Travail du 7 janvier CE2/CM1

Bonsoir,

Voici une partie du travail du jour.

Vous trouverez la correction de la dictée et du calcul mental dans l’article suivant.

Bon courage,

Mme Lacressonnière

Ce matin nous avons démarré une nouvelle routine de vocabulaire. Le document est distribué dans vos cahiers en classe, vous pourrez faire les petits exercices ultérieurement.

Dictée-bilan n°14

Les mégalithes de Carnac

  • Mots donnés : Néolithique, mégalithe, menhir, Carnac, Obélix

 

Calcul mental

 

Production d’écrit, correction

J’ai distribué en classe la correction de votre travail écrit sur la nouvelle année. C’est plutôt réussi dans l’ensemble, bravo !

Parents, il y a de belles choses dans ces écrits : sachez que vos enfants se sont dans l’ensemble bien prêtés au jeu d’écrire leurs bonnes résolutions. Ils sont nombreux à être prêts à vous aider davantage pour le ménage, à ranger correctement leur chambre, à ne pas se disputer avec leurs frères et sœurs… J’ai la preuve écrite au besoin ! 🙂

Ils sont aussi nombreux à souhaiter le retour d’une vie sans COVID et surtout sans masque et avec la possibilité de profiter de tous leurs copains dans la cour. Comme on les comprend !

Grandeurs et mesures (pour les CM1)

Révision rapide “heures et durées” : https://youtu.be/hRI3t-eD5qw

Rallye lecture

Pour information, nous avons un peu avancé le rallye en classe.

Education musicale

Découverte d’une comptine africaine : Amawolé.

Nous avons d’abord écouté ce chant puis parlé des instruments. Il n’y en a que deux : la voix et les percussions corporelles (ici les mains).

Nous avons ensuite découvert la vidéo et le tout premier exercice a été d’essayer de répéter les mouvements des mains en rythme avec la vidéo sous les yeux. Pas de chant pour le moment. Un petit conseil : attention au sens des pouces, réalisez cet exercice comme une chorégraphie !

Voici ce que ça a donné en classe : (vidéo non répertoriée)

https://youtu.be/ocZnXWPs_6U

A vous de faire pareil, entraînez-vous ! La vidéo originale, c’est par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Uw3pprp_btw 

Devoirs

Nous avons copié les devoirs pour la semaine à venir. Vous les trouverez ci-dessous. Je me doute que tout le monde ne pourra pas tout faire puisque les affaires des absents sont parfois restées en classe. Faites ce que vous pouvez.

Attention, aucune excuse pour la poésie puisque je vous mets le document en lien ! 🙂

Lundi 10 janvier :

Vider les pages du porte-vues “fichier d’autonomie Amérique” et les garder à la maison. Revenir avec le porte-vues vide.

Connaître la première partie de la poésie (jusqu’à “dentelle”) et terminer l’illustration.

La poésie pour ceux qui n’ont pas leur cahier : Poésie la mer

Anglais : commencer à apprendre le dialogue d’un personnage au choix dans “Now we talk in New York”

CE2 : relire la leçon sur les contenances (cahier de mathématiques, onglet grandeurs et mesures)

Mardi 11 janvier :

Commencer à apprendre les mots de son niveau de dictée et relire la leçon d’orthographe (dictée Lac des Cygnes)

Jeudi 13 janvier :

Dictée : copier 2 fois les mots de son niveau de dictée sur le cahier vert de devoirs et bien réviser la leçon d’orthographe

Mathématiques, grandeurs et mesures : CE2 réviser la leçon “contenances” / CM1 réviser la leçon “durées”

Vendredi 14 janvier :

Dictée : maîtriser les mots de son niveau et connaître la leçon d’orthographe

Géométrie : évaluation sur les angles droits, les droites perpendiculaires et parallèles

Enseignement artistique et Géographie / QLM Espace

Dessin d’observation :

Nous avons réalisé un nouveau dessin d’observation pour l’ajouter au passeport. Prenez une feuille et réduisez-la au format 16 cm x 11 cm. Ecrivez le titre “les pyramides de Gizeh”.

Dessinez dessus au crayon en étant attentif aux moindres détails de l’image ci-dessous. N’oubliez pas les personnages au premier plan. Il y a trois grandes pyramides mais aussi trois petits éléments au centre.

Ajoutez la couleur. En classe nous collerons votre travail dans le passeport.

Pour en savoir plus sur les pyramides, un peu de lecture :

https://fr.vikidia.org/wiki/Gizeh

Conseil : cliquez sur l’image pour la voir en plus grand et en meilleure qualité.

Lecture offerte

Flow, la suite :

Parents, ne soyez pas étonnés de mes moments d’hésitation, je dois parfois un peu modifier le texte à la lecture pour qu’il soit mieux adapté aux enfants de CE2/CM1.

Bon weekend à tous,