Journée du 31.01

Bonjour mes nombreux absents,

Vous étiez 10 ! 10 absents, 10 présents. Ca me fait drôle une si petite classe… Et pas un seul CE2 ! J’avoue que j’ai insisté sur le travail des CM1 aujourd’hui. Pas de nouvelle leçon pour vous, les CE2. J’attends au moins d’avoir un ou deux élèves en classe. Peu de travail les CE2, profitez !

Ci-dessous le travail du jour.

Bon courage à vous et à vos parents.

Au plaisir de vous retrouver,

Maîtresse

Accueil – appel

Frise de la semaine

Dictée / Nouvelle œuvre : Découverte, avis, leçon d’orthographe et nouveaux mots, exercices communs et exercice sur cahier… Maintenant vous savez tout faire comme des grands !

Diapo la liberté

Fiche_HDA_18

Fiche_orthographe_18

Diaporama_orthographe_18

Les CE2, l’exercice avec les mots en gras est pour vous, les CM1, c’est l’autre :

Exercice_entrainement_autonome_18

Poésie : récitation

Je sais qu’il y a eu un petit loupé sur la poésie : la version donnée en classe est différente de celle que j’ai partagée sur le blog. Il s’agissait d’apprendre environ la moitié de la poésie (version que vous avez copiée).

Calcul mental

Correction : 124 - 168 - 102 - 146 - 182 - 108 - 164 - 188 - 126 - 104

Calcul posé sur fichier Jocatop

CM1 : page 23 du fichier

Rappel :

Pour multiplier par 10, 100 ou 1000, on ajoute autant de zéro au nombre multiplié.

Attention à bien conserver les espaces !

Exemples :

34 x 10 = 340

789 x 100 = 78 900

120 x 1000 = 120 000

A vous de jouer !

Mathématiques : je m’entraîne parcours 1 CE2 et CM1

CE2 :

CM1 :

Rallye lecture

Attention ! J’ai décidé de mettre fin au rallye demain pour des raisons matérielles.

En effet, trop de malades qui partent et viennent et ces livres me sont prêtés. Il faut absolument que je les récupère tous avant les vacances. Je ne peux pas prendre le risque qu’un nouveau malade s’absente 7 jours en emportant chez lui un livre qu’il me faudrait rembourser…

Ne vous inquiétez pas, un autre type de lecture vous attend en classe !

Grammaire : nature des mots

Trouvez la nature de chacun des mots des deux phrases suivantes :

L’élève lit un grand roman.

Les parents fatigués veulent des vacances ensoleillées immédiatement.

Petite aide : les mots invariables (toujours, même, aussitôt…) et les mots qui terminent en -ement (lentement, fortement…) et qui ne s’accordent pas, sont des adverbes, que l’on note adv. .

Correction :

Grammaire CM1 : nouvelle leçon

Les CM1, cliquez sur le lien ci-dessous :

Exercices CM1 : Posez la bonne question et trouvez les COD et COI :

Je pense à ma meilleure amie.

Les enfants mangent des nems.

Les élèves jouent à chat.

Il pense à son père.

J’accompagne Marie et Tom.

Correction : à qui ? à ma meilleure amie => COI / quoi ? des nems => COD / à quoi ? à chat => COI / à qui ? à son père => COI / qui ? Marie et Tom => COD

Leçon à copier sur feuille de classeur au propre pour les CM1 :

EPS

Jeu collectif d’opposition : le “bérêt”. Les équipes se sont opposées dans la cour pour un score final de 3 à 1.

Bon courage à tous,

Mme Lacressonnière