Cheval de Guerre

 

CHEVAL DE GUERRE

 

de Michael MORPURGO

 

Folio Junior- Gallimard

 

 

Résumé

 C’est l’histoire d’un poulain qui s’appelle Joey, il passe son enfance dans une ferme. En 1914, le père d’Albert le vend au colonel Nicholls. Il promet à Albert de bien s’en occuper.Le premier jour de la guerre, le colonel Nicholls meurt. Mais, Joey a un ami qui s’appelle Tophorn.

Joey va perdre beaucoup d’amis et va vivre des aventures tristes.

 Va t-il sortir de cette guerre vivant ?

 Ce que nous avons appris

 En lisant ce livre, nous avons appris que certains chevaux étaient mal traités et tiraient des chars (beaucoup de travail). Les chevaux servaient à tirer les canons, à porter les cavaliers .

 Après la guerre, les chevaux ne servaient plus à grands choses à cause des barbelés .

 Nos émotions

 Ce livre est triste et joyeux. On a envie de le découvrir, car il y a plein d’aventures et d’ émotions. Il nous explique que la guerre était  violente et brutale, il y a eu beaucoup de morts .

 A chaque fin de chapitre, on a envie de savoir la suite. Il y a beaucoup de suspens. On ne sait jamais comment ça va se finir. Il y a des gens qui aimaient leurs chevaux,même si ce sont des animaux .

  Ce que nous avons aimé:

C’est quand Albert retrouve Joey, quand il dresse  Joey , quand ils se rencontrent , la rencontre de Joey et Tophorn .

 Ce que nous n’avons pas aimé:

 C’est quand Emilie, Tophorn, David et le colonel Nicholls sont décédés et quand Albert et Joey se séparent .

 Avis des parents

 Cheval de guerre est un livre émouvant, très bien écrit. Il fait découvrir la première guerre mondiale à travers l’amour d’un jeune garçon pour son cheval. Nous découvrons que l’homme peut être gentil comme méchant mais il peut être juste et sensible aussi. L’ histoire est racontée par le cheval et cela lui donne une originalité que l’auteur a utilisé pour être libre. Même par temps de guerre, le cheval met les hommes sur un pied d’ égalité. L’ amour qu’il trouve auprès des homme soldats existe dans les deux camps.

 Après avoir vu le film, j’ai peut-être mieux aimer le livre que je conseille. Dans l’histoire de Joey, nous pouvons comprendre un message de paix, car les chevaux n’ont pas de nationalité et l’amour de l’homme pour l’animal est tellement fort dans ce livre que l’homme est prêt à tout pour retrouver son cheval.