A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 4 Dictée et corrections)

Chers parents, chers élèves,

Comme chaque fin de semaine depuis le début du confinement, veuillez trouver ci-dessous la dictée bilan des CE2 ainsi que les corrections de la semaine.

Pour les CE2 :

Dictées bilan :

Suzie fera les commissions au petit supermarché de son village. Elle achètera des saucissons secs, cinq-cents grammes de fraises bien rouges, des gros citrons bien jaunes et une salade verte. Elle est très impatiente car elle a prévu une soirée sans garçon avec sa cousine et ses meilleures copines : pizza, quelques petites surprises et longues discussions devant la télévision seront au programme. Alors elle se dépêche dans les rayons pour avoir le temps de préparer la maison.

Corrections du fichier de conjugaison

pages 28, 29, 30 et 31 : pages 28 29 conjug (3)

page 35 : page 35 futur

Correction Lecture-compréhension : Nino mène l’enquête

Nino réponses 1 à 8

Ce texte exprime l’angoisse et la peur de Nino devant le danger de se voir découvert par un « voleur ». Les relations de confiance entre Nino, sa mère et son père sont aussi mises en lumière.

Prenez le temps de relire ce texte à voix haute à plusieurs, en famille (le narrateur, Nino, la maman et le papa), en mettant le ton et en prenant soin de respecter la ponctuation et les liaisons. Bonne relecture !

Maths :

Correction du fichier de calcul pages 43, 44, 51, 52 et 53

Fichier maths p 43 44 51

Fichier maths p 52 53

Multiplications : la table de 7:

La table de 7 entraînement

Pour les CM1 :

Français :

Petits jeux instructifs :

Correction du Sodoku fiches 9 à 12

Sodoku fiches 9 à 12

Correction du fichier de conjugaison pages 38, 39, 40 et 41:

Correction Fichier conjugaison p 38 39 40 41

Correction du Fichier Je réussis mes dictées au CM1 :

Mots invariables 2 :

Correction préparation dictée Mots invariables 2

A la ferme :

Correction préparation dictée A la ferme

Correction de la Lecture- compréhension : Le pêcheur et le génie

Correction Itinéraires A et B

Avez-vous bien tout compris ? Voici ce que nous aurions pu dire ensemble en classe (pensez à utiliser un dictionnaire pour chercher les mots que vous ne comprendriez pas dans ce que je vais écrire en suivant et à noter les définitions trouvées, cela vous fera une leçon de vocabulaire par la même occasion !)

Ce texte est un conte appartenant au recueil des Mille et Une Nuits (prenez le temps de chercher de quoi il s’agit et de relever deux ou trois autres titres de romans très connus extraits de ce recueil), repris par Ann Rocard dans Contes de monstres d’ici et ailleurs.                                        Le récit ne suit pas l’ordre chronologique. En effet, après la situation initiale et le lancement de l’histoire, intervient le récit rétrospectif du génie qui déclare (ligne 21) : « Ecoute mon histoire. »    Le génie relate ensuite sa mésaventure « près de deux mille ans auparavant ». Son histoire se déroule en se rapprochant progressivement du moment du récit principal qu’elle rejoint à la ligne 29 : « Je décidai de tuer celui qui ouvrirait cette bouteille. »                                                               Le retour au temps du récit premier se fait avec les paroles suppliantes du pêcheur (ligne 30). J’espère que vous avez tous repéré ce retour en arrière car il est indispensable à la compréhension du conte puisque c’est là que l’on trouve la cause de la furie du génie.

Prenez le temps de relire ce texte à voix haute à plusieurs, en famille (le narrateur, les deux personnages), en mettant le ton et en prenant soin de respecter la ponctuation et les liaisons. Bonne relecture !

Maths et conjugaison dans le manuel :

N’ayant pas eu vos retours concernant les exercices réalisés, je ne sais pas quelles corrections vous proposer!

Pour toute la classe :

Français :

Correction des fiches orthographe :

son ou son et se ou ce:

Correction son ou sont et se ou ce

Correction des Jeux d’orthographe fiches 5 et 6

correction fiche 5 et 6

Entraînement à la multiplication :

correction Entraînement multiplication p 10

Prenez le temps de bien corriger et de comprendre vos erreurs s’il y en a. C’est un moment tout aussi important pour vous que le moment où vous réalisez les exercices. Concentrez-vous, appliquez-vous et n’hésitez pas à refaire plus tard un exercice sur lequel vous auriez eu des difficultés.

Pour bien finir la semaine, Line et Lison vous font partager leurs belles réalisations.

Lison en plein travail:Les personnages et le planisphère de Line:

Bravo les filles et un grand merci pour ce partage.

Enfin, grâce à Gabriel et sa maman que je remercie également bien sincèrement, j’ai le plaisir de pouvoir vous faire une autre petite surprise pour bien finir la semaine. J’espère que vous serez tous aussi heureux et surpris que moi par ce que vous allez voir et d’avoir des nouvelles de… Devinez qui?

Surprise

Lundi prochain étant férié, je ne mettrai en ligne le programme de la semaine prochaine que lundi soir ou mardi matin. Profitez-en pour vous retrouver en famille autour de quelques douceurs au chocolat et/ou pour vous mettre à jour si ce n’est pas le cas, sans oublier de rester sages et confinés. Bien sincèrement,

AM CERTIN