Semaine 1 jour 1 CM1/CM2

Orthographe : comment aborder la correction de la dictée flash ?

Réponse : je vous propose plusieurs solutions que vous pourrez utiliser :

  • faire une petite croix sous le(s) mot(s) faux ou les souligner ou les surligner ou les entourer afin de faire réfléchir l’enfant avant de lui donner la bonne réponse.
  • écrire sous les mots faux, la version juste de ce mot et analyser les erreurs avec l’enfant (pourquoi y a-t-il un “s” dans ce cas ? A quel temps est conjugué le verbe ? Avec quoi s’accorde le verbe ? (le sujet) et quel est le sujet de ce verbe ?
  • questionner l’enfant : à quoi dois-tu faire attention dans cette phrase ? (on/ont par exemple, rappelle-moi comment reconnais-tu le bon homophone ? Par quoi peux-tu le remplacer ? (on –> il    ont –> avaient ) )

Exemple d’erreur : On sait que les artistes de jazz ont étais inspirés par les chants des esclaves. “Attention, ce verbe est conjugué à quel temps ? (passé composé), quel est l’infinitif ? (être –> cherche le verbe être conjugué au passé composé dans ton cahier de conjugaison)

Commentez si vous avez besoin d’autre chose ! Bon travail et bonne journée

RSS 2.0 | Laisser un commentaire |