A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 4 histoire suite)

Chers parents, 

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous la suite de la leçon d’Histoire mise en ligne hier, avec une proposition de déroulement afin d’aider votre enfant à mieux la comprendre:

Comment l’habillement a-t-il évolué ?

Etape 1 : Observer différents vêtements à travers les époques                

  • Commencer par annoncer la problématique. Est-ce que l’on s’habillait autrefois comme on s’habille aujourd’hui ? Connais-tu une façon particulière de s’habiller à une époque ou à une autre ? Laissez votre enfant proposer des exemples.
  • Puis description des différents documents (les mots en italique et caractères gras sont à retenir) :

 

Document 1 :

Faire situer ces personnages à la Préhistoire. Préciser que l’habit, constitué de peau, était utilitaire : il servait à se protéger du froid, du soleil… L’habit n’avait alors pas de fonction sociale ni esthétique.

Document 2 :

Faire situer ces personnages au temps des Gaulois et des Romains. Préciser que, pour les Gaulois, les pantalons resserrés en bas s’appelaient des braies. Ils étaient portés avec une tunique. Concernant les Romains, l’habit principal était la toge, vêtement long et ample, comme une robe. Pour les hommes, elle se portait par-dessus une tunique.

Document 3 :

Faire situer ces personnages au Moyen Âge. Pourquoi deux images pour cette époque ? Une pour les nobles : ils portaient des toges modernisées et raccourcies avec des collants (appelés chausses). Ils n’avaient pas de pantalon. Les femmes portaient des robes à manches longues.                                                                  L’autre pour les paysans : les hommes avaient une grande culotte appelée braies et une tunique (comme au temps des Gaulois). Ils pouvaient aussi porter une cape avec un chaperon (cagoule/capuche). Les femmes revêtaient des robes par-dessus lesquelles elles enfilaient des tabliers. Faire remarquer les couleurs, assez ternes, des tenues paysannes comparées à celles de la noblesse.

Document 4 :

Faire situer ces personnages « au temps de rois », c’est-à-dire entre les XVIIème et XVIIIème siècles. Comme pour le Moyen Âge, deux images pour cette époque.         Les femmes portaient des jupes ou robes accompagnées de corsets, sorte de gaine entourant le haut du corps et serrée très fort à la taille, ce qui leur donnait un maintien noble. La jupe était faite de velours ou de satin et ornée de dentelle.                                Le vêtement des hommes était composé de trois pièces : une longue veste (ornée pour les plus riches), un habit (ou gilet) et des culottes courtes. Les perruques étaient monnaie courante.

Document 5 :

Faire situer l’image autour du XIXème siècle.                                                               Les hommes bourgeois portaient un gilet avec une redingote, sorte de manteau en forme de robe, cintré. A cela s’ajoutaient un chapeau haut de forme et un pantalon serré (qui s’élargira par la suite), recouvrant une partie des bottines vernies. Il pouvait y avoir des accessoires comme la canne, le binocle. Enfin, la couleur noire va s’imposer. Les femmes arboraient, pour sortir, de grandes robes à crinoline (jupon évasé); accessoire peu pratique, il était réservé aux femmes de l’aristocratie censées rester oisives (les robes utilisées pour la journée sont plus « plates »).                                Les ouvriers, eux, portaient un pantalon, une veste et un béret, et aux pieds, des sabots ou des galoches.

Document 6 :

Ce dernier document permet de comparer les tenues des femmes entre  1 900, 1 930 et la fin des années 1 960. On peut constater le raccourcissement de la robe (ou jupe). Elle monte de plus en plus haut jusqu’à passer au-dessus du genou (ce que l’on a alors appelé la minijupe fit scandale à l’époque).

Etape 2 : Habiller des personnages, comme à l’époque…

Proposition de l’activité:

Planche habits petit format

Planche habits grand format

Découper les personnages soigneusement. Si vous le pouvez, coller les personnages à habiller sur du papier épais, type Canson. Ce n’est pas nécessaire pour les planches « habits ».

Choisir les tenues spécifiques d’une période sur les planches « habits » et habiller vos personnages comme à l’époque.

Attention, quand vous découperez les vêtements, vous ne devrez pas enlever les languettes qui vous permettront de les accrocher.

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, à vous de créer vos propres personnages en vous inspirant des modèles, de leur inventer une tenue et n’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer afin de nous faire partager vos créations.

 Etape 3 : En résumé

Les manières de s’habiller ont beaucoup changé au fur et à mesure des époques. A partir du Moyen Âge, les riches et les pauvres se sont habillés différemment. A chaque période correspondent des modes.