Voeux et rétrospective fin d’année 2021 – CE2/CM1

Parents, enfants,

A la veille de reprendre, et dans ce contexte sanitaire toujours tendu, je tenais à vous souhaiter une bonne année 2022.

Je souhaite sincèrement que cette longue crise sanitaire s’estompe et que nos esprits s’apaisent. Que 2022 soit une année sereine !
Je vous souhaite également d’être entourés et soutenus par ceux que vous aimez et qui vous aiment. Ayez mille projets, ou un seul, mais le meilleur, et mettez tout en œuvre pour le réaliser.
Allez au bout de vos rêves, vibrez, dansez, chantez, voyagez, soyez fous, soyez heureux !
N’ayez aucune limite à votre bonheur.
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A la veille d’une nouvelle rentrée, voici une petite rétrospective de notre fin d’année 2021 :
En deuxième période, c’est la maison Melbourne qui a remporté la coupe du voyageur. Bravo aux élèves de la maison Melbourne !
Les élèves ont profité d’un bon goûter de Noël à la salle polyvalente, dans le respect des gestes-barrières. Le Père Noël a offert à la classe deux jeux de société : Qui-est-ce ? qui pourra être utilisé pour travailler la description physique et la description en anglais et Bazar Bizarre, pour travailler l’observation et le vivre ensemble  !
En art plastique, la période s’est achevée sur une création plastique autour du thème “Symboles des Etats Unis d’Amérique”. Le travail en classe sur les droites perpendiculaires et parallèles a été réinvesti dans la création des drapeaux. Les élèves sont partis d’une feuille blanche. Il a fallu mesurer, diviser une longueur, construire des droites parallèles en utilisant l’équerre et la règle, puis dans le rectangle bleu, il a fallu réaliser un quadrillage pour y placer les 50 étoiles ! Enfin, il a fallu peindre délicatement les bandes, dans et autour des étoiles.
Ce travail, réalisé en de nombreuses étapes, a été long mais les élèves se sont bien investis et ont apporté le plus grand soin à leur réalisation. Le résultat est là !
L’élection du Conseil Municipal des Jeunes qui a eu lieu à l’école a été un moment privilégié pour aborder en classe le fonctionnement et le vocabulaire des élections. Les élèves se sont présentés sur le lieu de vote avec leur carte d’électeur et leur carte d’identité réalisée lors d’un travail d’anglais.
Atelier création de Noël : les Pommes d’Ambre
Notre sortie école et cinéma a permis aux élèves de découvrir le film Tout en Haut du Monde. En classe, les élèves ont réalisé collectivement à l’oral un résumé complet du film que vous trouverez en fin d’article (Alerte ! Ne le lisez pas en entier si vous souhaitez le découvrir).
Enfin, ils ont réalisé une production écrite pour poursuivre l’histoire. Quelques volontaires ont été invités à lire leur production devant le groupe classe.
Résumé collectif :

Tout en Haut du Monde, un film de Rémi Chayé

Ce film d’animation original par ses couleurs, débute en 1882 à Saint Pétersbourg, en Russie.

Dans une famille de l’aristocratie russe, une jeune fille de quinze ans, Sacha Tchernetsov est passionnée par l’histoire de son grand-père, marin et explorateur de renom, parti à la découverte du Pôle Nord. L’homme rêvait de planter le drapeau russe tout en haut du monde, mais n’est jamais revenu de son expédition.

Au début du film, on apprend qu’une bibliothèque de l’académie des sciences va bientôt être inaugurée au nom d’Oloukine, le grand-père disparu en expédition avec son brise-glace, un bateau insubmersible nommé Davaï.

Le nouveau Conseiller Scientifique du Tsar, le Prince Tomski n’appréciait pas Oloukine et s’oppose à ce projet.

En cherchant les boucles d’oreille que son grand-père lui a offert, dans le cabinet de celui-ci, Sacha découvre un document important. Les recherches pour retrouver le Davaï n’ont peut-être pas été réalisées au bon endroit !

