A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 2)

Chers parents, chers élèves,

J’espère que vous avez passé un bon week-end, toujours respectueusement confinés pour ceux qui le peuvent, et que vous arrivez à vous organiser au mieux.

Comme convenu, voici quelques exercices supplémentaires ou compléments d’informations pour cette semaine.

Pour les CE2 :

Français :

lundi : Demain sera le jour le plus chaud de l’année. Les feuilles des arbres sécheront à cause du soleil. Nous devrons garder le sol humide. (Conjuguer au présent et au futur les verbes sécher et devoir + réviser être et avoir).

Mardi : Au printemps, les rameaux se couvriront de bourgeons qui se gonfleront de sève et de petites feuilles couvertes de duvet et encore fripées. Les poissons aux écailles colorées sortiront du fond de l’étang. (Conjuguer au présent et au futur les verbes se couvrir et sortir + s’allonger).

Jeudi : Il y aura tant de soleil que je devrai couvrir ma tête. La lumière me fera mal aux yeux. Je rêverai d’un endroit humide pour me rafraîchir ! (Conjuguer au présent et au futur les verbes faire et rêver + gonfler et s’élancer).

Vendredi : dictée bilan que je vous noterai… vendredi!

Maths :

• Fichier de calcul pages 16, 17, 37 et 38.
  • Les tables de multiplication de 1 à 5. Pour vous y aider, voici un exemple de mémory, il y en a de nombreux autres. A vous d’être inventifs et de vous amuser pour mieux les mémoriser. Penser également aux sites que je vous avais fait noter (logicieleducatif.fr et tablesdemultiplication.fr).

explications tables de multiplication

Mémory table de 2

Mémory table de 3

Mémory table de 4

Mémory table de 5

Pour les CM1 :

Français :

• Petits jeux instructifs:

minifiches 1 à 4

Sodoku fiches 1 2 3 4

• Penser à faire le fichier de conjugaison pages 28, 29, 30 et 31.
  • Contrairement aux CE2, je ne vous donne pas de dictées supplémentaires car vous avez pour votre part votre fichier Je réussis mes dictées au CM1 (mais rien ne vous empêche de vous entraîner en même temps qu’eux). Par contre, au lieu de faire une dictée par semaine comme je vous l’avais dit, je vous propose d’en faire deux. Si je ne me trompe pas, ce lundi, vous devriez commencez Des activités et jeudi ce serait L’emploi du temps.

Maths :

• Fichier de calcul pages 17, 18, 19 et 20.
  • Symétrie 19, 23, 31 et 32 si ce n’est pas déjà fait.

Pour toute la classe, pour continuer à s’entraîner :

• Français :

a ou à

et ou est

Jeux d’orthographe fiches 1 et 2

Vers l’expression écrite page 19

Pensez à lire votre livre de bibliothèque et à remplir le questionnaire. Lorsque vous l’aurez fini, n’hésitez pas à prendre un livre ou magazine de votre maison pour nous le présenter lorsque nous nous retrouverons.

Enfin, je vous propose de rédiger chaque jour un petit texte pendant cette période d’« école à la maison », comme si vous étiez un journaliste de notre journal Le Quotidien, dans lequel vous pourriez raconter votre journée, ce qui a fonctionné ou pas, ce que vous avez aimé faire…ou pas, une recette de cuisine à partager, une anecdote ou une blague du jour, un petit texte libre ou commenter l’actualité… Peu importe le sujet, l’essentiel est de garder l’habitude de rédiger. N’oubliez pas de faire, comme en classe, un brouillon, que vous relirez, enrichirez, corrigerez avec l’aide d’un dictionnaire ou d’internet si vous n’en avez pas… comme lorsque nous rédigions ensemble les textes pour le blog.  Vous ferez ainsi, presque sans vous en apercevoir, un peu d’orthographe, de vocabulaire, de conjugaison et de grammaire. Formidable non ?! Vous pouvez pour cela utiliser votre grand cahier d’expression écrite si vous le souhaitez, peu importe la présentation du moment que vous vous appliquez, vous pouvez même improviser et user de fantaisie en inventant votre propre présentation pour l’occasion, et pourquoi pas, en commençant par nos rituels: date du jour en français et en anglais ; météo et relevés de températures si vous le pouvez, puis votre texte recopié au propre.                                                                                        N’oubliez pas d’illustrer, pour mon plus grand plaisir !

• Pour réviser votre géographie:

Eval géographie

Vendredi, je mettrai en ligne les corrections des exercices supplémentaires et des fichiers de conjugaison et maths.

Pour finir, petit mot aux parents :                                                                                        Je tiens à vous rappeler que je n’impose rien. Il n’est pas possible de reconstituer une journée type de classe. La situation est particulière et chacun fait de son mieux dans son foyer. Ne vous comparez pas et ne vous formalisez pas. Ayez confiance en vous et n’hésitez pas à me faire remonter vos attentes.                                                                  Je vais vous proposer chaque semaine des exercices en complément de la liste principale sur papier (qui elle est à suivre svp pour que nous ayons une base commune), mais je sais aussi que certains d’entre vous travaillent notamment grâce au CNED, ou utilisent les nombreux sites à leur disposition, donc pas de surcharge de travail. Faites ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant, et ce sera très bien.                                                                                                                            Enfin, comme en classe, tout n’a pas besoin d’être écrit. Vous pouvez faire certains exercices à l’oral, ou sur votre ordinateur, une ardoise… Le principal est de continuer à s’entraîner quotidiennement, dans la rigueur et l’application, mais aussi et surtout dans le plaisir et la bonne humeur car la situation risque de durer un peu.

Bon courage à tous et bonne semaine.

AM CERTIN