Le soldat inconnu

par les CM1-CM2 de l’école Georges Sand – Angoulême

Quand il était petit, François rêvait d’être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, fier de défendre son pays. Mail a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille , l’horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats et son nom s’est perdu dans la boue de Verdun. C’est ainsi qu’il est devenu le soldat inconnu…

Avis des élèves

C’est instructif, émouvant et étrange à la fois .Je n’ai pas trop aimé ce livre, parce que c’est vieux.

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il parle de la guerre. Il y avait des moments tristes et d’autres étaient un peu amusants. De plus, en observant la première de couverture, on a l’impression qu’il va y avoir de nombreux morts ou blessés. Il y a plein d’émotion et j’ai beaucoup aimé Lucien.

Avis des parents

«Il s’appelait le soldat inconnu» d’ A .Ténor est un livre que j’ai apprécié. J’ai eu des moments d’émotion. A travers la romance de ces 2 personnages principaux, François et Lucie, la guerre paraît définitivement injustifiable.

« Il s’appelait le soldat inconnu » est un livre bien écrit avec un vocabulaire accessible pour les enfants de CM2. Il reflète bien la vie des soldats dans les tranchées. J’ai beaucoup aimé la vision de la guerre en temps de paix et le basculement de la vision de la guerre face à la réalité. L’histoire est triste et dure mais elle montre la cruauté des combats. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Le livre « Il s’appelait le soldat inconnu » permet d’aborder l’histoire de la France pendant la première guerre mondiale d’un pont de vue différent d’un simple cours d’histoire. L’histoire est ici romancée ; nous suivons François tout au long de sa vie, de sa naissance à après sa mort. Dès le début, le lecteur devine que c’est lui le soldat inconnu et pourtant il se laisse embarquer, se surprenant à espérer qu’il va être épargné par tout le malheur et l’horreur de la guerre. Pour autant, la fin du livre m’a un peu décontenancée, Je m’attendais à une fin plus poignante.

Très beau livre, clair, précis (pas d’erreur sur le casque ou l’uniforme). Les termes techniques utilisés sont exacts sans toutefois utilisé trop de jargon. L’histoire d’amour permet de bien décrire les rapports hommes /femmes de l’époque et les héros sont très humains.