Le soir venu, la famille Tchernetsov organise un grand bal, le premier pour Sacha. C’est un honneur pour la famille que Sacha ouvre le bal avec le Prince Tomski. Au cours de leur danse, Sacha en profite pour demander de l’aide pour relancer les recherches du Davaï.

D’après le document qu’elle lui présente, le Davaï n’est pas passé par la mer de Kara, à droite, mais par le Spitzberg, à gauche.

Tomski refuse de l’écouter. Mais Sacha est têtue et elle insiste. L’homme n’en attendait pas moins pour faire un scandale et quitter le bal.

C’est le déshonneur pour la famille de Sacha dont le père rêvait d’être nommé à l’Ambassade de Rome.

Lors d’une réunion organisée le lendemain matin, à laquelle le père participe, le verdict tombe : la bibliothèque ne sera pas nommée Oloukine et M. Tchernetsov ne sera pas nommé à l’Ambassade de Rome.

Il entre dans une grande colère. Il en veut à Sacha.

Elle décide alors de fuguer. Elle quitte la maison avec un cheval. Elle n’a pas d’argent et prend d’abord un premier train puis un second en essayant d’éviter les contrôleurs.

Elle rejoint le lieu d’où son grand-père est parti pour sa dernière expédition. Elle découvre sur le quai un bateau à la coque renforcée. Le capitaine Larcher se présente à elle. Elle paye son billet pour rejoindre l’archipel François Joseph en cédant ses précieuses boucles d’oreille.

Avant le départ, elle patiente à l’auberge la plus proche, l’Ours Blanc.

Il se trouve que le capitaine Larcher n’en est pas un, il n’est que second sur le bateau. C’est son frère, Loundt, qui est le capitaine du navire le Norge. Ce dernier décide d’avancer l’heure du départ. Ils partent sans Sacha.

La patronne de l’Ours Blanc, Olga, prend Sacha sous sa protection. Elle lui offre un toit et des repas en échange du travail à l’auberge. Le Norge est parti pour un mois. Sacha attend en travaillant. Elle n’a jamais travaillé avant. Si c’est difficile au début, elle s’adapte assez vite à sa nouvelle vie. Elle est de plus en plus efficace.

Les gendarmes cherchent Sacha mais Olga la couvre et ne leur dit rien.

Au bout d’un mois, le Norge revient. La chasse n’a pas été bonne. Les deux frères se sont encore disputés, comme toujours. Olga les accueille à l’Ours Blanc.

Cette fois, Sacha ne veut plus qu’Olga la défende. Elle se sent prête à affronter l’équipage et explique son plan. Si les autres marins se moquent d’elle en disant que le Davaï a coulé, Sacha réussit à convaincre le Capitaine Loundt qu’il a emprunté le chemin de la Nouvelle-Zemble puis de la mer de Barents.

Le Capitaine accepte de faire l’expédition mais sans Sacha. Elle insiste et explique l’histoire des boucles d’oreille. Loundt est un homme de parole. Sacha a payé son trajet, même si son frère a perdu les boucles au jeu. Elle pourra donc faire partie de l’expédition. Le départ a lieu le lendemain même à quatre heures.

Sacha occupe la cabine de quarantaine. Elle fait la connaissance de Chakeul, un chien de traineau qui accompagne les marins.

Elle rencontre aussi un jeune marin, Catch, qui semble beaucoup l’apprécier.

Sacha passe du temps dans sa cabine à apprendre les nœuds marins dans un livre. L’équipage a du mal à l’accepter. Un jour, alors que le navire traverse une tempête, elle montre son courage et les aide. Désormais, elle participera aux tâches sur le Norge, comme les autres marins.

Enfin, l’équipage arrive au niveau de la banquise. Il faut parfois utiliser des explosifs pour briser la glace épaisse. D’autres fois, il faut mettre plein gaz et utiliser beaucoup de charbon pour prendre de l’élan et briser la glace.

L’équipage découvre un canot échoué. Sacha veut aller l’explorer contre l’avis du capitaine. Elle l’accompagne sur une petite embarcation.

