Bonsoir à tous,
Le weekend est enfin là et avec lui l’espoir de retrouver une classe presque complète dès lundi !
Vous trouverez ci-dessous le programme du jour. Vous excuserez ma voix de maîtresse enrhumée dans les documents audio…
Deux informations importantes : les photos sont arrivées et j’ai distribué les LSU aux présents. J’attends le retour des absents pour leur présenter leur livret individuellement comme j’ai l’habitude de le faire, avant de le faire passer aux parents qui devront le consulter, le signer et le retourner avant les vacances de préférence.
Je vous souhaite à tous un excellent weekend,
Maîtresse
Accueil – appel – mot distribué :
Routine de vocabulaire : le champ lexical
Dictée-bilan n°18 : La Liberté guidant le peuple
Mots données : baïonnette, béret, Notre-Dame
Document pour la dictée à trous :
Dictée :
Correction :
Calcul mental
Correction : 74 980 - 45657 - 90654 - 21 076 - 43 090 - 30 540 - 99 999 - 56 006 - 34 509 - 98 001
Calcul posé sur fichier Jocatop (le petit)
CE2 :
CM1 :
Pour mémoire :
Exercices :
Correction CM1 :
Géométrie : Découverte, nouvelle leçon
Consigne donnée aux groupes d’élèves : Classez ces figures géométriques par groupe de figures et expliquez votre classement : quels critères vous ont permis de les classer comme vous l’avez fait ?
Voici un document audio qui présente les classements réalisés par certains de vos camarades (classements ci-dessous) :
Leçon à copier :
- Si vous préférez copier d’après un document :
CE2 :
CM1 :
- Si vous préférez copier au tableau :
CE2 :
CM1 : (tableau central)
Ecriture des devoirs
Lundi 7 février :
Poésie : L’homme qui te ressemble en entier
Grammaire :
- CE2 réviser les natures de mots (document ci-dessous)
- CM1 réviser la leçon sur les COD et COI
Devoirs pour les parents : compléter le dos de la feuille “Derrière son cartable”. Si vous n’avez pas la feuille avec vous, il s’agit de faire un court texte expliquant le ou les critères de choix à l’achat du cartable de votre enfant. Je vous remercie pour votre participation.
Mardi 8 février :
Commencer à apprendre les mots de son niveau de dictée
Relire la leçon d’orthographe
Evaluation de mathématiques : CE2 multiplications / CM1 découverte des fractions
Intervention de Cécilia, animatrice Charente Nature, le matin autour de notre projet “Consommation Responsable”
Jeudi 10 février :
Copier deux fois les mots de son niveau de dictée sur le cahier vert de devoirs
Lexique : réviser la leçon sur le champ lexical
Vendredi 11 février :
Dictée : maîtriser les mots et la leçon d’orthographe
Géométrie : réviser la leçon sur les polygones
Art plastique : par manque de temps, nous n’avons pas commencé la peinture mais réalisé une petite activité sur la moitié d’une feuille A4.
Consignes : tracez des traits droits à la règle et au crayon du haut vers le bas de la feuille. Ils peuvent être rapprochés ou éloignés ou légèrement penchés. Ils ne doivent pas se croiser.
Ensuite, tracez des lignes courbes de gauche à droite. Ces lignes peuvent être en forme de vagues ou de boucles. Ne faites pas croiser vos lignes courbes non plus.
Vous obtenez quelque chose qui ressemble de loin à un quadrillage.
Maintenant, vous devez colorier toutes les parties sans jamais que 2 couleurs identiques ne se touchent. Au travail !
Exemple commencé au tableau :
Lecture offerte : Flow, suite et fin du roman. Enjoy !