Au temps de la grande guerre

Voici la première production de cette année réalisée par l’ULIS Anatole France d’Angoulême !

Titre : « Au temps de la grande guerre »

Auteur : René Ponthus

Résumé :

C’est l’histoire d’un petit garçon, appelé Antoine, qui vit chez ses grands- parents pendant la Première Guerre Mondiale.

Au départ, Antoine était allé chez ses grands- parents, uniquement pour les vacances mais quand la guerre a éclaté, il a été contraint de rester plus longtemps car son père est envoyé au combat et sa mère doit travailler à Paris, dans une usine de fabrication d’obus.

Cela fait maintenant quatre ans qu’Antoine va à l’école de St-Martin.

Dans le village, de mauvaises nouvelles arrivent, mais, plus chanceux, il revoit de temps à autre sa mère.

Quelques jours avant la fin de la guerre, son père revient du front, blessé.

Il prend le temps de raconter les horreurs de la guerre et ce qu’il a vécu là – bas.

Le Lundi 11 Novembre 1918, alors que les élèves font une dictée, le maire vient annoncer que la guerre est terminée.

C’est la fin du cauchemar, les cloches retentissent et les habitants laissent éclater leur joie en fêtant l’heureux événement.

Nos avis :

On a aimé car on a appris qu’à l’époque :

– les élèves écrivaient avec un porte-plume et de l’encre

– les élèves faisaient des exercices de prévention contre les attaques chimiques.

– Les femmes qui ne travaillaient pas, ont été mobilisées dans les usines, dans les transports, car les hommes étaient partis à la guerre.

– En temps de guerre, les enfants étaient envoyés à la campagne, pour être loin des combats.

– Les hommes vivaient dans l’enfer des tranchées.

– On les appelait « les  poilus » parce qu’ils ne prenaient pas soin d’eux. Le manque d’eau en était la cause.

Les illustrations nous paraissent réalistes. Elles sont belles et grandes.

On a eu envie de dessiner le drapeau français.