Accueil périscolaire école ouverte – dispositif 2S2C

Suite à la mise en place du protocole sanitaire dans les écoles le 11 mai, nous n’avons plus la capacité d’accueillir tous les enfants.

Le gouvernement a donc prévu de proposer aux mairie par un financement un accueil périscolaire nommé 2S2C afin d’étendre la capacité d’accueil des écoles.

Concrètement, les enfants ont dorénavant trois possibilités : être à la maison, être à l’école ou être en accueil 2S2C.

La mairie de Soyaux a décidé de mettre en place pour l’école maternelle Saint Exupéry le dispositif 2S2C à partir de lundi 15 juin : Sport, Santé, Culture et Citoyenneté dans les locaux du pôle enfance, avec la collaboration de l’association école ouverte qui s’occupe du centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances habituellement. Ce sont des animateurs qualifiés qui ont une grande pratique dans l’accueil des enfants de 2 à 6 ans.

L’école ouverte se situe derrière le parc Salvador Allliende, à côté de l’école maternelle Paul Eluard, dans les locaux du pôle enfance qui regroupe le lieu d’accueil enfants parents, le lieu passerelle, le relais assistants maternels (RAM), 5 rue du Parc à Soyaux, 05 45 97 39 74.

L’école détermine les besoins d’accueil en collaboration avec les familles et établit un planning d’accueil des enfants à l’école et en périscolaire avec le dispositif 2S2C.

Le jour où l’enfant est accueilli en périscolaire, la famille l’emmène à 8h35 au bus (à côté de l’école, rue des Lilas) et vient le rechercher le soir au pôle enfance rue du Parc à 16h ou s’il fréquente la garderie, entre 16h et 17h30.

Les enfants font des activités, mangent sur place, en groupe de 5 à 6 enfants encadrés par des animateurs qualifiés, dans une structure adaptée.

Voici la présentation du dispositif :

2s2c St Exupery

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter l’école ou les services de la mairie.

Si vous souhaitez que votre enfant fréquente le dispositif périscolaire ou revienne à l’école, veuillez contacter la directrice de l’école, Mme Baumann. Nous avons, grâce à la mise en place de ce dispositif, pu augmenter notre capacité d’accueil et tentons de faire revenir le plus possible d’enfants à l’école pour ces trois dernières semaines.