Le saviez-vous ?
Un peu de lecture pour comprendre d’où vient cette tradition du 1er avril:
La tradition de cette journée de farces, petites blagues et canulars n’est pas récente. En France, le Nouvel An jusqu’au XVIe siècle n’était pas célébré le 1er janvier, mais durant toute une semaine, jusqu’au 1er avril, pour célébrer le printemps. Les gens avaient pris l’habitude de s’offrir des cadeaux. C’est le roi Charles IX qui, en 1564, y met fin en fixant le 1er janvier. À l’époque, le 1er avril correspondait aussi à la fin de la période du carême, où l’on consommait beaucoup de poisson. Quand le roi a modifié la date, tout le monde ne s’est pas habitué et certains ont continué à s’échanger des cadeaux en avril. Selon la légende, ils furent alors moqués par les autres et les blagues du 1er avril seraient nées comme cela !
Et dans les autres pays ? La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s’est peu à peu diffusée. Elle s’exprime de différentes manières en fonction des pays. En anglais, le poisson d’avril est l'”April’s fool day”. Les farces ne se font que le matin en Angleterre et si vous êtes piégé, vous êtes “une nouille”. En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu’en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l’unique tour consiste à subtiliser le bien d’un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu’il s’est fait piéger. Il existe même une version indienne du poisson d’avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'”Huli”.
Votre mission aujourd’hui si vous l’acceptez? Rechercher des exemples de canulars trouvés dans la presse ou autre et nous les faire partager via le blog.
Par respect pour ceux qui luttent contre l’épidémie, il y aura probablement moins de folie que les années précédentes, mais il peut y avoir quelques perles.
Enfin, pas question de rester moroses dans vos foyers, à vos crayons : réalisez et partagez avec nous votre plus beau poisson d’avril.
Peut-être à ce soir pour découvrir vos plus belles pêches…