Rentrée 2 novembre – Protocole sanitaire

Cette rentrée se fera selon un nouveau protocole sanitaire renforcé : Protocole-sanitaire-novembre 2020
Les changements seront explicités aux enfants dès lundi mais vous pouvez d’ores et déjà en parler avec eux. Voici une affiche sur les nouvelles mesures barrières mises en place : coronavirus-mesures-barrieres-nouveau

L’élément le plus marquant pour les élèves sera sans doute le port d’un masque « grand public » à partir 6 ans (classe de CP) en intérieur et en extérieur. Lors des repas ou des pratiques sportives le port du masque n’est pas obligatoire. Les masques doivent être fournis par les familles. Il faut compter 3 masques par jour pour couvrir tous les temps de l’école si votre enfant reste à la cantine et en garderie. Il est nécessaire d’expliquer à vos enfants comment utiliser un masque. Voici un lien qui pourra vous donner des indications pour en parler avec votre enfant : https://www.unicef.org/fr/covid-19-et-masques-conseils-destin%C3%A9s-aux-familles

La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. Les récréations seront donc à nouveau séparées par classe. De fait, nous raccourcissons les temps de récréations mais augmentons leur nombre dans la journée.

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents est requise. Les entrées et sorties à la cantine se feront par classe. La garderie se fera par école, il n’est désormais plus possible qu’un enfant de Mareuil aille en garderie à Courbillac et inversement. La garderie de Mareuil se fera dans la salle des fêtes, des espaces y ont été aménagés par classe.

Le service des transports scolaires vous enverra un mail d’ici demain, une information est déjà en ligne sur le site internet de la Région. Vous y trouverez toutes les précisions utiles notamment le port du masque obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des jeux ou équipements utilisés par les enfants sont renforcés et augmentés. Tous les locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, dans la journée l’aération aura lieu au minimum toutes les deux heures et durera au moins 15 minutes à chaque fois.

L’arrivée et la sortie des enfants se fera par classe dans l’ordre suivant : classe de madame Briand, classe de madame Charlemagne, classe de madame Saint-Pellegrini. Merci de respecter cet ordre. Les parents des TPS/PS ne sont plus autorisés à entrer dans l’école. Madame Saint-Pellegrini accueillera ses élèves au portail pour les rassurer et les conduire dans leur classe. Le matin les élèves des autres classes seront accueillis en extérieur (comme avant les vacances de la Toussaint) mais cette fois-ci selon un zonage par classe. Nous vous demandons lors des temps d’attente pour l’entrée et la sortie de vos enfants de veiller à bien garder la distanciation physique d’un mètre. De même, nous rappelons qu’il n’est pas permis de rester aux abords des écoles en arrivant trop à l’avance ou une fois que votre enfant est sorti de l’école. Les temps de sortie peuvent être plus longs que prévu, le lavage des mains chez les plus jeunes est lent et le nombre de robinets est limité.

Les sorties et activités programmées (BCD) pour cette période sont reportées à une date ultérieure ou annulées.

En tant que parents vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école. En cas de de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou dans votre famille, vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant à l’école. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Je dois être tenue informée de ces situations.

Lorsque vous accompagnez votre enfant à l’école vous devez vous munir de votre justificatif de déplacement. attestation responsables légaux

Rentrée 2 novembre 2020 – Hommage à Samuel Paty

La matinée du 2 novembre, en hommage à Samuel Paty, sera une matinée spéciale consacrée aux valeurs de la République, à la liberté d’expression et au rôle de l’école. Je vous joins le courrier que madame la rectrice adresse à l’ensemble des parents d’élèves. Je vous encourage à lire cette lettre qui nous incite à l’unité et à la transmission des valeurs de la République. 2020-10-27 – VR-Parents

Madame la rectrice vous demande, dans la mesure où cela est possible, d’amener votre enfant à partir de 10h lundi matin. Les services de transports scolaires n’ont pas pu adapter leurs horaires à cette contrainte. Si vous êtes dans l’impossibilité d’amener vos enfants à partir de 10h, ils seront pris en charge par les agents SIVOS selon une organisation par classe afin de répondre aux contraintes sanitaires.

Dans notre école où les enfants ont moins de 8 ans, l’organisation pédagogique du reste de la matinée (à partir de 10h) sera faite par tranche d’âge et adaptée au niveau des enfants pour que les plus jeunes ne soient pas déstabilisés. Nous prendrons le temps du dialogue et de l’échange avec vos enfants. La lecture de la lettre de Jean de Jaurès ne sera pas faite en présence des élèves. Aux-instituteurs-et-institutrices-Jean-Jaures

Soyez assurés que nous prendrons en compte l’âge et la psychologie des enfants qui nous sont confiés afin de nous adapter au mieux et de faire en sorte que ces moment collectifs soient bien compris et fassent sens pour chacun.

