23 réflexions au sujet de « Sortie 26.02.2021 »

  1. Nous sommes allés à la propriété de Mr Guilloteau le 26 février à pieds depuis l’école. Nous avons posés des questions au fils de Mr Guilloteau sur son travail. Après on est allé voir ses vignes, nous lui avons posés des questions puis il nous a amené là où il nettoyait son matériel et juste à coté il y avait une cuve vinicole et nous avons posé des questions.Il nous a montré quelque matériel. Il nous a conduit jusqu’à la distillerie, où on fait bouillir le vin . Et pour terminé cette matinée il nous a montré la tonnellerie par groupe CE2 puis CM1 et les CM2 .
    J’ai aimé cette journée pour plusieurs choses, tout d’abord pour la promenade puis j’ai trouvé ça intéressant de connaître la fabrication du Cognac.
    Je remercie le fis de Mr Guilloteau et les maîtresses d’avoir organisée cette journée.

    Léonie

  2. Il y’a eu 6 tracteurs dans un chai.
    On a vu les vignes, il nous expliquait ses vignes.
    Il y avait une soixantaine de tonneaux dans le chai n°2
    On a vu 5 cuves ou il y a ses vignes.
    Et il avait du jus ou du vin de raisin.
    On a vu le sécateur électrique.
    On a pris une photo par Nelly.
    C’était très bien et c’était très intelligent

  3. J’ai fait une sortie le 26/02/2021, j’ai étais chez un viticulteur.
    Il s’appel monsieur Guilloteau aux Métairies.
    Il nous a montré pleins de choses comme, un secateur éléctric.
    Il nous a montré aussi des pressoirs.
    On a vu des cuves qui servent a mettre le vin.
    Des tonneaux, une distillerie et des rangées de vignes.
    Il travail avec son papa .
    Il y a 40 ou 50 rangées de vignes.
    Il a 4 ou 5 tracteurs.
    On lui a poser pleins de questions.

  4. Le vendredi 26 février on est allé voir un viticulteur aux Basses Champagnères .On est allé voir des vignes et on a appris qu’ il utilisait un sécateur électrique pour couper les branches des vignes pour qu’elles puissent repousser l’année d’après. J’ai aimé qu’on lui pose des questions pour connaitre mieux son travail. Il nous a dit qu’il cultivait du raisin, du blé et du maïs. Il aime son métier parce que c’est le même que son papa et qu’il travaille dehors en pleine nature. Il a 27 hectares de vignes et dans un champ il y a environ 40 ou 50 rangs de vignes. Pour arroser ses vignes, il utilise l’eau d’un puit et il en utilise beaucoup.

  5. Nous sommes allé voir un agriculteur Mr Vilamarin aux Métairies, il nous attendait à 09h15. Il cultive du raisin et du blé. Nous lui avons posé des questions que nous avions préparé. Après il nous a montré ses vignes et il y avait des bourgeons. Ensuite nous sommes allé dans un grand hangar où il y avait toutes ses machines. Après nous sommes allé voir les deux pressoirs pneumatiques puis la distillerie, c’est le lieu où on transforme le jus de raison en alcool. C’est la distillation. Nous sommes allé dans les chais de vieillissement où il y avait pleins de tonneau en chêne, il nous a fait sentir l’alcool et nous avons pu voir qu’il y avait différentes couleur. Nous sommes ensuite rentrée à l’école à pied.
    J’ai appris qu’il faut être patient pour pouvoir faire de l’alcool. J’ai aimé la visite surtout quand nous avons pu sentir l’alcool.
    Merci à Mr Vilamarin de nous avoir reçu, d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir appris autant de choses.
    Océanne

  6. Pour ma sortie au fil de l’eau, on est allé dans les vignes. On a posé des questions à Monsieur William et il nous répondait. On a écrit les réponses qu’il nous donné sur une feuille. On a visité le devant des vignes, on a vu des cisailles électriques et aussi quatre tracteurs et il y en a avait deux qu’on a pas vu. On a vu une machine à fabriquer du vin et on a vu des tonneaux remplis de vin. J’ai aimé voir les tonneaux de vin et la machine à fabriquer le vin parce que ça sentait bon le raisin. J’ai aussi aimé visiter les vignes. Je n’ai pas aimé marcher jusqu’aux vignes et revenir en marchant à l’école car c’était long et j’avais froid.

