PRECISIONS IMPORTANTES

Chers parents,

Nous souhaitons vous apporter quelques précisions importantes.

Les pistes de travail que nous vous proposons ont pour but de permettre à vos enfants de continuer à lire, écrire, compter, réfléchir, échanger… pendant la période de fermeture de son école.

Nous mettons des pistes de travail tous les jours de classe pour vous aider à faire travailler votre enfant régulièrement. Nous sommes en télétravail.

Pour autant, si vous même ou votre enfant n’êtes pas disponibles certains jours, au vu de la situation actuelle, c’est tout à fait normal.

Vous pouvez suivre les pistes de travail proposées d’une journée sans avoir fait les précédentes.

Le but premier n’est pas de faire de nouveaux apprentissages mais de renforcer ce qui a déjà été travaillé en classe et de garder des habitudes de travail.

N’hésitez pas non plus à prendre des libertés par rapport à nos propositions.

LA PRIORITE RESTE DE VIVRE LE PLUS SEREINEMENT POSSIBLE CETTE SITUATION  EXCEPTIONNELLE.

Agnès Fabre, Véronique Grijol, Sylviane Lalue

Activités à faire sans connexion

Chers parents,

N’oubliez pas qu’en cas de difficultés sur le site du CNED, vous pouvez aussi faire faire à vos enfants les activités suivantes.

  • s’entraîner à chanter les chansons du spectacle ;
  • réciter les poèmes devant un public en mettant le ton ;
  • finir d’illustrer les chants et les poèmes.
  • lire des journaux, des magazines, des livres, des BD…
  • relire les fiches de sons CE1 ;
  • relire les leçons sur le cahier ;
  • poser des opérations ;
  • utiliser les instruments de géométrie (CE1 : règle ; CE2 : règle, équerre, compas) pour tracer des figures, faire des dessins ;
  • calculer mentalement ;
  • écrire régulièrement : faire des listes de courses, de jouets… ; rédiger un carnet de ses pensées ; écrire une histoire et l’illustrer…

Mme Fabre, Mme Grijol, Mme Lalue

 

CE1 et CE2 Ma classe à la maison CNED

Aide à la prise en main du module “Ma classe à la maison” sur le site du CNED.

https://ecole.cned.fr

Cliquer sur la classe correspondant au niveau de votre enfant puis sur cahier de bord.

Commencer par imprimer :

– la présentation

– la semaine 1

Dans la présentation, il est indiqué qu’un atelier correspond à une demi-journée. Cela nous paraît trop lourd. Nous allons vous proposer de diminuer le nombre d’exercices de chaque atelier en vous indiquant ceux à faire en priorité. Nous indiquerons également les exercices à ne pas faire car les notions n’ont pas encore été étudiées en classe.

Attention également aux temps indicatifs pour chaque exercice ; ils sont souvent sous-estimés, à notre avis.

Les activités rituelles proposées (en CE1) nécessitent beaucoup de matériel et vous pouvez les supprimer.

En fonction de votre temps, de la disponibilité de votre enfant face au travail, vous pourrez alléger ou augmenter la quantité des activités.

Premier article : Bienvenue sur le blog de l’école !

 

Madame, Monsieur,

La situation actuelle, inédite va demander une autre organisation du travail scolaire. Nous tenons à vous rassurer.

Pas d’inquiétudes dans un premier temps pour les apprentissages. Chaque chose en son temps…

Nous allons, ensemble, expérimenter une nouvelle façon de travailler.

Faire l’école à la maison avec la gestion du quotidien, de la famille, du télétravail n’est pas simple. Voici, ce que nous allons faire.

  • Nous vous avons proposé l’inscription de votre enfant sur le site https://ecole.cned.fr
    et la création d’un compte sur “ma classe à la maison”.

Vous devrez travailler sur un ordinateur ou une tablette. Si vous n’avez pas le matériel informatique nécessaire, merci de bien vouloir appeler l’école.

La directrice assurera une permanence téléphonique.

Un programme pour les 4 semaines à venir est proposé.

Mise en garde :
Le programme est dense et correspond au dernier mois d’une année scolaire pour un enfant suivant un enseignement à distance. (Il n’a pas été créé spécialement pour cette situation exceptionnelle). Il propose des activités variées très bien conçues.

C’est une base de travail qui doit être allégée, aménagée et nous allons vous y aider par l’intermédiaire du blog de l’école :

 

http://blogs16.ac-poitiers.fr/roullet-stestephe

 

Attention, les accès aux blogs des écoles sont perturbés en raison de la forte affluence. Armez-vous de patience, n’hésitez pas à refaire plusieurs tentatives de connexion. Ceci est aussi valable pour l’accès au site « ma classe à la maison » qui peut être momentanément saturé ou ralenti. Les équipes informatiques sont mobilisées pour résoudre au mieux ces problèmes.

 

 Vous pouvez aussi suivre les conseils ci-dessous proposés par notre inspectrice :

Vous pouvez utiliser ce moment, pour :

  • manipuler la monnaie : compter une somme, rassembler les pièces pour arriver à une somme (ex. Donne-moi 2€30.), jouer à la marchande.
  • multiplier les occasions de lire l’heure.

 

Ce sont des activités de la vie quotidienne qui sont très formatrices.