Rentrée 2020 et protocole sanitaire du 26 août 2020

En accord avec le nouveau protocole sanitaire, consultable ici :protocole-sanitaire—ann-e-scolaire-2021-2021-71258, nous vous proposons une rentrée échelonnée par classe afin de permettre aux familles d’accompagner leurs enfants pour ce premier jour d’école tout en maintenant les distanciations sociales.

Comme les autres années, un « café des parents» vous sera offert mais il sera cette fois-ci organisé par classe. Les parents sont invités à venir masqués, du gel hydro-alcoolique sera à disposition à l’entrée de l’école (pour les adultes uniquement). Les enfants se laveront les mains au lavabo en étant accompagnés d’un adulte.

  • A partir de 8h50 accueil des enfants et des parents de la classe de madame Saint-Pellegrini, à gauche du nouveau bâtiment.
  • A partir de 9h00 accueil des enfants et des parents de la classe de madame Briand, devant sa classe (ancien bâtiment)
  • A partir de 9h10 accueil des enfants et des parents de la classe de madame Charlemagne, devant l’entrée du nouveau bâtiment.

Nous demandons aux familles d’équiper leur enfant d’une gourde personnelle marquée au prénom de l’enfant. Cette gourde restera à l’école et pourra servir pour le goûter en garderie. Elle sera restituée aux familles pour être nettoyée chaque fin de semaine. Les gobelets qui étaient initialement demandés ne seront donc plus utilisés et seront rendus aux familles concernées.

Pour le service des repas, il est demandé aux familles de fournir chaque lundi 4 serviettes en tissu, une pour chaque jour d’école. Chaque soir l’enfant repartira avec la serviette utilisée.

L’actuel protocole n’oblige pas à la limitation des brassages des élèves. Les garderies de Mareuil et de Courbillac pourront donc accueillir des enfants venant de l’autre école.

A partir de jeudi 3 septembre, nous poursuivrons avec une entrée échelonnée et seuls les parents des classes de TPS, PS et MS pourront entrer dans l’école, en étant masqués et après désinfection des mains. Les autres familles devront s’arrêter à la ligne verte devant le portail. L’entrée échelonnée sera organisée comme suit :

  • Classes de madame Saint-Pelelrini et de madame Briand : 8h50
  • Classe de madame Charlemagne : 9h00

Bonne rentrée à tous !

 

Des nouvelles de la SAJ

Cette année, les GSCP ont régulièrement rencontré des groupes de La Merci avec lesquels nous avons travaillé sur les escargots, les vers de terre, le projet « La grande lessive » et la fabrication de ronds de serviette nominatifs. Lors d’une matinée de rencontre en février les enfants avaient poncé des ronds de serviettes en bambou puis inscrit leur prénom dessus. La SAJ se chargeait de pyrograver les prénoms à partir des modèles écrits par les enfants.

Voici quelques photos que la SAJ nous a envoyées : les ronds de serviette seront disponibles très bientôt !

CP- Plan de travail – Semaine du 15 juin

Bonjour,

Pour cette semaine :

Cette semaine,  je ne pourrai pas organiser de classes virtuelles mais j’espère pouvoir vous retrouver la semaine prochaine. D’ici là, bon courage à vous, continuez à bien travailler. L’année est presque finie mais il nous reste encore quelques activités à faire ensemble.

Bonne semaine à vous !

CP – Français – Semaine du 15 juin

  • Pour ceux qui voudraient de nouvelles images pour écrire le matin,  en voici qui permettent de raconter une histoire en 6 phrases. Toujours à remettre dans l’ordre au préalable. On peut écrire trois  phrases par jour par exemple et on a deux histoires complètes par semaine. images séquentielles-6
  • La gamme de mots à lire et relire, ce sont des sons complexes : Gamme son (ill)
  • Les exercices de la semaine : Français – Exercices – semaine du 15 juin Attention, il y a une production d’écrits à faire et à m’envoyer. Laissez parler votre imagination et inventez une histoire que nous pourrons publier sur le blog.

 

Je sais que cette période est compliquée, mais lisez et écrivez chaque jour, c’est important pour votre CE1. Essayez le plus possible de travailler seul et de ne demander l’aide de l’adulte que quand vous êtes réellement bloqués.

Bon courage à vous.

CE1 – Semaine du 15 juin

Voici le programme de la semaine de lundi 15 mardi 16 juin jeudi 18 et vendredi 19 juin

  • Les documents pour lundi :

féminin des adjectifs 1 féminin des adjectifs 2

lecture 15 juin

* Correction analyse de phrase :

Pourquoi les sacs en plastique font-il mourir les baleines? Les baleines, comme les tortues de mer, confondent les sacs en plastique qui flottent dans l’eau avec les méduses. Elles les gobent… et s’étouffent!

