Journée du vendredi 9 avril pour les CE2/CM1

Bonjour les enfants,

Voici l’emploi du temps détaillé proposé pour le vendredi 9 avril.

Bon courage pour cette dernière journée d’école à la maison et je vous souhaite de bien vous reposer pendant vos vacances. On se retrouve à l’école à la rentrée.

Pensez cependant à consulter le blog en début de semaine prochaine : j’y indiquerai les devoirs de vacances.

A très vite !

Mme Lacressonnière

Vendredi 9 avril

Autocorrection des exercices de la veille (cf. blog article du jeudi 8 avril). Se corriger en vert et ne pas hésiter à me contacter si vous avez des questions.

Rituel Nombres et Calculs n°21

Visionner la vidéo sur le périmètre :

Pour aller plus loin… Les deux exercices ci-dessous sont facultatifs, vous pouvez aussi les faire pendant les vacances pour vérifier que vous avez bien compris. D’autres exercices seront travaillés en classe à la rentrée pour consolider la notion, pas d’inquiétude !)

Niveau facile :

Niveau moyen :

Enseignements artistiques : création d’un lapin gourmand avec le matériel distribué en classe. Suivre les étapes ci-dessous :

Géométrie : réaliser les exercices sur le cercle (ils seront à ramener à la rentrée et à corriger en classe)

QLM et Sciences : lire “Ramène ta science” n°2 et essayer de réaliser l’expérience pendant les vacances si vous avez le matériel nécessaire (colorant alimentaire).

Dictée-bilan n°25 en audio :

Titre de la dictée : Dumbledore, un drôle de personnage

Mots donnés : Harry, Dumbledore, Ron, Voldemort

Pour les élèves qui ont la dictée à trous :

Pour les élèves des niveaux 1 à 4 :

Et enfin, pour se détendre, voici la fin de la lecture offerte. C’est la dernière partie de Harry Potter à l’école des Sorciers !

Et c’est fini pour aujourd’hui !

Vous trouverez ci-dessous les corrections et dans peu de temps, il y aura les devoirs de vacances sur le blog.

Bon weekend et bonnes vacances bien méritées, les enfants !

Correction

Rituel Nombres et Calculs :

Exercices facultatifs sur le périmètre :

Géométrie (le cercle) : à ramener et corriger en classe

Dictée-bilan :

Si vous souhaitez vous noter, partez de 10, enlevez 1 point pour une erreur sur un des mots de la liste ; enlevez 1/2 point seulement pour une erreur sur un autre mot. Attention, n’enlevez qu’un point ou qu’un 1/2 point par mot erroné. C’est-à-dire que si un seul et même mot contient 2 erreurs ou plus, comptez comme s’il n’y avait qu’une seule erreur.

Et voilà, il n’y a plus qu’à faire le compte !

Dumbledore, un drôle de personnage

Harry se faisait toujours soigner. Il était très curieux et posait de nombreuses questions à Dumbledore. Après le départ du vieil homme, c’était au tour de ses amis de lui rendre visite. [stop niveau 1] Harry a détaillé le récit de sa rencontre avec Voldemort. Ron a confirmé son impression : le directeur est aussi fou qu’intelligent mais il reste son héros. [stop niveau 2] Il a quand même reconnu à Harry le droit d’affronter Voldemort à travers ses actions. [stop niveau 3] La tribu a hâte de se retrouver au banquet avant les grandes vacances et les retrouvailles avec les familles. Le soir, les applaudissements sont nombreux.[stop niveau 4]