Nouvelles du protocole sanitaire en cas de COVID ( 9 mars 2021)

IMPORTANT

Gestion des cas COVID et cas contact à risque:

• Si suspicion à l’école (symptômes évocateurs au domicile ou à l’école : toux + fièvre, fatigue ou douleurs musculaires inexpliqués, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée), la personne ou l’élève retourne à son domicile .

–> Pour les élèves, retour dans l’établissement avec attestation sur l’honneur –covid19-attestation-sur-l-honneur-parents-72251

Les responsables légaux  déclarent avoir vu un médecin et qu’aucun test n’a été prescrit. A défaut, retour 10 jours plus tard avec absence de fièvre.

–> Pour les adultes, retour à l’école si le médecin n’a pas prescrit de test (suspicion) ou après le délai d’isolement prescrit et absence de symptômes.

Si cas avéré de COVID (absence de variant ou variant anglais)

• Pour les élèves en élémentaire ET les personnels:
    •  L’élève COVID+ avec symptômes est à l’isolement 10 jours à partir de la date du début des symptômes. Si fièvre au 10ème jour, prolongation puis retour 48h après la disparition de la fièvre.
    • L’élève COVID+ asymptomatique est à l’isolement 10 jours pleins à partir de la date du test positif.
    • Retour des élèves COVID+ après leur délai d’isolement sans qu’un test négatif soit de nouveau demandé.
    • Repérage des cas contact en élémentaire à faire dès le 1er cas COVID+ dans la classe (moment de cantine sans masque par exemple–> contacter le médecin référent COVID)
    • Les élèves (et les personnels) identifiés cas contact à risque hors de leur foyer sont isolés 7 jours après le dernier contact et reviennent à l’école avec attestation sur l’honneur d’un test négatif (antigénique ou PCR) à J+7 après le dernier contact avec la personne COVIDSi aucun test n’est réalisé, retour à l’école après 14 jours d’isolement.
    • Les adultes ne sont pas considérés cas contact si élève COVID  à l’école s’ils sont protégés correctement.
    • En élémentaire et en maternelle, si trois cas COVID + avérés (de fratries différentes) dans une même classe, alors les élèves et les adultes de cette classe sont considérés cas contact à risque.

NOUVEAUTÉ CAS CONTACT :

• :Si un élève d’élémentaire ou un personnel est cas contact à risque dans son foyer, le retour à l’école se fait 7 jours après la guérison du Cas Covid de son foyer (donc 17 jours après l’identification du COVID dans son foyer) avec attestation justifiant un test PCR ou antigénique négatif  pour le retour à l’école. Si pas d’attestation fournie, prolongation jusqu’à production de l’attestation ( délai total maximal d’éviction de 24 jours)

Si cas avéré de COVID(variant brésilien ou sud africain) :

• En maternelle et en élémentaire:
    • Fermeture de la classe car élèves de la classe considérés cas contact à risque si un élève est COVID avec un de ces variant ou si un membre de son foyer est COVID+ avec un de ces variants.
    • Les cas confirmés sont 10 jours à l’isolement et un test négatif doit être réalisé pour la sortie de l’isolement. Si le test est à nouveau positif, prolongation de 10 jours. Pas de nouveau test préconisé après 20 jours d’isolement.
    • Si présence d’un élève COVID+ avec un de ces variants ou si un élève est cas contact d’une personne COVID avec variant brésilien ou sud-africain, tous les élèves sont considérés comme cas contact. Un test PCR doit être réalisé dès connaissance du cas dans la classe. Isolement de 7 jours et nécessité de test PCR négatif avant retour à l’école.
    • Une étude approfondie définira ou non si les adultes sont considérés comme cas contact à risque.
    • L’apparition d’un adulte COVID+ avec un de ces variants n’entraine pas automatiquement la fermeture de la classe.