Toine et Toinon

Voici le travail des CM2 de Chazelles.

Auteur : Jean François Deniau
Edition : Hachette jeunesse

Résumé :

Ce livre parle de deux enfants qui ont tous les deux une grave maladie. Un qui n’a jamais ri et l’autre qui n’a jamais pleuré. Les parents font toute une mise en scène pour qu’ils puissent vaincre la maladie. Et cette histoire est très drôle.
Yohan

Critiques :

J’ai bien aimé ce livre. Mais ça m’a fait un petit peu de peine quand les enfants ont cru que leurs parents étaient morts et que Toinon (la petite fille) a coupé ses cheveux pour faire croire qu’elle était Toine (le petit garçon).
Charlotte

J’ai aimé ce livre. C’était rigolo, les images sont belles. La fin n’était pas très bien parce que c’était bizarre que tout le monde se déguise pour faire pleurer Toine et faire rire Toinon. J’ai bien aimé quand les voleurs poursuivaient Toine et Toinon.
Théo

J’ai bien aimé ce livre car il y a des rebondissements. Pendant l’histoire, certains personnages sont assez drôles. Les dessins sont descriptifs. Les deux personnages principaux donc Toine et Toinon m’ont bien plu. Certains personnages sont réapparus à la fin de l’histoire.
Alexis

J’ai bien aimé ce livre car les illustrations m’ont plu et que Toine et Toinon m’ont fait rire quand ils sont allés dans l’endroit où il y avait des poules et que la police les a appelés.
Juliette

Je n’ai pas aimé car l’histoire est ennuyeuse. Ça ne me faisait pas rire.
Antonin

J’ai bien aimé ce livre parce que les images sont belles et parce que les personnages sont bien dessinés et que Gustave Gros Bisou, le grillon, était rigolo.
Antoine

J’ai bien aimé parce qu’il y avait de l’action. Les images étaient bien réussies et je ne me doutais pas du tout de la fin. J’ai été vraiment surpris par les parents qui n’étaient pas morts et par Fraulein qui en vrai n’était pas méchante et qui était une actrice de cinéma. Et c’est ça qui m’a bien plu.
Axel

Je n’ai pas aimé car l’histoire est décevante : les personnages inventent des situations bizarres pour faire rire ou pleurer le frère et la sœur. Cela m’a déplu.
Florian