Bonjour,
Pour te donner du courage ce matin, avant de commencer,
tu peux chanter ♫ Le vent dans les voiles ♫
Chers Parents,
Avant de démarrer, au cas où vous ne l’auriez pas vu,
vous avez dans l’article juste avant celui-ci les corrections de la journée de jeudi.
Vous aurez pour chaque journée un article contenant les corrections.
Comme il n’est pas du tout facile de récupérer tous les documents, voici, ci-dessous, les documents en pdf. Cliquez sur “document vendredi 20 mars” écrit en rouge juste dessous. Un lien va apparaitre. Vous avez ainsi tous vos documents.
Pour vous aider aussi, pour chaque activité, on a mis l’image du document. Mais elle n’est pas lisible pour travailler. Ce n’est qu’une aide supplémentaire pour vous repérer.
C’est parti !
N’oubliez pas de bien lire les aides en orange. Dans les exercices proposés , tout n’est pas à faire.
Aujourd’hui, maitresse te propose de faire :
Dans le cahier de bord du CNED, semaine 1
Atelier 3 – Pages 16 à 19
Français – Lecture et compréhension de l’écrit – Page 16
Activité 1 – Je lis et je comprends un texte : Kirikou –texte 2
Ce texte est à la page 72 du recueil tome 2, la lire et la comprendre.
RAPPEL :Tu peux aussi trouver le texte dans le pdf (lien rouge, au-dessus).
Tu as une image de l’exercice pour mieux te repérer
Pour le travail demandé, il n’est pas utile de recopier les questions par écrit.
Les réponses ne sont pas non plus forcément à écrire. Tu peux répondre à l’oral.
FAIS SEULEMENT LES QUESTIONS 2 et 3.
Pour t’aider :
- les fétiches ce sont les esclaves de Karaba la sorcière. Ils obéissent à Karaba.
- une pépite c’est un morceau d’or
- une paillote c’est une maison en terre.
Mathématiques – Nombres et calculs – Page 17
Activité 1 – Je revois les nombres de 0 à 1000
Voilà l’image de l’exercice pour le retrouver dans le pdf.
Aide pour la dictée de nombres. ( premier exercice)
Vous pouvez dicter : cent – vingt-cinq , deux -cent- trente-huit, trois- cent – huit,
quatre cents.
Les nombres en chiffres peuvent être écrits sur le cahier du soir.
N’oublie pas de faire des pauses régulièrement. A la maison aussi tu peux faire des récréations.
Le projet – Etape 1 : voyage autour du monde
L’Égypte et ses pyramides – Pages 18 et 19
Toujours les images pour te repérer et être sûr de choisir le bon document dans le pdf.
Nous n’avons pas trouvé les réponses sur le livre numérique. Seulement une explication sur la construction des pyramides. Ecoute-la, et tu découvriras comment les Égyptiens construisaient les pyramides.
Pour l’écouter va sur le site du cned. Clique sur livre numérique, choisis celui dont le titre est questionner le monde puis sur temps/espace. Dans le sommaire, logo vert en haut à droite, clique sur explorer les organisations du monde puis enfin clique sur l’Egypte et ses pyramides.
Les réponses seront dans notre article correction du vendredi 20 mars.
Atelier 4 – Pages 20 à 23
Questionner le monde : qu’est-ce que le vivant ? – pages 20 et 21
Activité 1 – Je découvre la faune du Kenya
Toujours l’ image pour te repérer et être sûr de choisir le bon document dans le pdf.
CE TRAVAIL EST UN TRAVAIL D’OBSERVATION.
N’oublie pas de faire des pauses régulièrement. A la maison aussi tu peux faire des récréations.
Activité 2 – Je classe les animaux-
ATTENTION CHANGEMENT DE CONSIGNE PAR RAPPORT AU CAHIER DE BORD DU CNED. PAS DE TABLEAUX A REMPLIR.
1- LIS BIEN LE TEXTE.
2- ECRIS LES 8 NOMS D’ANIMAUX DANS TON CAHIER DU SOIR.
3- SOULIGNE les animaux qui sont herbivores. ( il y en a 4)
4- ENTOURE les animaux qui sont carnivores. ( il y en a 3)
L’animal qui te reste est omnivore. Il mange à la fois des aliments d’origine végétale et animale.
Toujours l’ image pour te repérer et être sûr de choisir le bon document dans le pdf.
Voilà, tu as bien travaillé. C’est presque terminé pour aujourd’hui.
Mais avant , je n’ai pas oublié la réponse à la devinette de jeudi :
Nous sommes les aiguilles d’une montre.
La devinette du jour :
Je suis mais je n’existe pas. Tantôt longue, tantôt courte, je ne vous lâche pas d’une semelle.
Qui suis-je ?
(réponse lundi)
************
Si tu veux faire plus de travail, attention, tu ne peux pas faire :
Français – Etude de la langue – Grammaire – page 16
Activité 1 : je révise la grammaire
Tu n’as peut-être pas pu tout faire . Tu as fait peut -être aussi des activités de l’article ” ACTIVITES SANS CONNEXION “. C’est très bien aussi.
Je suis sûre qu’aujourd’hui encore tu as appris plein de choses.
Bravo !
BON REPOS CE WEEK-END !
ET VOILA LA CORRECTION DES EXERCICES D’AUJOURD’HUI