  7. Le vendredi 26 février, nous sommes partis aller visiter un domaine qui s’appelle Guillotaut. Nous lui avons poser de questions:. Quelle est la surface de votre propriété ? exploitation ? Et la réponse est J’ai 27 estarre. Nous avons visité leur vignes, on a etait voir les cuve, les tracteurs et les machines, ensuite, le abattoirs du raisin, le puits, la distillerie et pour finir le chai.

  8. Vendredi 26 Février nous sommes allées voir avec ma classe un viticulteur aux Métairies.
    Nous sommes allés à pied dans une propriété à côté de chez moi .
    Nous avions préparé des questions et nous lui avons posé.
    Monsieur Villamarin nous a montré ses vignes et ses tracteurs.
    Il nous a aussi montré la distillerie qui lui permet de fabriquer le cognac et nous avons senti du cognac.
    Une fois la visite terminée, nous sommes revenus à l’ école à pied.
    J’ai aimé la sortie parce que j’aime les vignes et le raisin.

    Lucas

  9. Le vendredi 26 février 2021 de 9 h 30 à 11h30 nous sommes allés chez un viticulteur. Il nous a montré ses machines. Le viticulteur habite aux Métairies. Il nous a expliqué les maladies des vignes et comment les soigner. Il nous a dit qu’il y avait deux maladies. Ces deux maladies sont les champignons et les piqûres de guêpes.

  10. Nous sommes allé chez un viticulteur le vendredi 26 février. Il s’appelait Mathieu. Nous lui avons poser des questions. Il aime son métier. Celui ci consiste a prendre soin de la vigne et la cultiver et il dit que ce n’est pas compliqué. Il travaille dans les vignes avec sa famille. Il a 27 hectares et de 40 à 50 rangs de vignes et il passe au moins de 7h a 8h dans celle-ci. Il nous a expliqué comment il faisait du vin ou du jus de raisin et il cultive aussi du blé. Leur plus vieux tonneau date de 1962. Nous avons sentis un vin, j’ai bien aimé son odeur. Il réutilise l’eau sale qu’il met dans une cuve. Il nous a dit qu’il fallait tailler les vignes au printemps pour qu’elle repoussent. Il a 6 tracteurs et beaucoup de matériels. Il nous a montrer avec quel matériel il coupait les vignes, un sécateur électrique. Dans son métier il aime la distillation et la nature. J’ai bien aimé car on a appris des choses qu’on ne savait pas. Merci pour cette sortie.

  11. Bonjour
    On a été voir M.vilamarin le vendredi 26 février 2021 on a été voir de vigne ,des cuve,des tracteurs 🚜 il y en avait 6 j’ai parié que les feuilles des vigne avant de sortire ça s’appelait dés bourgeons j’ai aimé les cuve😇😇
    Bonne journée laura

  12. Vendredi nous somme sortis l’école à pieds pour aller chez le viticulteur .Nous lui
    avons posé des questions sur son métier ,sur le lieu de travail et sur l’eau. Il nous à
    fait visiter son lieu de travail et on a vu des machines dangereuses. Il fait pousser du raisin dans ses vignes après la récolte il le presse pour faire du jus ensuite ce jus deviendra du vin ou du cognac . Léana

  13. Vendredi 26 fevrier 2021 nous sommes aller rencontrer mr villamarin au domaine de la croix .Nous avons visite les vignes e ils nous a montre les machines pour fabriquer du cognac .Ensuite il nous a explique aussi quand le raisin pousse e tout ce qu il font avant sur les vignes pour entretenir pour avoir du bon raisin . Nous avons aussi vu les tracteurs qu il utilise. Après nous avons vu les tonneaux ou vieilli le cognac .J ai aime tout ce qu il nous a appris sur la fabrication du cognac je ne connaise pas e j ai bien aimé.

