Le premier jour de classe, la maîtresse a apporté une mante religieuse. Nous avons fait chacun des recherches pour savoir ce qu’elle mange, où elle vit et comment lui faire un habitat dans un vivarium pour qu’elle soit bien et qu’on puisse l’observer.
Nous savons maintenant que la mante religieuse est un insecte, vert ou brun, que son nom latin est mantos religiosa, et qu’elle vit principalement dans le bassin méditerranéen.
Elle peut tourner sa tête à 180 degrés. C’est une prédatrice qui mange certains insectes (sauterelles, criquets, papillons, mouches…), ils doivent être vivant sinon , elle ne les mange pas . Elle peut vivre toute l’année car tant qu’il y a des insectes , la mante religieuse peut encore vivre. C’est pour cela qu’il a fallu chercher des insectes vivants pour la nourrir chaque jour. Certains en apportent de chez eux et d’autres en cherchent dans la cour ou le jardin de l’école. Nous avons constaté qu’elle ne mange ni les araignées, ni les gendarmes, ni les ailes des insectes en général, mais elle adore les sauterelles , les criquets et plus encore… Elle se cache, les guette puis leur saute dessus, les prend avec ses deux pattes avant et commence toujours par manger la tête.Par contre, lorsqu’elle est rassasiée, elle vit en parfaite harmonie avec les autres insectes du vivarium. Elle ne tue que pour manger.Pendant l’accouplement la mante religieuse mange la tête du mâle et, pendant qu’elle mange sa tête, le mâle continue à s’accoupler avec son corps.
En tout, nous avons eu six mantes religieuses: Sylvie, la dame qui accompagne Noé, en a apporté deux de plus (une marron et une verte) .La mante religieuse verte a mangé la marron et celle de maîtresse.Yanis a ensuite lui aussi apporté une nouvelle mante religieuse.