Journée du 3 février

Bonsoir les enfants,

J’espère que vous vous portez bien. N’hésitez pas à me laisser un petit message en commentaire pour donner de vos nouvelles.

Ci-dessous, vous trouverez une partie du programme du jour.

Bon courage et à bientôt,

Maîtresse

PS : En prenant en compte les messages de certains absents, il me manque encore 3 livres de rallye. En avez-vous un chez vous ?

Accueil, appel

Copie du jour : La liberté guidant le peuple. Vous faites comme d’habitude, vous le savez : avec votre plus belle écriture et en sautant des lignes, sans oublier de faire de belles majuscules, vous copiez la description de l’œuvre.

Dictée

Correction : Une femme, un ouvrier, un paysan, un bourgeois et un petit garçon des rues symbolisent la liberté du peuple français.

Calcul mental

Correction : 32 - 74 - 96 - 58 - 76 - 92 - 56 - 38 - 72 - 94

Mathématiques

CE2 : multiplication

Comment trouver le plus rapidement possible le nombre d’objets de cette collection ?

Correction :

On passe à la feuille d’entraînement (parcours 2 cette fois). Pensez à réviser vos tables de multiplication !

CM1 : les fractions

Vous êtes maintenant prêts pour les exercices sur feuille !

Anglais

Evaluation sur la leçon “Breakfast”

Placer les bons mots sous les bons dessins (attention, il y a des “pièges”, des mots qui ne sont pas à utiliser) :

water – honey – croissant – hot chocolate – an apple – tea – milk – eggs – breakfast – pastries – a banana – butter – toasts – fruits – cereal – grapes – pancakes – orange juice – jam – a yoghurt

Tout en bas de la feuille, tracer deux traits au crayon et choisir et compléter deux phrases au choix :

I hate…

I don’t like…

I like…

I love…

Feuille pour l’évaluation :

Breakfast

Pour vous corriger, je vous partage le travail de Layla :

Pause bien méritée : jeux de société

Histoire / QLM temps

CE2 :

Suite de Léo et la drôle de machine, qui sera à coller dans le cahier à QLM temps. Les exercice de bas de page sont à faire.

évolution modes vie

Correction :

Texte à lire et exercices à faire :

Les étiquettes sont à trier en 2 paquets et vous devez expliquer pourquoi vous avez fait ces choix. Attention, observez-les bien, elles vont par deux. Les paires étant séparées : en mettre une dans chacun des paquets.

Les exercices ci-dessous :

évol modes vie exo

CM1 :

Relire ce document collé dans votre cahier d’histoire :

Puis essayer de compléter au crayon, sans appuyer, le texte situé en bas du document suivant avec les mots :

guillotiné – enfuir – droits – assemblée nationale – privilèges – députés – citoyen – confiance – 4 août 1789 – homme – états généraux – république – libres – 1793 – égaux

Leçon histoire

Voici la correction et les informations à compléter pour le haut de la feuille. Corrigez et complétez votre document :

EPS : Jeu coopératif d’opposition : le béret. Je précise que ce sont vos camarades qui ont choisi de faire les équipes.

Chorégraphie

Nous avons avancé un tout petit peu la chorégraphie :

https://youtu.be/ePexSgx8GRo

EMC :

Nous entamons une nouvelle séquence sur “partageons nos émotions’.

En classe, nous avons commencé par écouter un extrait de la chanson Petit frère de Iam. Attention parents : j’ai fait écouter un extrait soigneusement choisi de la chanson. Ne sachant pas couper une musique à partager, j’ai choisi de ne pas la mettre sur le blog. 

Il s’agissait ensuite pour chaque élève de dire ce qu’il ressentait en écoutant la musique. Il est ressorti plusieurs fois le mot “colère”.

Séance à suivre…

Lecture offerte : Flow

Vos camarades ont eu le droit à un mandala géant sur le thème de l’Egypte pendant la lecture.

C’est une longue lecture aujourd’hui. Vous pouvez vous aussi faire du coloriage en écoutant, ou ranger votre chambre, comme vous voulez !