C’est bien un canot du Davaï. La brume se lève. Ils regagnent le Norge après plus de deux heures.

Malheureusement, un gros bloc de glace se décroche. Le réchauffement climatique entraîne la chute de très gros morceaux de glace. Le Norge est projeté contre une paroi de glace. Pour le débloquer, l’équipage utilise encore de la dynamite.

L’explosion entraîne la chute d’un autre grand bloc de glace et cette fois le bateau s’échoue. Le capitaine a un grave accident. Sa jambe est attachée par un cordage au bateau qui sombre. Son frère essaie de le retenir par la main. Le capitaine décide d’abandonner son combat. Il a trop mal et ne voit pas comment se sortir de cette situation, il va sombrer avec son bateau. Mais au même moment, Sacha arrive avec une hache et tranche le cordage qui retient sa jambe.

Le capitaine est blessé gravement. Le Norge a coulé.

Deux solutions s’offrent à l’équipage :

– attendre qu’un navire passe ou

– continuer à pied les recherches du Davaï, réputé insubmersible sur lequel il y aurait du matériel pour survivre, soigner le capitaine et rentrer.

Il ne reste que peu de rations. Les hommes ont faim, se disputent et se battent parfois. Ils ont peur de mourir de faim et de froid. Ils choisissent de continuer les recherches du Davaï.

C’est le second qui prend la tête de l’expédition. Le capitaine, au début très froid avec Sacha, commence à changer son comportement. Il devient bon et attentif. Elle lui a sauvé la vie.

Il tente à son tour de sauver la vie de ses hommes en leur demandant de l’abandonner parce qu’il les retarde en étant sur un traineau lourd à tirer sur les glaces du Pôle Nord. Il ne sera pas abandonné par ses hommes.

Rien à l’horizon. Le Davaï ne se trouve pas à l’endroit où Sacha pensait le voir. L’équipage est déçu et en colère. Les hommes ont de plus en plus faim. Catch s’énerve sur elle et Sacha fugue encore.

Elle part du camp alors que le blizzard se lève et qu’un ours blanc rôde.

Elle est épuisée. Rêve-t-elle ou ne rêve-t-elle pas ? Elle tombe sur le corps de son grand-père Oloukine. Il est assis et enlace ses jambes en regardant au loin. Il a l’air serein. A côté de lui, un carnet destiné à Sacha. Elle le prend et tombe d’épuisement.

Le lendemain matin, elle est retrouvée par Catch grâce au chien. Il lui fait du bouche à bouche pour la ranimer. Le moral des troupes remonte : un ours blanc vient d’être abattu par un homme de l’équipage. Ils vont pouvoir manger !

Quand Sacha reprend ses esprits, elle découvre l’histoire d’Oloukine à travers son journal de bord. Il avait été abandonné par son équipage, reparti en canot vers le Sud pendant que lui avait poursuivi vers le Nord pour planter le drapeau russe tout en haut du monde. Il était mort heureux. Il avait atteint son objectif. Dans sont journal, il a aussi pris soin d’indiquer le lieu précis du Davaï.

L’expédition repart en direction du navire. Il n’est encore pas là où il devrait être. Mais Sacha pense alors au courant des glaces et après un rapide calcul retrouve enfin le Davaï.

Tout rentre dans l’ordre. L’équipage est heureux. L’honneur de la famille de Sacha est sauvé.

Le Davaï démarre sans problème. L’équipage rentre, sain et sauf !

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Les questions qui ont permis aux élèves de réaliser leur production d’écrit :

L’équipage va-t-il toucher la prime de un million de roubles promise pour retrouver le Davaï ?

Catch, le jeune marin qui s’occupe de la vigie, et Sacha peuvent-ils avoir un avenir ensemble ?

Les parents de Sacha vont-ils être heureux et fiers de la retrouver ?

Le Tsar va-t-il accepter d’envoyer le père de Sacha à l’Ambassade de Rome comme il en rêve ?

A vous d’écrire la suite : Que se passe-t-il lorsque l’équipage arrive à Saint Petersbourg avec le Davaï ?