Langues vivantes et maternelle

A l’école maternelle, les langues, ça compte !

Afin de mettre en place des activités en lien avec les langues et les mathématiques, nous vous proposons ici quelques pistes :

• Compter avec des jeux

Pourquoi ne pas jouer à des jeux connus, mais dans d’autres langues ?

C’est ce qui vous est proposé dans la ressource suivante avec le jeu “1,2,3 soleil”

Compter dans plusieurs langues étrangères, cela permet d’apprendre en réfléchissant, en observant et en comparant différents systèmes.

• Compter dans plusieurs langues

Compter sur ses doigts en espagnol : ici

Compter sur ses doigts en persan :ici

Compter sur ses doigts en néerlandais :ici

Compter sur ses doigts en portugais : ici

Compter sur ses doigts en italien : ici

Compter sur ses doigts en arabe : ici

Compter sur ses doigts en arménien : ici

Compter sur ses doigts en arabe : ici

• Compter avec des chansons ou des comptines

Comptons avec la langue anglaise nos doigts, nos orteils…avec la chanson How many fingers ?

Quelques comptines traditionnelles anglaises à comparer avec les nôtres :

Ou bien ici  en espagnol

Ou encore en italien

• Compter avec des albums

Dans ce livre de comptage dynamique, les élèves peuvent apprendre à compter dans dix langues différentes: espagnol, français, japonais, chinois, coréen, tagalog, russe, hindi, hébreu et même zoulou!  De Lezlie Evans, illustrations de Denis Roche .

Apprends à compter avec les enfants du monde entier qui, tour à tour, sortent de leur maison.
Ensemble, vous pourrez compter les arbres, et ce en anglais, en espagnol, en allemand,

en français et en italien. Chaque langue apparaît dans une même couleur au fil des pages.  (auteure : Diane Law)

La CPDLV reste à votre disposition pour tout besoin d’accompagnement dans vos projets.

cpd.lv16@ac-poitiers.fr