attentats à Paris: cérémonie devant la mairie le lundi 16 novembre

Voici les textes lus lors de la cérémonie qui a eu lieu devant la mairie et le monument aux morts le lundi 16 novembre.

Je pense que ce n’est pas bien de tuer. Quand on apprend  que des proches sont morts, on est triste, on se sent mal. C’est très douloureux . On souffre, on a mal au coeur. Pourquoi les gens font ça, je ne les comprends pas, ils tuent des innocents, des gens qui n’ont rien fait, que ce soient des inconnus, des amis ou même des proches. Antione.

Je ressens beaucoup de haine,  ce sont des personnages sans coeur qui ne pensent  qu’à tuer des innocents. Il y a eu 128 morts et 352 blessés dont 80 graves et ça ne cesse d’augmenter. Nous devons être solides et montrer que nous sommes là. Aurélien.

Les terroristes sont des gens méchants. Je pense qu’ils n’ont aucun sentiment pour les gens qu’ils ont tués. Ce sont des gens qui sont nés pour tuer. A Paris, quand ils ont fait l’attentat, ils ont gâché la vie de plein de personnes. Nous sommes tous, je pense, blessés en pensant à ces pauvres gens qui n’ont rien demandé. Lisa.

Avant, nous avions réussi à faire signer la paix, mais malheureusement, la paix s’est arrêtée il y a quelques années de cela. Les combats ne servent à rien car s’ils n’existaient pas, ce serait la paix. Mais ils existent et c’est alors le chaos, car il y a des centaines de morts. Il y en a qui perdent leurs proches alors que l’on pourrait vivre en paix, et tout le monde préférerait la paix, car ils ne perdraient pas leurs proches dans des batailles. Enzo.

 

Il y a cinq jours, lors des cérémonies du 11 novembre, les enfants des écoles lisaient ici même, trois textes issus de débats philosophiques pour enfants.

Le premier commençait par “les français qui ont moins de 60 ans n’ont pas connu la guerre dans leur pays”…. Pourront-ils lire cela l’année prochaine?

Le deuxième poursuivait: “En se souvenant des camps, des génocides… de tous les crimes contre l’humanité, on se souvient de quoi les hommes et les femmes sont capables”. Le pire de ce dont les hommes et les femmes sont capables vient de se produire vendredi soir et nous sommes là aujourd’hui, pour manifester notre solidarité, notre humanité et notre indignation.

La conclusion du troisième texte affirmait: “Les hommes qui veulent la paix sont plus nombreux que ceux qui veulent la guerre. Mais ce la ne suffit pas”….. “Il faut aussi comprendre que le bon jour pour construire la paix, c’est toujours aujourd’hui”.

Souhaitons que nos dirigeants et ceux de tous les pays amis seront trouver et prendre les mesures appropriées pour que, dans l’avenir cette paix puisse à nouveau revenir en France et dans tous les pays touchés par le terrorisme.L’équipe enseignante.