L’essentiel de lundi 7/02 et mardi 8/02 pour les CE2

Bonjour les CE2!

J’espère que vous allez bien et que votre convalescence est bonne! Je vous transmets ce qui sera fait d’important lundi et mardi en classe. Si vous faîtes le travail demandé c’est très bien mais quand on est malade on doit parfois faire une pause et ce n’est pas grave. Je tiens vraiment à le préciser…

lundi:

Nous avons travaillé sur les pronoms personnels. Nous avons dit en classe le rôle de ces petits mots. Ils nous permettent de conjuguer tous les verbes. Il faut les connaître par cœur et dans l’ordre: JE, TU, IL, ELLE, ON // NOUS, VOUS, ILS, ELLES. Vous pouvez regarder à nouveau la vidéo suivante…

Nous allons apprendre pour certains à conjuguer les verbes du premier groupe en ER au présent de l’indicatif cette semaine ou les réviser! Nous commencerons par l’analyse des verbes dans un texte: La partie de Foot.

la partie de foot06022022.

Lire le texte et surligner le verbe jouer conjugué à chaque fois que vous le voyez. Surlignez aussi le pronom qui l’accompagne et réécrivez les formes du verbe dans le tableau.

Nous allons expliquer que tous les verbes du 1er groupe ont les mêmes terminaisons au présent, par conséquent, lorsque l’on connaît les terminaisons d’un verbe, on les connaît pour tous les autres verbes du groupe! c’est ainsi qu’on peut aussi écrire la conjugaison du verbe parler sur la feuille et celle du verbe manger! On s’appuiera sur les terminaisons du verbe jouer (trouvé dans le texte). Attention à la conjugaison du b=verbe manger avec le pronom “nous”…

Regarder la vidéo pour résumer!

En mathématiques nous allons voir la notion de segments. Chercher à la maison sur un dictionnaire ce qu’est un segment! Comprendre la définition.

Fiches:

Les_droites_et_les_segments_ leçon

les segments, repérer

En tracer de différentes longueurs, par exemple un de 4 cm, un autre de 8 cm, un autre de 1 dm et puis un autre de 9cm et 4 mm, un de 5cm et 8 mm …pour s’entraîner.

Nous avons fini la lecture des 3 grains de riz alors vous pouvez le faire aussi! En lien dans d’autres articles!

mardi:

On s’entraîne à écrire les mots surlignés de la fiche son (S) où le “S” se dit “Z”. La fiche son est celle mise en lien jeudi…je la remets…

fiche son S

Un nouvelle lecture sur le thème de la Chine. Lire jusqu’à “animaux du palais” et faire le résumé de cette partie lue.

Dragon de feu

Exercices du fichier page 57: trouver le milieu du segment. Pour les élèves qui ont le fichier, faire l’étape de la bande de papier.

Et côté culturel, nous allons travailler sur l’œuvre du peintre Arcimboldo “les portraits des 4 saisons” pour faire le lien avec notre projet sur le gaspillage alimentaire.

diaporama-Arcimboldo-PDF1

trace-écrite-Arcimboldo

Voilà! Bon courage à vous ainsi qu’à vos familles. J’espère très vite vous retrouver! Une bise à chacun. La maîtresse