  14. Le vendredi 26 février nous avons fais une sortie dans les Métairies, pour vous aller voir un viticulteur.Nous avons poser des questions. Il nous a montrer les vignes : comment les entretenir, comment elles poussent , comment les cultiver . Il nous a montrer aussi un sécateur électrique pour tailler les vignes pour que ça soit plus facile. Il nous a montrer des tonneaux qu’il date de plusieurs années et ons a remplis un questionnaire en groupe . J’ais aimé la visite ,j’ais aimé être en groupe pour remplir le questionnaire mais je n’avais pas aimé marcher parce que j’avais malencontreusement aux pied.

  15. La sortie été cool mais un peut long on est passé par la motte a pelgeo. Quand on est arrivé on a été accueillie par une personne . On est aller voir les vignes . Ensuite on est aller voir les machines . Ensuite on est aller voir deux gros trous . Ensuite on est aller voir la distilation . Ensuite on est aller voir l’eau de vie . Ensuite on est repartie on a apris tout plein de choses quand on est rentrer a l’ ecole on a du remplir une feuille et a la fin on devait rajouter ce que l’on avait apris en plus . Et je suis triste parce que edward et moi on a pas pu remplir toute la premier feuille enfin bref c’aitait trop cool et on a pus apprendre plein de chose sur les agriculteur.

  16. Vendredi 26 février nous sommes allés aux champagneres aux métairies pour aller voir un viticulteur qui s’appelle Mattieu Villamarin.
    Nous y sommes allés à pied. Nous sommes passés par la motte à peljeau. Quand nous sommes arrivés nous lui avons posé des questions que nous avons cherché chez nous.
    Après, nous avons été voir les raisins et les vignes . Nous avons également vu les tracteurs et un sécateur électrique.
    Nous avons également vu la distillerie qui permet de transformer le raison en alcool.
    Nous avons vu des tonneaux qui sert à stocker le cognac par petit groupe. Nous avons senti du cognac.
    J’ai appris que Mattieu mettais de la levure pour fermenter.
    J’ai aimé cette sortie et j’ai aimé marcher.

    Clara

  17. Vendredi 26 Février, on est parti de l’école à pied pour aller chez Mr Vilamarin dans notre village aux Métairies. Ce Mr est un agriculteur.
    Il nous a montré plein de vignes, des gros tracteurs, des très grandes cuves. Il nous a emmenés dans un endroit où il y avait un gros trou. Dans le trou il y avait une machine en fer pour presser le raisin qui va devenir du vin.
    Il nous a montré un chai où il y avait un cuvier avec du vin.
    On a aussi vu une chaudière pour distiller le vin qui devient de l’eau de vie.
    Enfin, il nous a emmenés dans un bâtiment où il y a plein de tonneaux et de barriques où il stocke l’eau de vie.
    Il nous a aussi fait voir un sécateur électrique pour tailler la vigne.
    J’ai bien aimé cette sortie et c’était très intéressant.

    Quentin Favreau

  18. Vendredi 26 Février, on est allé chez Mr Vilamarin, on a marché longtemps pour arriver chez lui. C’est un agriculteur.
    On a vu des vignes. On a posé des questions et on a marqué les réponses sur une feuille. On est allé dans un hangar où il y avait 4 tracteurs, il y en avait 2 aussi dehors. Le monsieur récolte le raisin et fabrique du jus de raisin qui devient du vin. Il a un sécateur électrique pour tailler les vignes.
    Le vin est passé dans une machine et se transforme en eau de vie.
    On a vu des cuves avec du vin et des tonneaux avec de l’eau de vie.
    Il nous a aussi dit qu’ il y avait de l’eau sous la terre.
    Ca m’a beaucoup plu.

