Au temps de la grande guerre

par les CM2 de Gond Pontouvre

Texte : René Ponthus
Illustration : Ginette Hoffman
Editions : Casterman
Collections : « des enfants dans l’histoire »

Antoine,10 ans, va à l’école Saint-Martin parce que la guerre a éclaté.
Il vit chez ses grands-parents. Son père a dû fermer son atelier et prendre le train pour aller à la guerre. Sa mère a dû chercher du travail.
Un jour, la maman d’Antoine vient lui rendre visite, il est tout excité. Quand elle arrive, il lui saute dans les bras, tout content. En prenant des nouvelles de sa mère, elle lui apprend qu’elle travaille dans une usine pour fabriquer des munitions pour la guerre. En enlevant son chapeau il s’aperçoit qu’elle s’est fait couper les cheveux pour sa sécurité.Quand sa mère doit partir, il l’accompagne à la gare. Il rentre tout triste avec ses grands-parents à la maison.
Une autre fois, Antoine et son grand-père vont réparer la barrière de madame Mercier car son mari et son fils sont à la guerre. Le petit garçon apporte les outils à son grand-père. Dans le village, tout le monde s’entraide. Un peu plus tard, le maire arrive et annonce à madame Mercier que son fils, André, est mort.
Un autre moment, Antoine revoit son père. Il raconte à Antoine ce qui se passe dans les tranchées, ce qu’il voit, et lui dit pourquoi il est là . Il traîne la jambe car il est blessé et va se reposer. Antoine est triste. Il dit qu’il ne jouera plus jamais avec ses soldats de plombs.
Pendant que Marcel et Antoine péchaient des écrevisses dans un petit ruisseau pour manger, ils entendirent un bruit étrange, c’était un avion de chasse qui allait s’écraser. Les deux garçons étaient fascinés par les avions depuis longtemps. Ils aidèrent le pilote, capitaine John Wood, à repartir et ils se promirent de mieux travailler à l’école pour plus tard être pilote d’avion.

Ce livre nous a plu car c’est une histoire émouvante et tragique, qui parlait du début de l’aviation militaire, des bombardements au canon (« grosse bertha ») et de la vie dans les tranchées.

L’enfant à la bouche de silence

Voici la production de la classe de CM2 de Fléac.

Titre : L’enfant à la bouche de silence

Auteur : Adeline Yzac

Editeur : Alice jeunesse.

Illustrateur : Mélanie Rutten

Collection : les romans

Résumé :
John-Luis est un enfant sourd et muet, ses parents ont tout quitté pour lui, sa mère était chirurgienne, son père était interprète pour aller vivre à Malte. Là, il va apprendre la langue des signes avec Grandmother Aviva, il va rencontrer Svetlana à l’école des entendants et se rendre compte que la bouche ne sert pas qu’à parler.
Les parents de John-Luis ont tout fait pour l’aider mais ils n’acceptent pas son handicap. Malgré cela John-Luis fera des projets d’avenir.

Nos avis :

TIFANY :
J’ai bien aimé ce livre car les parents ont un peu aidé leur fils et il s’est créé son avenir. Ce qui est dommage c’est
qu’elle n’a pas continué le livre mais elle a dit que c’est au lecteur d’imaginer la suite.
Avec la rencontre de l’auteur, cela m’a permis d’avoir plus de précisions sur le roman.

JOSHUA
Moi j’ai trouvé que de voir l’auteur m’a fait comprendre le sens du livre, pourquoi voulait-elle écrire ce livre, comment a-t-elle inventé cette histoire?
L’auteur nous a expliqué comment elle a eu l’idée d’écrire ce livre grâce à un enfant sourd qu’elle avait rencontré.

HUGO
J’ai aimé le livre l’enfant à la bouche de silence car à la fin John Luis (enfant sourd et muet) commence à construire son avenir. J’ai bien aimé quand il est tombé amoureux de Svetlana. Je n’ai pas aimé la réaction des parents de John Luis, ils ne voient pas la réalité en face.

MELODIE
Je trouve que ce livre est très bien car on n’imagine pas ce que peut ressentir un enfant comme John-luis (un enfant sourd et muet) qui peut être malheureux surtout qu’il ne peut pas exprimer ce qu il ressent. je n’ai pas aimé la réaction des parents de John-Luis.

CORENTIN
Moi, j’ai trouvé que ce livre était très bien car on peut apprendre ce qu’est la réalité, savoir comment un enfant handicapé peut réagir et aussi les parents et les personnes autour. Ce livre est à faire lire à plein de gens. John Luis est un enfant bien et a vécu des moments difficiles et des bon moments.

LEA
J’ai trouvé ce livre bien, le roman l’Enfant à la bouche de silence nous apprend qu’il faut s’accepter tel que nous sommes et John-Luis peut réagir autrement que nous parce qu’il est sourd et muet et il ne comprend peut être pas la réaction de ses parents car il n’est pas l’enfant de leurs rêves. Et il rencontre Grande-Mother Aviva qui lui apprend la langue des signes.

