L’enfant à la bouche de silence

Voici la production de la classe de CM2 de Fléac.

Titre : L’enfant à la bouche de silence

Auteur : Adeline Yzac

Editeur : Alice jeunesse.

Illustrateur : Mélanie Rutten

Collection : les romans

Résumé :
John-Luis est un enfant sourd et muet, ses parents ont tout quitté pour lui, sa mère était chirurgienne, son père était interprète pour aller vivre à Malte. Là, il va apprendre la langue des signes avec Grandmother Aviva, il va rencontrer Svetlana à l’école des entendants et se rendre compte que la bouche ne sert pas qu’à parler.
Les parents de John-Luis ont tout fait pour l’aider mais ils n’acceptent pas son handicap. Malgré cela John-Luis fera des projets d’avenir.

Nos avis :

TIFANY :
J’ai bien aimé ce livre car les parents ont un peu aidé leur fils et il s’est créé son avenir. Ce qui est dommage c’est
qu’elle n’a pas continué le livre mais elle a dit que c’est au lecteur d’imaginer la suite.
Avec la rencontre de l’auteur, cela m’a permis d’avoir plus de précisions sur le roman.

JOSHUA
Moi j’ai trouvé que de voir l’auteur m’a fait comprendre le sens du livre, pourquoi voulait-elle écrire ce livre, comment a-t-elle inventé cette histoire?
L’auteur nous a expliqué comment elle a eu l’idée d’écrire ce livre grâce à un enfant sourd qu’elle avait rencontré.

HUGO
J’ai aimé le livre l’enfant à la bouche de silence car à la fin John Luis (enfant sourd et muet) commence à construire son avenir. J’ai bien aimé quand il est tombé amoureux de Svetlana. Je n’ai pas aimé la réaction des parents de John Luis, ils ne voient pas la réalité en face.

MELODIE
Je trouve que ce livre est très bien car on n’imagine pas ce que peut ressentir un enfant comme John-luis (un enfant sourd et muet) qui peut être malheureux surtout qu’il ne peut pas exprimer ce qu il ressent. je n’ai pas aimé la réaction des parents de John-Luis.

CORENTIN
Moi, j’ai trouvé que ce livre était très bien car on peut apprendre ce qu’est la réalité, savoir comment un enfant handicapé peut réagir et aussi les parents et les personnes autour. Ce livre est à faire lire à plein de gens. John Luis est un enfant bien et a vécu des moments difficiles et des bon moments.

LEA
J’ai trouvé ce livre bien, le roman l’Enfant à la bouche de silence nous apprend qu’il faut s’accepter tel que nous sommes et John-Luis peut réagir autrement que nous parce qu’il est sourd et muet et il ne comprend peut être pas la réaction de ses parents car il n’est pas l’enfant de leurs rêves. Et il rencontre Grande-Mother Aviva qui lui apprend la langue des signes.

THEO
J’ai bien aimé le roman car c’est la première fois que je rencontre un auteur.Quelques réponses m’ont étonné comme la question numéro 15. Et j’aurais envie d’en rencontrer d’autres.

ACHILLE
Je trouve ce livre très mélancolique, le pauvre John Louis, ça doit faire mal de se faire rejeter par ses parents. J’aime comment Grand Mather Aviva est gentille. Quand John Luis rencontre Svetlana c’est une révélation pour lui car il va rencontrer quelqu’un de gentil qui va le comprendre.

OTILIE
C’était bien mais j’aurais espéré qu’il y aurait eu une réconciliation avec les parents de John-Louis.
J’ai bien aimé l’histoire avec Svetlana et la découverte qu’il a faite.