Verbes (infinitif): font (faire) / confondent (confondre) / flottent (flotter)  / gobent (gober) / s’étouffent (s’étouffer)

Sujets: les sacs en plastique / les baleines / les sacs en plastique / elles

Noms communs :sacs / plastique / baleines / tortues / mer / eau / méduses

Déterminants : les (sauf « les » de la dernière phrase, qui remplacent « les sacs en plastique » mais c’est encore un peu complexe à comprendre à ce niveau)

Compléter le groupe nominal (il y a bien-sûr plein d’autres possibilités) : les grandes baleines bleues

  • Les documents pour mardi :

texte l’arrivée du petit frère faire et dire au présent exercices tableaux de conjugaison faire et dire au présent mots en ligne féminin des noms leçon féminin des noms

* Les rallyes-maths : Rallye-Maths-Bleu-09 Rallye-Maths-Bleu-10

  • Les documents pour jeudi :

H 18 juin ex nature des mots 18 juin trouver la catégorie 18 juin préfixes suffixes

  • Les documents pour vendredi :

papier pointé (choisir page 1 ou 2 au choix) : Papier_pointe

exercices faire et dire au présent

mots invariables liste juin

animaux symétrie

MS – phonologie – séance 9

Jour 1

Localiser une syllabe dans un mot.

Votre enfant va continuer à repérer la place d’une syllabe entendue dans un mot. Cette fois, il va devoir trouver si la syllabe modèle est bien à la fin du mot.

Montrer à nouveau à votre enfant l’affichette 2 et lui demander de rappeler ce qu’elle signifie.

  • L’affichette a deux arcs : elle code un mot de deux syllabes.
  • Les deux arcs ne sont pas de la même couleur, l’un est rouge et l’autre est gris.
  • L’arc rouge indique la place de la syllabe modèle dans le mot.
  • A la différence de la séance précédente, la syllabe modèle est la deuxième syllabe, elle est à la fin du mot.

Enoncer le modèle : SOU-RIS

Demander à votre enfant quelle est la syllabe modèle. L’arc rouge est à la fin, c’est la syllabe modèle. Le mot est souris, la deuxième syllabe de souris est RI, le modèle est RI.

Comme d’habitude demandez à votre enfant de lever le doigt quand il entend RI à la fin et de fermer le poing quand il ne l’entend pas à la fin. Pour chaque mot, demandez à votre enfant de répéter le mot, de le segmenter SOU-RIS et d’insister sur la syllabe de la fin SOU-RIS. Attention ! Il y a beaucoup de RI en début de mot ! Il ne faut pas lever la main !

Liste des cibles :

CHAPEAU – MARI – BATEAU – MAIRIE – RIDEAU – TORTUE – PARIS – RADIS – SOUCI – RIGOLE – CURRY – PINCEAU – NOURRI – RICANE – MICKEY – PARIS

Jour 2

Reprendre la même activité en changeant de modèle.

Modèle  : BA-TEAU

Liste des cibles : RATEAU – CADEAU  -CHATEAU – TOMATE – MARTEAU – COUTEAU – GATER – MANTEAU – CISEAUX –  TRETAUX – COUTANT – BIENÔT – MONTANT

Jour 3

Reprendre la même activité en changeant de modèle.

Modèle  : ME-LON

Liste des cibles : BALLON – MENTON – PANTALON – VIOLON – PARDON – COCHON – TALON – GALON – LONGUEUR – RAISON – COULONS – SALON – VENONS – PILON – RONCHON – SELON

Jour 4 :

Le rimes 1 : ton, teau, ture

 

Nos productions d’écrit  » Deux amis se rencontrent »

Voilà les histoires de vos camarades. Bonne lecture !

Ethan

« Bonjour ! Ça va ? demande Adel

– Bonjour ! Ça va ! Tu veux jouer avec moi ? répond Ethan

– Oui, d’ accord. On peut jouer à cache-à cache ?

– Qui est-ce qui compte ? »

Margaux

 

 

 

 

Agathe

« Bonjour,  dit  Agathe

– Bonjour  dit Elsa. Ça va bien ? demande Elsa

– Oui,  répond Agathe, et toi ?

– Je vais bien. Tu m’as beaucoup manqué.

– Toi aussi, tu m’as manqué, répond Agathe.

– Je suis contente de te retrouver. ».

 

Leïla : Deux copines se retrouvent

Il était une fois deux copines qui étaient les meilleures amies : Leïla et Mazarine.

« Hé ! Mazarine, quand c’est ton anniversaire ? demande Leïla

– Désolée, je change d’école. Mais oui je t’invite à mon anniversaire. » répond Mazarine.

Après l’école Leïla dit : «Maman ! Il faut que j’aille à l’école de Courbillac !

– On verra, Leïla, à la fin des vacances, répond maman

– D’accord ! » dit Leïla.

A la fin des vacances sa maman lui dit : « Je crois que tu peux aller à l’école de Courbillac !

– Ouuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!  »

FIN

Nolan nous a envoyé sa production , la voici :