A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 5)

Chers parents, chers élèves,

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon week-end pascal et que vous êtes fins prêts pour cette cinquième et dernière semaine de travail à la maison avant des vacances bien méritées par tous !

Allez, courage, c’est parti !

Pour les CE2 :

Préparation de la dictée :   Temps de neige

Préparation de la dictée Temps de neige

N’hésitez pas à faire cette préparation sur deux jours. Comme les semaines précédentes, je vous noterai la dictée préparée vendredi après-midi.

Les verbes à conjuguer cette semaine pour préparer la dictée et s’entraîner à réviser le présent et le futur sont les suivants : blanchir, rester, se nourrir, pouvoir, s’arrêter, disperser, emporter, s’assombrir et neiger.

Je vous donne ici la correction de la préparation de dictée (mais n’y regardez pas tout de suite !), ceci afin que vous ayez dès ce jour les mots surlignés à apprendre.

Dictée prép Temps de neige 1 CORRECTION

Fichier de conjugaison pages 32, 33 et 34 (ce sont les derniers verbes à conjuguer au présent) + la page 36 (mercredi par exemple pour le futur).

Lecture-compréhension : La fille en robe blanche

Lecture CE2 semaine 5 La fille en robe blanche

Maths :

Fichier de calcul pages 54 (révision de l’addition posée), 55, 56 et 57 (révision de la soustraction).

Multiplications : la table de 8.

Avec la suite du Memory pour ceux que cela peut aider.

Mémory table de 8

Histoire Comment se déplaçait-on avant

(Voir nouvel article en suivant sur le blog)

Pour les CM1 :

Français :

Petits jeux instructifs suite :

Minifiches 13 à 16.

Minifiches 13 à 16

Jeu du bac à la fin à faire peut-être en visio avec vos camarades.

Je vous rappelle que je compte sur vous pour faire des recherches documentaires avant de compléter ces fiches. Vous pouvez noter vos recherches à part et les illustrer en notant bien les numéros pour que nous puissions les corriger ensemble et échanger sur ces différents sujets lorsque nous retournerons en classe.

Sodoku fiches 13 à 16

Sodokus 13 à 16

Conjugaison : L’imparfait (2)

Leçon l’imparfait 2

Exercices 6 à 12 page 81.

Exercices l’imparfait 2

Fichier de conjugaison pages 42, 43, 44 et 45.

Fichier Je réussis mes dictées au CM1 : ce mardi, dictée Un spectacle et jeudi ou vendredi Les symboles de la République.

Lecture- compréhension : 2 textes de lecture pages 102 et 103 cette semaine pour travailler le repérage des personnages :

Lecture 1 semaine 5

Lecture 2 semaine 5

Maths :

Fichier de calcul pages 26, 27,28 et 29.

Nouvelle leçon : Multiplier par un nombre à plusieurs chiffres

Leçon maths CM1

Exercices :

Exercices Maths

Comme les semaines précédentes, je vous propose de vous laisser autonomes comme en classe pour le choix et la quantité des exercices à organiser sur la semaine, mais il me semble bien de faire au minimum les exercices 1, 2, 4, 6, 8, 10 et 11.

Pour toute la classe :

ces ou ses

s’est ou c’est

Jeux d’orthographe fiche 7 et 8

Fiches 7 et 8

Vers l’expression écrite page 23

Vers l’expression écrite p 23

et le bilan à lire et retenir page 25.

Vers l’expression écrite bilan p 25

Géographie : Où est la France dans l’Europe ?

Géographie docs 1 à 4

-Commencer par se rappeler les différents continents étudiés précédemment et situer la France sur le continent européen.

-Se demander ce que l’on sait de l’Europe et prendre le temps d’observer les quatre cartes présentées sur les documents joints.

(La suite de la proposition pour étudier cette leçon dans l’article suivant sur le blog avec l’histoire.)

Bon courage à tous. Gardez à l’esprit que je propose ici une trame, mais qu’elle est modifiable et ajustable en fonction des possibilités et avancées de chacun. Vous avez aussi la possibilité d’étaler les activités sur la semaine prochaine puisque nous serons en vacances. Continuez à faire du mieux que vous pouvez et ce sera très bien. Bonne semaine et à vendredi dans l’après-midi pour les corrections.

AM CERTIN