THEO
J’ai bien aimé le roman car c’est la première fois que je rencontre un auteur.Quelques réponses m’ont étonné comme la question numéro 15. Et j’aurais envie d’en rencontrer d’autres.

ACHILLE
Je trouve ce livre très mélancolique, le pauvre John Louis, ça doit faire mal de se faire rejeter par ses parents. J’aime comment Grand Mather Aviva est gentille. Quand John Luis rencontre Svetlana c’est une révélation pour lui car il va rencontrer quelqu’un de gentil qui va le comprendre.

OTILIE
C’était bien mais j’aurais espéré qu’il y aurait eu une réconciliation avec les parents de John-Louis.
J’ai bien aimé l’histoire avec Svetlana et la découverte qu’il a faite.

Joker

Auteur : Susie Morgenstern
Edition : L’école des loisirs

Résumé :
Dans la classe d’Hubert Noël, les règles de classe sont un peu particulières. Elles sont faites de Joker pas toujours très académiques (un joker pour rester au lit, un joker pour être en retard à l’école,…). Ce n’est pas pour ça que les élèves n’apprennent pas, bien au contraire, ils apprennent peut être choses qui ne sont pas toujours au programme, mais qui sont indispensables pour aimer la vie.

Avis des enfants :
Ce livre nous a apporté des Jokers à nous aussi, notre préféré c’est le droit de manger avec la maîtresse dans la classe.
Nous avons transformé le livre en réalité.
Nous aimons le maître du livre, il n’est pas comme les autres.

Un conte peut en cacher un autre

Voici l’une des productions des CM2 de l’école Marie Curie de La Couronne

Titre : Un conte peut en cacher un autre
Auteur : Roald  Dahl
Illustrateur :  Quentin Blake

Résumé : C’est un livre de 6 contes mélangés: le petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Boucle D’or, Jaques et le Haricot Magique ,Blanche Neige et les sept  Nains, Les trois petits Cochons

Impressions
de Yanis : ce livre est très drôle et mon moment  préféré c’est quand le prince de cendrillon a coupé la tête des deux sœurs.

de Marion : J’adore quand le petit chaperon rouge sort son révolver et tue le loup et les trois petits cochons. J’ai tout aimé car il y avait de l’humour.

Les nouvelles histoires pressées

Voici l’une des productions des CM2 de l’école Marie Curie de La Couronne

Auteur : Bernard Friot

Résumé :
Dans ce livre, il y a diverses histoires qui sont très divertissantes.
Par exemple : Histoire télégramme
Au moment de la lecture tout le monde dit «stop».

Impressions :
Notre classe a bien aimé ce livre. Dès que l’on lit une histoire du livre tout le monde se met à rire.

La reine des fourmis a disparu

Voici l’une des productions des CM2 de l’école Marie Curie de La Couronne

Titre : La reine des fourmis a disparu.
Auteur : Fred Bernard.

C’est une tribu de fourmis dont la reine a disparu. Deux fourmis sont parties à sa recherche. Les fourmis ont croisé des animaux : le premier est le  singe, le deuxième un tapir, le troisième la panthère . . .

Vos impressions :
J’ai bien aimé le livre,mon passage préféré c’est quand les fourmis croisent la panthère noire.

J’ai bien aimé quand les fourmis ont pris l’avion qui vole au-dessus de l’océan.

J’ai bien aimé le vieux singe avec une barbichette, il m’a fait rigoler.

Joker

Voici l’une des productions des CM2 de l’école Marie Curie de La Couronne

Titre: Joker

Auteur: Susie Morgenstern

Un court résumé :
Il y a un nouveau maître dans l’école il est bizarre : il donne des jokers et un gros livre à lire pendant une semaine. Il s’appelle Monsieur Noël .

Nos impressions:
Laura: Il est drôle, j ‘aime quand il donne des jokers et j’adore le joker:
«Un joker pour allonger les vacances »!
Cyrielle : Il est drôle et bizarre.
Truc : Monsieur Noël est bizarre et drôle.
Ce livre est plein d’humour! Je trouve que les élèves de la classe ont beaucoup de chance d’avoir des jokers.
Le maître est  très spécial, il donne des cadeaux j’aimerais l’avoir comme maître .
Nous avons eu envie d’avoir des jokers.

La ballade de Cornebique

Voici l’une des productions des CM2 de l’école Marie Curie de La Couronne
Titre : La ballade de Cornebique
Auteur : Jean – Claude Mourlevat

Résumé :
C ‘est l’ histoire d’un bouc qui part à l’aventure . En chemin,il rencontre une cigogne qui tenait dans ses ailes un petit torchon , il l’ouvre et voit un petit loir nommé  Pié en train  d’hiberner jusqu’au printemps mais les fouines le recherchent .

Nos impressions :
L’histoire nous a beaucoup plu car il y avait beaucoup d’humour et de tristesse.
Le concours d’insultes nous a beaucoup fait rire.