Lulu et la grande guerre

Auteur : Fabian Grégoire

Illustration

On voit la guerre se dérouler sur certaines images. Les images illustraient bien ce que racontait le texte. Il y a aussi un documentaire à la fin. On a bien vu les tranchées.

Résumé

Il y a un village où il va y avoir bientôt une fête. Tout à coup une annonce bouleverse le village. Quelques pères et fils doivent partir à la guerre. Des familles entières sont inquiètes. Charles monte dans le train et dit à Lulu,sa petite soeur qu’il lui enverra des lettres. Elle reçoit des lettres tout les mois jusqu’à ce qu’un jour elle n’en reçoive plus. Avant cela,elle avait eu une très grand lettre dans laquelle il y avait une fleur. Un jour, à l’école elle voit une ambulance. Elle court dehors pour voir ce qui se passe. Son frère a eu un accident à la guerre. Mais Lulu n’a pas le droit de le voir. Ce sont ses parents qui lui annoncent qu’il est handicapé : il n’a plus de jambes. Mais le plus important pour elle c’est qu’il n’est pas mort.

Nos avis

On a aimé l’histoire. Elle était prenante et on a appris plein de choses. La guerre était dangereuse et des gens risquaient leur vie pour tout le village. Les familles perdaient des êtres chers, on a trouvé ça triste. Même ceux qui n’étaient pas encore adultes partaient. On a compris qu’il était difficile d’expliquer aux enfants la mort ou les accidents. Ce qui est bien, c’est que certains soldats avaient des permissions. Tout le monde dévalisait les épiceries de peur de manquer de nourriture, après il n’y avait plus rien. En tout cas c’était une chouette histoire même si des fois c’était dur.

Les CE2-CM1 de Rivières