étaient fatigués et puis découragés : ils ont été fusillés pour mutinerie.

Le passage qui m’a plu : c’est la première fois que le poilu rencontre sa marraine de guerre : ils ne savent pas à quoi ils ressemblent car ils ne se connaissent que par courrier, alors quand ils se voient, ils sont émus.

Mes parents pensent que pendant la guerre de 14-18, les soldats étaient trop jeunes et que les familles ne les reverraient jamais .

Le passage qui m’a marqué c’est celui où Etienne devait enjamber et marcher sur les cadavres d’autres soldats dans la tranchée pour rejoindre son abri.

Ce qui m’a impressionné, c’est tous ces morts pendant la guerre de 14-18 et que dans chaque famille il y a eu des morts.

Etienne a 23 ans ; il a reçu une balle et il reste entre la vie et la mort pendant trois nuits avant que son bataillon le sauve et l’amène à l’hôpital. Ce qui l’a sauvé c’est d’avoir pensé sans cesse à Marie Pierre, sa marraine de guerre : quand il sortira de l’hôpital après l’armistice, il va la revoir. Il attend ce moment depuis longtemps.

Ce qui m’a plu : c’est quand Etienne décide d’aller chez sa marraine de guerre sans la prévenir à Saint-Etienne. Il la rencontre sans savoir que c’est elle devant une pharmacie à qui il demande l’adresse de Marie Pierre. Il croyait qu’elle était une vieille femme mais ce n’était pas vrai : elle était belle.

 

Zappe la guerre

par les CM1-CM2 de l’école Victor Hugo – Cognac

auteur:Pef

résumé:Quatre-vingt ans après la première guerre mondiale des soldats sortent du monuments au mort pour faire le point . Ils rencontrent du monde moderne la télévision, un enfant

Mauranne: ce livre est bien et très bien ilustré sur le tême de la grande guerre

jason: Je pence que ce livre est bien , j’aime les images

Oceane: Ce livre est bien ilustré est les images est bien colorer sur la grande guerre.

Mauranne, Jason et Océane.

Les Godillots

par les CM2 de l’école Marie-Curie, La Couronne

Auteur: Olier

Dessinateur: Marko

Résumé :

Pendant la première Guerre Mondiale, un groupe français était à un lavoir lorsque deux soldats Français les voient.

Quand soudain un régiment débarque puis bouscule les personnes. Les deux soldats français leur portent secours. Pendant la bataille, un des soldats français laisse tomber un paquet. L’enfant le ramasse et le donne à l’autre soldat français. Le commandant était stupéfié car dedans il y avait une oreille coupée.

Alors le commandant décide en cachette d’aller voir le commandant Allemand. Les Allemands décident de les mettre en prison, mais le commandant décide de les relâcher et le cuisinier les raccompagna en France, il leur dit que c’était l’oreille de quelqu’un de sa famille. Un chef français tua le cuisinier et ramena les trois soldats au camp. Le chef dit aux autres compagnons que les autres les ont trahi pour aller compatir avec l’ennemi.

Soudain, un monsieur, un petit garçon et un singe dirent (sauf le singe bien sûr) le contraire car c’était le chef qui avait dit à ses soldats de couper l’oreille d’un Allemand. Puis les accusés enterrèrent le cuisiner.

 

Mon opinion :

 J’ai adoré cette BD . Elle m’a paru trop courte.En plus ça nous indique, nous renseigne sur ce qu’ont vécu nos ancêtres.

Infirmière pendant la Première Guerre mondiale

par les CM2-2 de l’Ecole Marie-Curie à La Couronne

Journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918.

13 ans : C’est l’histoire d’une fille qui rêve de devenir infirmière, elle débute un journal intime car sa mère lui a acheté un cahier. Ses deux frères vont aller affronter les allemands.
14 ans : Elle a appris à tricoter, elle fait des écharpes pour les soldats. Son frère lui a envoyé une lettre.
16 ans : Son père accepta qu’elle vienne l’aider a l’hôpital, elle soignera les patients a 17 ans.
18 ans : 11 novembre c’est l’armistice et c’est son anniversaire. Quelques jours plus tard tout redevient normal, son frère meurt à la guerre et son autre frère meurt chez elle en manque d’oxygène.

J’ai adoré la fin car tout le monde était content.

Je n’ai par contre pas aimé le début car il n’y avait pas de suspense.

Salima

L’ennemi

par les CM2 de l’école Jules Michelet – Cognac

Les personnages principaux sont un Poilu et un Allemand.

Ces deux soldats sont chacun dans un trou, ils sont seuls sur le champ de bataille.

 Chacun pense que l’ennemi est cruel car il tue les femmes et les enfants.

 Ils partagent les mêmes pensées, et souffrent avec la même intensité.

 Impressions:

 Lya:

J’ai bien aimé les illustrations.

 Benjamin:

J’ai bien aimé ce livre car il nous raconte la guerre 14-18.

 Thomas:

Ce livre était bien car ils pensaient la même chose et se rendent compte qu’ils ne sont pas si différents.

 Rachelle:

Ce que je regrette dans ce livre c’est qu’on ne connait pas la fin.