Journée du 10 janvier CE2/CM1

Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai retrouvé une classe presque au complet avec 17 élèves. Contente de vous revoir ! 

Pour les absents, voici le résumé de notre journée de travail :

Accueil, appel, réalisation de la frise géométrique de la semaine

Jeu des expressions (sens propre et sens figuré) avec les dessins des élèves absents en fin de semaine. A partir des dessins de vos camarades, nous avons deviné l’expression cachée. Il y avait “avoir les jambes en compote”, “tomber dans les pommes”, “casser les pieds”, “casser les oreilles” et “une montagne de linge”.

Découverte de l’œuvre “le lac des cygnes”

https://www.youtube.com/watch?v=6Zmzz_cMPoI

https://www.youtube.com/watch?v=Xd2nTXsivHs&list=RD6Zmzz_cMPoI&index=2

Nous avons ensuite échangé et complété le document de description de l’œuvre :

LDC1

Ensuite, nous avons découvert la nouvelle leçon et les mots de la dictée :

LDC2

Enfin, nous nous sommes entrainés avec les exercices (les CM1, faites le 2ème exercice, merci). Vous pouvez m’envoyer votre travail par mail ou le ramener à votre retour :

LDC3

Poésie : récitation du poème La Mer jusqu’à “dentelle” pour la moitié de la classe. Les élèves qui ne sont pas passés devront réciter la poésie en entier lundi prochain. Ne pas oublier de mettre le ton, de faire les liaisons et de donner l’auteur.

Calcul mental :

Mathématiques :

CM1 : calcul de durées

https://youtu.be/ukakdNFepx4

Nous avons réalisé des exercices qui vous attendent en classe. Mais d’ici-là, vous pouvez calculer la durée entre :

7h15 et 12h40

9h10 et 11h45

7h35 et 9h50

N’hésitez pas à m’envoyer votre travail ou vos questions.

Rallye lecture

(mots dans les cahiers : distribution d’attestations sur l’honneur vierge, document “les photos sont arrivées” et grève => je fais partie des grévistes, l’école sera fermée jeudi)

Grammaire : la nature des mots. Trouvez la nature de chacun des mots de la phrase ci-dessous :

“Les petits enfants jouent dans la neige. Ils aiment l’hiver.”

Anglais : “Now we talk”, entrainement au dialogue

EMC : la coopération (les élèves présents expliqueront notre expérience sur la construction d’une tour aux absents à leur retour).

Prenez bien soin de vous,

Mme Lacressonnière