A l’attention des élèves de CE2-CM1 (semaine 5 Histoire CE2 et Géographie CE2-CM1 suite)

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous la suite des leçons d’Histoire et Géographie de la semaine avec une proposition de déroulement afin de vous aider à accompagner votre enfant dans son apprentissage. Libre à vous de les mener différemment bien entendu.

Pour les CE2 :

Histoire 

Comment se déplaçait-on avant?

Etape 1 : S’informer sur l’évolution des transports

1- Commencer par annoncer la problématique sans regarder le document :

Comment se déplaçaient les hommes autrefois ? Est-ce que les transports ont beaucoup changé ?

Laissez votre enfant faire des propositions (en principe les plus connus sont la diligence, le cheval, la charrette, le bateau, le train, l’avion…) et faire remarquer que pour chacune, on peut observer une grande évolution entre le moment où les hommes ont commencé à les concevoir, à les tester pour la première fois, et aujourd’hui.

Et à une époque plus ancienne (la Préhistoire), comment faisaient les hommes pour se déplacer ?

Contrairement à une idée reçue, les hommes ont toujours, et de tout temps, beaucoup circulé à la surface du globe. De l’ère préhistorique jusqu’à nos jours, ils ont parcouru les espaces à la recherche de terres inconnues, de subsistances ou d’aventures nouvelles. Dans cette large trame du temps, les hommes se sont d’abord massivement déplacés à pied. Puis, au fil du temps, ils ont cherché des moyens de plus en plus rapides, de plus en plus perfectionnés pour se déplacer. Aujourd’hui, les transports sont extrêmement développés et permettent des déplacements multiples et rapides à travers le monde…

C’est cette histoire, celle des hommes qui ont pensé, conçu et développé de nouvelles machines, de nouvelles techniques qui va être étudiée à travers cette leçon, du moins en partie car le sujet est vaste.

Histoire Comment se déplaçait-on avant doc 1 (3)

2- Lire la fiche documents (une première fois en entier, puis reprendre chaque document l’un après l’autre), observer et commenter .

  • Souligner les noms des personnages importants, chercher leur biographie et prendre quelques notes (Christophe Colomb, frères Wright, Charles Lindbergh).
  • Faire comparer le gain de temps réalisé avec l’évolution du transport (par exemple, 72 jours en caravelle en 1 492 contre 18 jours en bateau à vapeur en 1 838).
  • Essayer de justifier, d’expliquer ce gain de temps : le développement de nouvelles techniques.

Faire décrire également les images :

  • Faire chercher dans le dictionnaire le mot caravelle et préciser ainsi qu’il s’agissait d’un type de bateau (voilier) très moderne à l’époque, qui permettait d’affronter les courants marins.
  • Noter les différentes voitures du train en faisant remarquer qu’à cette époque, certaines n’avaient pas de toit ! Comparer avec le confort d’aujourd’hui pour toutes les classes de la société.
  • Montrer à quoi ressemblait l’un des premiers avions avec la photo des frères Wright : cet avion ne pouvait faire que des petits bonds !
  • Rechercher d’autres inventions (comme le premier vélo par exemple) ou d’autres illustrations.
  • Pour conclure, on constate que, grâce à l’évolution des transports (favorisée par le développement des nouvelles techniques), les déplacements ont été simplifiés, multipliés. Ils sont devenus plus rapides. Cela a permis de réduire les distances, d’ouvrir de nouveaux horizons, de changer les modes de vie (le tourisme) et cela a beaucoup influencé le commerce.

Etape 2 : Élaborer une frise retraçant l’évolution des transports

Proposition de l’activité : Pour réaliser, à l’aide des dessins, une frise montrant comment les transports ont évolué avec le temps, il vous faut la fiche activité ci-dessous, une longue bande de papier, de la colle et des ciseaux.

Histoire Comment se déplaçait-on avant doc 2

Les images retracent une partie de l’histoire des transports aux XIXème et XXème siècles, et notamment les différentes façons de se déplacer (sur terre, sur mer et dans les airs).

Faire rechercher les dates qui ne figurent pas dans les légendes, pour donner davantage de repères temporels.

Découper puis disposer les images sur votre table dans l’ordre qui vous semble être chronologique.

Enfin, coller sur la feuille sur laquelle vous aurez préalablement tracé une ligne du temps (de 1 800 à 2 000 environ). Voici un exemple de présentation ci-dessous:

Je vous mettrai en ligne la correction de la frise vendredi.

Etape 3 : En résumé, ce qu’il faut retenir

Aux origines, les hommes se déplaçaient en marchant. Peu à peu, ils ont cherché d’autres moyens de circuler. Ils ont profité des progrès techniques pour développer de nouveaux transports afin d’aller de plus en plus loin et de plus en plus vite, notamment dans les airs.


Pour toute la classe :

Géographie :

Où est la France dans l’Europe ?

Etape 1 : Observer des cartes européennes

1- Commencer par se rappeler les différents continents étudiés précédemment et situer la France sur le continent européen.

2- Annoncer la problématique: Pour cela, demandez à votre enfant : Que sais-tu de l’Europe ? 

Laisser les réponses émerger, elles peuvent être très vastes : c’est un continent, il y a les championnats de foot d’Europe, il y a tel ou tel pays dans l’Europe…

Essayer de trouver une définition satisfaisante, dans le dictionnaire ou sur internet.

3- Puis observer les différentes cartes d’Europe présentées sur les documents joints.

Carte 1 : Les pays d’Europe

Géographie doc 1 (1)

Proposition de quelques questions à soumettre à votre enfant :

Que nous montre cette carte ? Les pays d’Europe

Les faire nommer chacun en faisant repérer en priorité les pays frontaliers.