    Nohla

  19. Vendredi 26 février nous sommes allés visiter le Domaine de Mr Guilloteau, viticulteur aux Champagnères. C’est son fils qui nous a fait la visite des vignes, de la distillerie, des machines et des chais de vieillissement.
    En premier nous avons visité les vignes. Il nous a expliqué comment on fait les vendanges et la taille. Le domaine est situé dans la zone des “fins bois”.
    Ensuite nous sommes allés voir ses machines (tracteur, vendangeuse…).
    Après il nous a montré un sécateur électrique qui permet de faire la taille sans effort et pour la protection des doigts, il utilise un gant de fer.
    Ensuite nous sommes allés voir le pressoir, là où on presse le raisin pour obtenir du jus. Nous sommes allés à la distillerie, là où le jus de raison est transformé en eau-de-vie grâce à une double distillation.
    J’ai beaucoup aimé la distillerie car c’est pour moi le meilleur moment dans le processus d’élaboration du cognac.
    A la fin, nous sommes allés voir par groupe de classe les chais de vieillissement, là où sont entreposés les fûts qui contiennent des eau-de-vie qui deviendront dans quelques années du cognac.
    J’ai adoré cette matinée car je voulais en apprendre plus sur le cognac.
    Merci aux accompagnatrices !

  20. Vendredi 26 février nous sommes allés voir un viticulteur à pied . Une fois arrivés , nous avons été accueillis par monsieur Vilamarin qui s’appelle Matthieu. En premier, nous sommes allés voir ses vignes et il nous a expliqué que quand il arrache un pied de vigne , il plante un autre pied pour le remplacer aussitôt et il met un plastique autour pour le protéger des animaux . En deuxième , nous sommes allés voir ses tracteurs . Il avait six tracteurs et deux vieux tracteurs . Matthieu nous a montré comment il taille les vignes avec un sécateur électrique . Enfin nous sommes allés voir son pressoir et comment il faisait le jus de raisins . Pour finir , nous sommes allés voir les barriques et j’ai même vu qu’il y avait de l’ alcool très ancien grâce aux dates . Lauriane

  21. Vendredi 26 février 2021, nous avons marché jusqu’à chez M. Vilamarin sur l’exploitation de M. Guilloteau. Nous lui avons posé des questions. Il nous a expliqué comment fonctionné l’exploitation et les différents travaux : taille – attachage – relevages – vendanges et distillation. Nous sommes allés sur la plateforme de lavage. On a vu le matériel : tracteurs – sécateurs – cultivateur et autres. Après nous sommes allé dans le chai à vin où il y a les pressoirs, la pompe à vendange et la fosse avec la visse. Nous avons visité la distillerie où nous avons vu l’alambic, le serpentin et la pipe où sort l’eau de vie chaude. Il nous a aussi fait visiter le chai à eau de vie avec toutes les barriques. Nous sommes repartis à pieds à l’école en passant un chemin un peu différent qu’à l’allé. J’ai beaucoup aimé car je ne connaissais pas la distillerie.
    Bisous – Justine.

  22. Le 26 février 2021 nous somme aller voir un viticulteur et son exploitation de vigne nous lui avons poser plein de question diffèrent comme la taille de son exploitation ou quelle outille il utiliser. Il nous a expliquer comment il récolter et il nous a montrer tout les endroit ou il faisais de différente chose comme du vin de l’eau de vie et leur eau de vie la plus vielle dater de 1962.

  23. Le vendredi 26 Février nous avons étais voir un Viticulteur à pied nous sommes passé par la motte à pelgeot. Nous lui avons posé des questions avec Quentin. Après nous sommes allé voir c’est vignes on a vu ses tracteurs, aussi nous avons était dans le chai. On a était voir des cuves et nous avons senti le vin.Mon moment préféré à était quand nous avons vu les tracteurs. Merci Maîtresse pour cette sortie. Maël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *