Le 10 avril 2019 : Visite d’Atrion

Le 10 avril 2019, nous sommes allés visiter Atrion : c’est un centre de tri des déchets.

Les camions déchargent les déchets dans ce bâtiment, puis ils sont transférés dans cette benne verte. De là, tous les déchets partent dans un circuit de tapis pour être triés.

Ces photos représentent un de ces tapis qui emmène les déchets. Les petits objets partent dans des trous de 6 cm de diamètre et sont brûlés. Les plus gros déchets sont triés par des machines et des personnes. Parfois, les employés trouvent des carcasses d’animaux, des balles de fusil, des seringues, des batteries de voitures…

Paul et Anastasia

 

Nous avons regardé des vidéos qui montrent deux machines de tri. Le calculateur permet de trier les bouteilles en plastique, les cartons et les objets en aluminium. L’autre machine sert à aimanter le métal et permet de trier le papier et l’aluminium.

Mackensie et Chloé L.

 

On est allés à Atrion, on a visité le site et on a fait des ateliers. Pour cela, il y avait plusieurs groupes. Dans un des ateliers, il y avait le jeu de la roue qui est un jeu pour trier les déchets. On avait aussi une liste de courses et on devait acheter de la nourriture avec le moins d’emballages possible. Il y avait également des planches en bois avec des objets dessinés dessus. On devait mettre ces planches dans les bonnes poubelles. Nous avons également regardé des vidéos qui nous expliquaient la quantité et la nature des déchets produits chaque année par les charentais.

Aya et Thân

 

On a visité le centre de tri Atrion. On y a vu une presse à balles. Elle sert à mettre les déchets en cube lorsqu’ils ont été triés. Ces cubes sont stockés dans un bâtiment en attendant que des camions viennent les chercher pour les transporter dans des usines où ils serviront à refabriquer des bouteilles, des pulls, des pots de fleurs…

Océane