Les Bleuets de l’espoir

Texte de: Jacques Lindecker

 Illustrations: Marcelino Truong

 Collection: Nathan

 Résumé:

 C’est l’histoire d’un jeune garçon qui est parti à la guerre. Avec un indien du nom de Moutain Horse, ils sont dans une tranchée.

Moutain Horse trouve un meilleur endroit et le jeune garçon essaye de le rejoindre. Malheureusement il est touché par un obus.

Il perd connaissance et se réveille dans un hôpital. Il découvre grâce à une femme qu’il n’a plus de jambe droite et il songe tout de suite à sa fiancée. Il pense qu’elle ne voudra plus de lui.

Pendant son séjour à l’hôpital il fabrique des petites fleurs bleues (bleuets) pour récolter de l’argent.

Va -t- il réussir à reconquérir sa fiancée ?

Nos impressions et celles de nos parents:

 J’ai trouvé que cette histoire était plutôt bien; c’était parfois triste, amusant et joyeux à la fois !

Julie

Cette histoire était pour moi très courte, mais pleine d’émotion! Elle parlait d’une histoire d’amour et de la guerre. J’ai beaucoup aimé!

Elodie I

J’ai aimé cette histoire car elle était pleine d’émotions, surtout lorsqu’il lit dans la lettre que lui a envoyé sa fiancée, où elle lui écrit qu’elle veut toujours de lui même avec une jambe en moins.

Nausicaa

 Ce petit livre illustre à merveille le terrible quotidien d’un jeune soldat de la guerre des tranchées . On comprend que seule la solidarité entre camarades et puis l’amour entre deux personnes peuvent venir à bout de cet enfer.

Nous sommes des millions à avoir eu un aïeul qui a traversé cela, et, grâce à la lecture de cette histoire nous pouvons penser à eux.

Papa d’Hélène

 Cette histoire est remplie d’émotion, que ce soit l’amour, la tristesse ou la solidarité.

Ce livre a très bien été écrit pour les enfants. Enfin un livre de la guerre compréhensible pour les enfants (court) !

Papa d’Elodie I

« Les bleuets de l’espoir » relate une petite histoire dans la grande Histoire et montre bien ce qu’était la première Guerre mondiale. Nous avons aimé ce livre car il explique bien ce que symbolise le bleuet, vendu lors des commémorations des deux grandes guerres.

Parents d’Ellyn

Les CM2 de Chazelles