Quels sont les plus grands pays d’Europe ? La Russie, l’Ukraine, l’Allemagne, l’Espagne, la France…

Quels sont les plus petits pays d’Europe ? Le Monténégro, l’Albanie, l’Estonie, la Croatie, la Slovénie, le Luxembourg, la Belgique… Faire remarquer qu’il y a beaucoup de pays et que cela forme un puzzle. Ajouter que l’Europe n’a pas toujours ressemblé à cette mosaïque. Les frontières ont changé avec le temps.

Où se situe la France dans l’Europe, parmi tous ces pays ? La France se situe à l’extrémité du continent européen. (Vous pouvez ajouter « à l’ouest », nous étudierons cela plus précisément lors de notre prochaine leçon).

Quelle est la particularité de sa position ? A la différence des autres pays, la France a beaucoup de façades maritimes : elle est bordée de trois mers et un océan. On peut préciser que si l’on ajoute les territoires d’outre-mer, c’est-à-dire tous les territoires de France qui ne sont pas la France métropolitaine (comme la Martinique, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane…), il faut compter l’océan indien, l’océan Pacifique, la mer des Caraïbes,… Cet emplacement de la France lui donne une position de Finistère, c’est-à-dire littéralement « la où la terre finit » : comme si elle était au bout du continent.

Carte 2 : Le relief en Europe

Géographie doc 2

Que nous montre cette carte ? Le relief en Europe

Quels sont les types de relief ?  Plaines, collines, moyennes montagnes, hautes montagnes.

Que constate-t-on entre la France et les pays qui touchent sa frontière, au niveau des Alpes ? Le massif des Alpes (qui sont des hautes montagnes) ne s’arrête pas à la frontière : il se poursuit notamment en Suisse, en Autriche et en Italie. Vous pouvez aussi faire remarquer qu’au nord de l’Europe, il y a plus de plaine qu’au sud, lui-même principalement occupé par des reliefs élevés. Enfin, la frontière des pays n’est pas forcément déterminée par le relief, même si parfois les montagnes, les fleuves, etc. peuvent représenter la limite d’un pays.

Carte 3 : Les langues parlées en Europe

Géographie doc 3

Que nous montre cette carte ? Les différentes langues parlées en Europe.

Est-ce que les européens parlent tous la même langue ? Non, bien entendu.

Quelles langues parle-t-on en Europe ?  Laisser votre enfant lire et citer les langues qu’il souhaite.  Eventuellement, lui préciser que plusieurs langues sont parlées en Europe (99 recensées), sans qu’il y ait une langue commune, même si l’anglais et le français sont déclarés langues de l’Union européenne.

Connaissez-vous d’autres langues que l’on ne voit pas sur cette carte ? Il existe dans le monde d’autres langues mais qui n’apparaissent pas ici car elles sont parlées sur d’autres continents.

Carte 4 : La répartition de la population en Europe

Géographie doc 4

Que nous montre cette carte ? Elle montre où vivent les individus en Europe, comment ils se sont répartis dans les différents pays et régions d’Europe.

Où y a-t-il le plus de monde en Europe? A l’ouest, et notamment de la région de Londres jusqu’au nord de l’Italie, dans une zone dont la forme fait penser à un croissant ou une banane. On parle d’ailleurs de la « banane européenne » pour citer cette zone la plus peuplée d’Europe (cette zone est cernée d’un filet bleu sur la carte).

Où y a-t-il le moins de monde en Europe? En Norvège, en Ecosse, en Finlande, en Suède… Autrement dit, les espaces les plus éloignés de la « banane ».

Pourquoi pensez-vous qu’il y a des endroits moins habités que d’autres? Les hommes s’installent en majorité dans les zones où il y a de l’activité économique (donc du travail, des transports, des loisirs, une production de richesses…).

Etape 2 : Situer la France dans l’Europe et connaître les pays européens

Proposition de l’activité : Pour la réaliser, il vous faut la fiche activité, de la colle, des ciseaux, des feutres et des ressources (documents, dictionnaires, encyclopédies… afin d’identifier les drapeaux des différents pays européens et le nom des capitales à trouver).

Géographie Fiche activité semaine 5

Pour la question 3, expliquer ou chercher dans le dictionnaire ce qu’est une capitale : la ville la plus importante d’un pays, où se trouve le gouvernement du pays.

 Pour la question 4, préciser ce que veut dire « Donner la position de la France dans l’Europe » signifie : écrire où elle se trouve, en utilisant des termes géographiques précis, comme indiqué dans l’étape 1.

La correction de la fiche activité sera en ligne vendredi en même temps que celle de l’histoire et des autres matières.

Etape 3 : En résumé (à retenir)

La France se situe à l’ouest de l’Europe. Elle est bordée de trois mers et un océan. Paris est sa capitale.

Les pays européens frontaliers de la France sont l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et la Belgique.

Ces pays ont également des capitales où se trouve leur gouvernement et où sont prises les décisions politiques.


Prenez le temps de faire les recherches, sur des livres, sur internet et de vous amusez avec ces deux leçons. Il n’est pas nécessaire d’imprimer pour retenir l’essentiel de leur contenu, et pas d’impératif à tout finir cette semaine, mais ce serait bien que tout le monde ait au moins tout lu pour que nous puissions poursuivre lorsque nous nous retrouverons.


Enfin, pour vous détendre tout en révisant la conjugaison, je vous propose de suivre le lien suivant:

http://blogs16.ac-poitiers.fr/wap2/?email_id=24&user_id=38&urlpassed=aHR0cDovL2Jsb2dzMTYuYWMtcG9pdGllcnMuZnIvd2FwMi8%2FcD0xNDE2&controller=stats&action=analyse&wysija-page=1&wysijap=subscriptions


Bonne continuation à tous et à vendredi pour l’ensemble des corrections.