Zappe la guerre

Auteur : PEF
Editeur : Rue du monde

Résumé du livre :

De nos jours, des soldats sortent de leur monument aux morts pendant la nuit. Ils sont habillés d’un pantalon rouge sang et d’une veste bleue d’août 2014. Il y avait là deux cent quatre vingt huit soldats, debout comme s’ils étaient morts…une main, un œil, des jambes ou la moitié du visage presque emportés, un peu comme des zombies. Ils voulaient savoir s’ils n’étaient pas morts pour rien ! Le lieutenant sort une carte pour se repérer dans le village. Les soldats explorent la ville. Ils découvrent une voiture qui roule comme une balle et surtout un drôle de râteau-fourche, accroché à la cheminée. De la lumière bleue s’échappe de la fenêtre d’une maison. Ils sont surpris par une étrange vitre qui parle : la télévision ! L’émission parle de la guerre en Serbie. L’un des soldats dit que ce n’est pas possible d’être mort depuis si longtemps et que le conflit n’a pas cessé. L’enfant s’est mis à changer rapidement de chaînes et le grand-père l’a grondé en lui disant : « zappe la guerre. » Le garçon croit voir une armée de morts derrière la carreau. Puis plus rien ! Les soldats tentent de se replier vers le monument aux morts. Mais soudain une lumière les effraie et ils sautent dans une tranchée, creusée pour les travaux. Puis l’enfant curieux a regardé dans la tranchée. Là, il a découvert le soldat « maître d’école », seul, qui lui a proposé de lui expliquer la guerre de 1941-1918.

Nos impressions :

J’ai aimé le livre Zappe la guerre, parce que les bonhommes étaient bizarres parce qu’ils avaient des parties du corps humain en moins.

Alyson

J’ai aimé les dessins, les personnages et  toute l’histoire.

Julien

J’ai adoré ce livre parce que tout me plaît.
Ce que j’ai le plus aimé c’est l’histoire.

Danaé

J’ai bien aimé ce livre.
Le moment qui m’a plu c’est quand les morts vivants sortent du monument aux morts.

Zoé

Nous avons bien aimé le livre surtout quand ils sortent de la grosse tombe. Aussi quand ils croient que la zappette de la télé était une grenade plate. Les personnages étaient bien. Nous avons aussi aimé quand ils avaient la tête fondue.

Hugo et Lizéa

J’ai bien aimé toute l’histoire.

Camille

Nous avons aimé parce que c’est réaliste et intéressant et parce que il y a de l’ humour. Il y a des soldats qui ont la moitié de la figure fondue comme de la cire. Et il se battent avec des carabines.

Farid et Louis

J’ai bien aimé les personnages du livre.
J’aime les dessins et toute l’histoire.

William

par les CE2 de l’école Claude Roy – Saint-Yrieix